Recette pulpe extracteur de jus

Extracteur de jus : que faire de la pulpe de fruit ?

Alexandre Recettes à l'extracteur de jus Laisser un commentaire

Pour réaliser des jus sains et gourmands à la fois en fonction des fruits et légumes de saison, rien de tel que l’extracteur ! Vous passez vos fruits et vos légumes dans l’extracteur, et vous pouvez savourer un jus fait maison, en seulement quelques minutes.

Mais dans l’extracteur, il y a deux goulots : un pour le jus, et un pour la pulpe. Au lieu de jeter votre pulpe de fruits, découvrez 4 idées recettes à réaliser avec cette petite purée chargée en nutriments !

Qu’est-ce que la pulpe de fruit de l’extracteur ?

Les extracteurs de jus verticaux ou horizontaux possèdent deux goulots. Le premier goulot permet de verser le jus directement dans un contenant placé juste en-dessous. Le deuxième éjecte les fibres des fruits et légumes que vous venez de passer à l’extracteur.

Si vous épépinez correctement vos légumes et fruits et que vous les lavez bien, vous pouvez récupérer cette pulpe et la transformer en petits snacks sucrés ou salés, à déguster à toute heure de la journée.

L’avantage de cette pulpe est que, grâce à l’extraction à froid de l’extracteur, tout comme le jus, elle contient toutes les vitamines et les nutriments des fruits et légumes que vous venez d’extraire. Il serait dommage de les gâcher : autant en profiter en réalisant des recettes simples et saines pour notre corps.

4 idées recettes originales

Il existe tout un panel de recettes différentes que vous pouvez réaliser avec la pulpe de vos fruits et légumes. Pour vous aider à innover et découvrir de nouvelles saveurs, nous en avons sélectionné 4, aussi gourmandes qu’elles sont saines.

1 – Un cake

La première idée recette est idéale pour l’apéritif ou en accompagnement d’une salade. Si vous réalisez des jus avec une majorité de légumes (ou même avec des fruits pour les plus aventureux), vous pouvez réaliser un cake, salé ou sucré.

Pour ce faire, assurez-vous que votre pulpe ne contienne pas de pépins. Il vous suffit de récupérer la purée fournie par votre extracteur et d’ajouter quelques ingrédients :

  • 200 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cl de lait végétal
  • 5 cl d’huile d’olive

Si vous souhaitez réaliser un cake sucré, vous pouvez ajouter 50 grammes de sucre pour relever le côté gourmand de votre cake. Et même quelques graines de chia pour donner un peu de craquant !

Faites cuire votre cake pendant 25 minutes à 200°, et régalez-vous au petit-déjeuner ou au dîner.

2 – Un cuir de fruit

La deuxième possibilité est idéale pour les amateurs de gourmandises : il s’agit des cuirs de fruit.

Pour ce faire, en plus de votre extracteur de jus vous devez disposer d’un déshydrateur alimentaire. Il est aussi possible de réaliser des cuirs de fruits au four, mais la cuisson brûlera les vitamines de votre pulpe, ce qui n’est pas idéal si vous avez envie d’un snack sain.

La réalisation d’un cuir de fruit avec de la pulpe est extrêmement simple. Récupérez votre pulpe à la sortie de l’extracteur, puis mélangez-la à un peu d’eau pour la réhydrater légèrement, afin d’obtenir une pâte homogène.

Mixez ensuite cette pâte au blender, et étalez-la en une fine couche sur la grille de votre déshydrateur. Essayez d’obtenir une couche de 2 ou 3 millimètres de hauteur, afin de faciliter la déshydratation. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déshydrater votre cuir de fruit !

Une fois que c’est fait, vous pouvez le rouler sur lui-même pour un effet encore plus gourmand.

3 – Des crackers

À l’heure de l’apéritif, vous avez forcément déjà dégusté des petits crackers salés. Mais au lieu de les acheter en grande surface, réalisez-les par vous-même en réutilisant votre pulpe de fruit !

Avec une pulpe composée en majorité de légumes, ajoutez autant de graines que vous le souhaitez. L’idéal est de choisir des graines d’assez petite taille, comme les graines de sésame ou les graines de chia.

Agrémentez d’épices (sel, poivre, curcuma) puis versez 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile de lin ou d’huile végétale.

Vous devez obtenir un mélange homogène, que vous pourrez alors façonner pour créer des petites galettes plates mais assez épaisses.

Là encore, l’idéal est de passer vos crackers au déshydrateur (pendant environ 8 heures à 40° pour conserver les vitamines). Vous pouvez également les faire cuire au four, même si vous risquez de perdre les bienfaits nutritionnels.

4 – Des petites croquettes

Enfin, la quatrième idée de recette originale à réaliser avec votre pulpe de fruit : les croquettes. Tout commes les galettes cuites à la poêle, les croquettes peuvent être accompagnées d’une salade, ou même dégustées à l’apéritif avec une petite sauce faite maison.

La préparation est très simple. Vous avez besoin de :

  • 2 oeufs
  • 150 grammes de fromage blanc
  • 80 grammes de gruyère, parmesan ou mozzarella râpée
  • Du sel
  • Du poivre

Pour la recette des croquettes, battez les œufs en omelette, vérifiez l’homogénéité de votre pulpe de fruit, et mélangez l’ensemble des ingrédients.

Façonnez vos croquettes sous forme de petites boules. Vous pouvez alors les faire cuire au four pendant 20 à 30 minutes à 180°, ou directement à la poêle avec un peu de matière grasse.

La gourmandise dans sa version healthy !

La petite astuce :

Ces croquettes peuvent aussi être réalisées dans une version sucrée, avec un peu de miel et des ingrédients gourmands pour le goûter.

Que faire si vous n’avez pas le temps de cuisiner votre pulpe de fruit ?

Les 4 idées recettes que l’on vient d’évoquer impliquent quand même de prendre le temps de cuisiner votre pulpe de fruit, assez vite après l’extraction de votre jus. Sinon, la pulpe risque de s’oxyder et de perdre ses nutriments.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner ces petites bouchées, vous pouvez très bien intégrer les pulpes dans vos recettes quotidiennes ! Pour assaisonner une sauce, par exemple. Ou faire un smoothie bowl original. Ou encore dans votre salade du midi, quelques pincées pour ajouter du goût.

Cependant, si vous souhaitez les conserver encore plus longtemps, les cuirs de fruit sont la meilleure option. En effet, la déshydratation permet de conserver les aliments et les nutriments pendant plusieurs mois, sans aucune difficulté et même à l’air libre.

Profitez de votre pulpe de fruit sur le long terme, et créez des recettes savoureuses !

Les recettes avec la pulpe de vos jus à l’extracteur

Une fois que vous avez extrait le jus de vos fruits et légumes, que faire de la pulpe de fruit ? Surtout, ne la jetez pas : cette petite purée est chargée en nutriments et en vitamines. En plus, il existe de nombreuses recettes originales parfaites pour agrémenter vos repas, ou pour retrouver votre inspiration culinaire.

Croquettes, crackers, cuirs de fruits ou cakes : découvrez des recettes simples à réaliser au quotidien avec votre pulpe de fruit. Que ce soit pour un repas salé ou pour un petit goûter sucré, la pulpe de fruits et légumes est composée de toutes les fibres de vos aliments : vous pouvez donc créer une infinité de recettes, selon vos goûts et vos envies.

Profitez de tous les avantages de l’extracteur, du jus à la pulpe de vos fruits et légumes !

AlexandreExtracteur de jus : que faire de la pulpe de fruit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *