Remplacer le café

Quelles alternatives pour remplacer le café et préserver votre santé ?

Alexandre Actualités Laisser un commentaire

Pour se réveiller, pour digérer ou simplement par gourmandise : en France, le café fait partie de notre quotidien. Un français consomme en moyenne 3,4 kilogrammes de café par an, ce qui correspond à près de 500 tasses par an.

Et même dans le monde entier, puisqu’il s’agit de la boisson la plus consommée ! Nombre d’entre nous ne peuvent pas imaginer commencer leur journée sans une tasse de café…

Seul problème : en plus de jaunir les dents, une consommation excessive de café peut entraîner des effets négatifs sur notre corps. Mais alors, comment faire ?

Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à se réveiller sans une tasse de café, ne vous inquiétez pas : il est tout à fait possible de trouver des alternatives naturelles au café !

Exactement ce dont vous avez besoin pour vous réveiller sans difficulté, tout en prenant soin de votre santé. Découvrez nos 7 alternatives favorites pour remplacer le café !

Les inconvénients de la consommation excessive de café pour la santé

La consommation régulière de café peut avoir des effets négatifs sur la santé. Mais lesquels ?

Des troubles du sommeil

Le café peut causer des troubles du sommeil, notamment des insomnies et des réveils nocturnes.

Ce qui peut par la suite entraîner une fatigue chronique, une irritabilité, une baisse de la productivité et une altération de la qualité de vie. Que de problèmes dont on n’a pas besoin au quotidien !

De la déshydratation

Le café est une boisson diurétique, ce qui signifie qu’il augmente la production d’urine. Lorsque vous buvez trop de café, vous pouvez être amené à aller plus souvent aux toilettes sans pour autant assimiler l’eau que vous consommez.
Ce qui, si vous ne buvez pas assez d’eau à côté, risque d’entraîner une forme de déshydratation.

Une augmentation de l’anxiété

C’est bien connu : le café est l’un des pires ennemis des personnes anxieuses et agitées. Nervosité, irritabilité, difficultés à se concentrer… Des problématiques qui peuvent affecter la vie personnelle autant que la vie professionnelle.

Des problèmes digestifs

Pour finir, consommé en trop grande quantité, le café peut causer des troubles digestifs, tels que des brûlures d’estomac, des nausées et (dans les cas les plus extrêmes) des vomissements.

C’est en effet un excitant très puissant de nature acide. Il bouscule l’acidité de l’estomac, ce qui a des conséquences immédiates sur les intestins.

À lire également : Est-ce mauvais de boire du café le ventre vide ?

Quelques alternatives naturelles au café, pour se réveiller sans difficulté !

Les effets négatifs du café sur la santé peuvent donc être nombreux !

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives naturelles et saines au café, qui peuvent offrir une énergie et une concentration accrues au quotidien. Le tout, sans les effets négatifs sur la santé !

Voici notre liste de 7 alternatives naturelles au café.

Le thé vert

Pour commencer, le thé vert est une excellente alternative au café.

Il contient de la théine en quantité moindre et est riche en antioxydants, ce qui aide à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
La théine est en outre libérée plus lentement dans le corps, ce qui réduit les risques liés à l’anxiété et aux troubles du sommeil.

Toutefois, comme toujours, il faut consommer cette boisson de manière raisonnable : en trop grande quantité, le thé empêche le fer de se fixer dans le corps, ce qui peut conduire à une anémie.

Le jus de fruits frais

Pour trouver une alternative naturelle au café, rien de mieux que les jus de fruits (ou de légumes) frais !

Riches en vitamines, en antioxydants et minéraux, les fruits et légumes peuvent avoir le même effet coup de fouet que le café. Sans oublier que lorsqu’ils sont faits maisons, les jus de fruits sont encore meilleurs, car vous profitez de tous les nutriments qu’ils contiennent.

En plus de vous aider à vous réveiller, ils peuvent aussi stimuler naturellement votre système immunitaire et améliorer votre digestion. De plus, vous pouvez tester toutes les recettes dont vous avez envie !

Il suffit d’investir dans le bon extracteur de jus, pour pouvoir faire des jus de légumes et de fruits à l’infini.

 

Extracteur jus de fruits

Les smoothies aux légumes verts

En parlant des jus, profitons-en pour faire un petit crochet sur les smoothies.
Plus gourmands, les smoothies ont l’avantage de caler la faim. Et les smoothies verts (réalisés à partir de légumes verts comme les épinards, le chou frisé, les brocolis…) sont encore meilleurs pour la santé !

Tout comme les jus, ils sont aussi riches en nutriments, en fibres et en antioxydants. Ils stimulent naturellement l’énergie mais également la digestion et le système immunitaire.

Si vous avez envie d’intégrer plus de légumes et de fruits dans votre alimentation tout en gardant une touche de gourmandise, c’est le parfait juste milieu !

Les boissons à base de plantes

Les boissons à base de plantes, telles que le matcha, le maca et l’infusion de ginseng sont aussi des alternatives populaires et saines au café.

Ces boissons sont riches en nutriments, en antioxydants et en composés végétaux bénéfiques pour la santé.

Le ginseng, par exemple, est une racine qui se consomme très bien sous forme d’infusion. Elle a des propriétés énergisantes et tonifiantes indispensables pour bien commencer la journée.

De quoi booster votre énergie et multiplier votre capacité de concentration !

L’eau citronnée

Très simple à faire à la maison, l’eau citronnée peut aussi être une solution pour diminuer votre consommation de café.

Le jus de citron contient de la vitamine C et des antioxydants qui peuvent aider à stimuler l’énergie et à détoxifier le corps.

La petite astuce :

Pressez le jus d’un demi citron dans un verre d’eau tiède le matin à jeun, pour profiter pleinement de tous les bienfaits du jus de citron !

La chicorée

La chicorée, cette boisson issue des racines d’une plante, se prépare comme le café. Elle possède par ailleurs un goût et une odeur assez proches du café, ce qui rend la transition encore plus simple !

Mais contrairement au café, elle ne contient pas de caféine.

Elle possède des vertus médicinales naturelles, est riche en insuline et en prébiotiques : elle peut donner un coup de pouce au système digestif et éviter les indigestions.

 

Boire de la chicorée

Le guarana

Pour finir, la petite baie qu’est le guarana contient environ 7 fois plus de caféine que le café : un record, à consommer avec parcimonie !

L’avantage du guarana par rapport au café, c’est que sa caféine est absorbée plus lentement dans l’organisme. Les effets énergisants se font donc sentir sur le plus long terme, sans tous les aspects négatifs qui peuvent se manifester.

Les 7 alternatives naturelles au café pour booster votre santé !

Bien que délicieux et largement répandu, le café peut avoir des effets néfastes sur la santé, mais aussi sur votre qualité de vie.
Fort heureusement, c’est loin d’être la seule boisson qui fournit de l’énergie de bon matin et facilite la digestion ! Il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez intégrer dans votre alimentation sans difficulté.

Nous avons établi une liste de nos 7 alternatives favorites, mais il en existe de nombreuses autres ! À vous de faire un tri, et de trouver les alternatives qui conviennent aussi bien à vos goûts qu’à vos habitudes alimentaires.

Prenez soin de votre santé en adoptant une alimentation de meilleure qualité !

AlexandreQuelles alternatives pour remplacer le café et préserver votre santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *