Centrifugeuse ou extracteur de jus | Nature et Vitalité

Centrifugeuse ou extracteur de jus : quel appareil choisir pour vos jus ?

Alexandre Guides d'achat Laisser un commentaire

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement entendu parler des bienfaits des fruits et légumes crus sur la santé et sur le moral.

Système immunitaire, gestion du stress, relaxation des tensions… Les jus de fruits et légumes apportent de nombreux avantages au quotidien.

Il n’y a pas à dire : vous avez envie d’intégrer les jus à votre alimentation de tous les jours.

Mais ce n’est pas aussi simple que ça : avant de vous laisser aller à tester les recettes les plus gourmandes en matière de jus, il faut choisir le bon appareil d’extraction.

Vous avez commencé à faire quelques petites recherches, et vous vous êtes rendu compte d’une chose : centrifugeuse ou extracteur de jus, il y a deux écoles.

Vous ne parvenez pas à choisir entre ces deux équipements haute technologie ? Ne vous en faites pas : Nature et Vitalité est là pour vous aider !

Découvrez les avantages et inconvénients des extracteurs de jus et des centrifugeuses, pour faire le choix le plus adapté pour vous.

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Commençons par l’extracteur de jus, le roi des comptoirs de cuisine.

 

Un extracteur de jus est un petit appareil électroménager qui permet d’extraire le jus de différents fruits et légumes.

 

Contrairement à une centrifugeuse, il utilise une méthode d’extraction à vitesse lente, qui permet de préserver les nutriments et les vitamines des aliments.

 

Souvent, les extracteurs de jus sont équipés d’une vis sans fin. Cette vis tourne à l’infini, ce qui broie les aliments et en extrait le jus. La pulpe est alors triée de son côté, et le jus de l’autre pour donner un jus frais très onctueux, débarrassé de toute la pulpe.

 

Comment fonctionne un extracteur de jus ?

Un extracteur de jus utilise une vis sans fin qui écrase lentement les aliments, en extrayant le jus et en séparant la pulpe.

 

Cette méthode d’extraction à vitesse lente permet de préserver les nutriments et les vitamines des aliments.

 

En effet, généralement les extracteurs de jus ont une vitesse de rotation qui tourne entre 45 et 110 tours / minute. Ils ne chauffent pas, ce qui évite de brûler les nutriments des fruits et légumes.

 

Le jus tombe dans un contenant prévu à cet effet et la pulpe dans un autre.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’extracteur de jus ?

Extracteur de jus Omega MM1500 - Gris

Le plus grand avantage de l’extracteur de jus est sa méthode d’extraction à vitesse lente, qui préserve les nutriments et les vitamines des aliments. Sans chaleur et sans vitesse, vous profitez de tous les bienfaits des légumes et des fruits crus, sans en perdre une goutte.

 

En outre, la méthode d’extraction mécanique de l’extracteur de jus permet de récupérer une quantité optimale de jus par rapport à la quantité de fruits et légumes.

 

Il existe de nombreux types d’extracteurs. Et si certains sont généralistes, d’autres peuvent en plus être spécialisés pour extraire le jus d’aliments plus capricieux. Par exemple, l’extracteur Omega MM 1500 est spécialisé dans l’extraction de jus de céleri, un aliment très fibreux qu’il n’est pas facile d’exploiter.

 

Vous pouvez donc réaliser de nombreuses recettes avec un extracteur de jus, allant de la plus simple à la plus sophistiquée.

 

Pour finir, l’extracteur de jus est très simple à nettoyer : la plupart des extracteurs sont constitués de pièces détachées, qui peuvent être lavées à la main à l’eau froide.

 

Ils sont très simples à monter et à démonter, ce qui simplifie grandement le nettoyage de cet équipement.

 

En ce qui concerne les inconvénients, on trouve le fait qu’il faut être patient pour faire un jus avec un extracteur. Il faudra prendre le temps d’éplucher et de découper les fruits et légumes pour qu’ils entrent dans le goulot. Sauf si vous optez pour un extracteur vertical à grande embouchure comme le Hurom H400 par exemple.

 

Mais la variété des recettes que vous pouvez faire avec un extracteur est un avantage qui compense largement cet inconvénient.

 

Un autre inconvénient peut tout simplement être le prix, qui peut être assez élevé. Mais tout dépend bien évidemment du modèle d’extracteur que vous choisissez. Il existe par exemple des appareils compacts de grandes marques (comme l’Omega CNC82) à des prix raisonnables.

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

De l’autre côté, nous avons donc la centrifugeuse.

 

Une centrifugeuse est un appareil électroménager qui permet d’extraire le jus de différents fruits et légumes en les faisant tourner à grande vitesse, ce qui  écrase les aliments et sépare le jus de la pulpe.

Comment fonctionne une centrifugeuse ?

Une centrifugeuse utilise une méthode de centrifugation rapide pour extraire le jus des aliments, contrairement à l’extracteur.

 

Les aliments sont d’abord coupés en petits morceaux, puis tournent à très grande vitesse pour séparer pulpe et jus.

 

Les aliments sont alors écrasés sous la force centrifuge.

Quels sont les avantages et inconvénients de la centrifugeuse ?

De manière générale, la centrifugeuse permet d’extraire le jus des fruits et légumes plus rapidement qu’un extracteur de jus. Si vous êtes très pressé le matin, cela peut être un avantage.

 

Elles sont également moins chères que les extracteurs, et ne sont pas très compliquées à utiliser.

 

Toutefois, la centrifugeuse écrase les aliments par une vitesse de rotation qui peut aller jusqu’à 20 000 tours par minute (contre 80 en moyenne pour les extracteurs de jus).

Et c’est là toute la désillusion de ce type d’appareils.

Cette forte vitesse chauffe les aliments et élimine une grande partie des nutriments et des vitamines. Ce qui veut dire que par définition, vos jus seront de moins bonne qualité d’un point de vue nutritif.

 

Sans oublier que la pulpe étant propulsée sur le tamis à très forte vitesse, vous risquez de trouver de la pulpe dans votre jus de fruits ou de légumes. Ce qui peut rendre l’expérience moins agréable.

Que penser du blender pour faire des jus maison ?

En plus de l’extracteur de jus et de la centrifugeuse, vous pouvez aussi utiliser un blender pour faire des jus maison.

 

Cependant, le blender n’a pas la même utilité qu’un extracteur de jus. Les blenders sont bien pour faire des smoothies, milk-shakes, cocktails… ces boissons assez gourmandes et épaisses.

Car contrairement à l’extracteur et à la centrifugeuse, le blender ne sépare pas le jus de la pulpe. Ce qui veut dire que si vous réalisez un jus avec un blender, vous allez obtenir un jus épais « mixé », mélange de jus pur et de pulpe.

 

Vous pouvez même être amené à devoir ajouter de l’eau pour le rendre plus fluide.

 

Sans oublier que le blender réduit les aliments sous forme liquide à très haute vitesse : la perte nutritive est inévitable.

Quel appareil choisir pour faire vos jus frais ?

Concrètement, nous vous recommandons de choisir un extracteur de jus pour faire vos jus maison. Surtout si vous décidez de vous lancer dans une cure de jus, cette monodiète aussi avantageuse pour le moral que pour la santé.

 

Même si les extracteurs de jus peuvent être plus chers à l’achat, c’est un investissement vite rentabilisé si vous faites des jus de manière régulière.

Vous conservez alors toute la puissance nutritive de vos jus, grâce à une vitesse de rotation lente très avantageuse sur le long terme.

Il ne vous reste plus qu’à choisir entre un extracteur de jus vertical et un extracteur de jus horizontal. Il existe même des extracteurs de jus manuels. N’hésitez pas à nous demander conseil, pour trouver l’extracteur le plus adapté à vos besoins !

AlexandreCentrifugeuse ou extracteur de jus : quel appareil choisir pour vos jus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *