boire un smoothie

Quand boire un smoothie pour profiter de ses nutriments ?

Alexandre Alimentation saine Laisser un commentaire

Le smoothie est la version gourmande des jus. En plus de vos fruits et légumes, vous pouvez ajouter du lait, du lait de coco, du lait d’amande, du sirop d’agave…

Tous les petits détails savoureux qui apportent une certaine consistance à votre smoothie, et qui le rendent encore plus agréable à boire !

Mais même si le smoothie est plus gourmand que le jus, il n’en reste pas moins très énergétique. Et, tout comme un jus, certains moments de la journée sont préférables pour boire un smoothie et profiter pleinement de ses nutriments.

Les nutriments dans votre smoothie

Même si les smoothies sont plus onctueux, et souvent plus sucrés que de simples jus, ils restent concentrés en nutriments et en vitamines. Tout simplement parce que, peu importe votre blender, votre smoothie est réalisé à partir de fruits et légumes frais, possiblement de saison. Les vitamines dépendent entièrement des fruits et des légumes que vous choisissez de mettre dans votre smoothie.

Ainsi, si vous sélectionnez des fruits de saison pour faire un smoothie par jour, même en ajoutant une matière grasse ou un produit laitier votre corps profitera des vitamines et des nutriments apportés par les fruits et légumes.

Pour en profiter un maximum, il faut simplement faire attention à ne pas abuser des matières grasses ajoutées à votre smoothie.

La fibre des fruits et légumes peut aider à la satiété en tenant au ventre bien plus longtemps qu’un jus. Sans oublier qu’un smoothie fournit des antioxydants qui réduisent l’inflammation dans le corps, et permettent de maintenir votre niveau d’hydratation et d’énergie à un niveau optimal.

Trouvez un équilibre idéal entre gourmandise et boisson saine, et régalez-vous de smoothies !

À quel moment de la journée boire un smoothie ?

Fraise, banane, épinards, pomme, courgette, carotte… Une fois que vous avez trouvé la recette idéale de votre smoothie, il s’agit de choisir le bon moment de la journée pour le déguster.

Et pour cause : les effets d’un smoothie dans le corps ne sont pas les mêmes sur un ventre vide que sur un ventre plein, ou après un repas par exemple.

Le matin

De nombreux adeptes de smoothies affirment que prendre un smoothie le matin est la meilleure solution. Tout simplement parce qu’après s’être reposé pendant toute une nuit, le corps a besoin d’un petit cocktail d’énergie et de vitamines dès son réveil.

Le fait d’avoir le ventre vide depuis la veille permet souvent aux nutriments des fruits et légumes de se frayer un chemin plus simple jusqu’aux organes qui en ont le plus besoin. Les vitamines sont plus facilement assimilées, et peuvent donc être transformées en énergie de manière efficace.

Autre fait important à prendre en compte : lorsque vous vous levez tôt le matin pour partir au travail, il arrive souvent que vous souffriez du petit creux de 10 heures. C’est à cause de ce petit creux que vous allez acheter un croissant ou un pain au chocolat, alors que vous essayez de surveiller votre alimentation.

En préparant un smoothie le matin, vous assimilez les fibres des fruits et légumes de manière immédiate. Or, les fibres jouent un rôle très important dans la satiété et le bien-être de notre corps.

En prenant un smoothie le matin, vous vous donnez donc les moyens de réduire les petits creux du matin, tout en faisant le plein d’énergie.

L’après-midi

Mais le matin n’est pas le seul moment de la journée pendant lequel vous pouvez boire un smoothie !

En plus du matin, vous pouvez prévoir de préparer un smoothie pour le milieu de l’après-midi, aux alentours de 16 heures.

Là encore, votre ventre commence à être vide et la sensation de faim peut revenir. C’est le deuxième moment idéal de la journée pour vous préparer un délicieux smoothie.

Cependant, le smoothie de 16 heures est à consommer avec modération. Contrairement au smoothie du matin, vous n’avez pas toute la journée devant vous pour éliminer le sucre contenu dans votre boisson. Or, les smoothies contiennent des sucres ajoutés et matières grasses, qui peuvent être stockés par le corps s’ils ne sont pas dépensés.

Faites donc attention à alléger votre smoothie en sucre et en produit laitier, afin de conserver le côté healthy de cette gourmandise.

La petite astuce :

Pour épaissir votre smoothie au lieu d’ajouter un yaourt ou un produit laitier : coupez une banane ! La texture de votre boisson changera du tout au tout, et conservera sa gourmandise satisfaisante tout en restant parfaitement saine.

Comment faire si vous n’avez pas le temps de boire votre smoothie le matin ?

Le matin et le milieu de l’après-midi sont donc les meilleurs moments de la journée pour profiter pleinement des bienfaits d’un smoothie.

Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas le temps de préparer un smoothie, ou de le déguster.

Vous ne rentrez pas chez vous l’après-midi, vous ne pouvez pas le savourer le matin avant de partir au travail… Et hors de question de le boire en vous dépêchant : un smoothie est fait pour être dégusté.

Heureusement, il existe des solutions à ces problématiques.

Le blender sous-vide

Pour les smoothies ou pour les jus, le problème est le même : au bout d’une heure à l’air libre, votre boisson commence à perdre ses nutriments. À tel point que si vous attendez trop, boire un jus de supermarché ferait presque le même effet à votre corps.

C’est pour résoudre ce problème que BioChef a mis au point son Blender sous-vide Astro. Ce blender hautement technologique propose une innovation permettant de mixer vos ingrédients et de les mettre sous-vide à la fois.

Ainsi, vous pouvez mettre votre blender en marche le matin pendant que vous buvez votre café. Mixez tous vos fruits et légumes, et vous obtenez un smoothie fait maison.

Ensuite, l’innovation audacieuse BioChef fait le reste : si vous n’avez pas le temps de boire votre smoothie dans la foulée, l’option sous-vide conservera la préparation.

Votre boisson reste donc sous-vide, sans risquer l’oxydation ou la perte de nutriments.

Le kit de conservation sous-vide

Et dans la même catégorie d’innovation : avec le kit conservation de jus sous-vide, vous pouvez même emmener votre smoothie avec vous, que ce soit au travail ou pour vos loisirs.

Grâce à un système de pompe, vous videz tout simplement l’air du récipient qui contient votre smoothie. Et le tour est joué !

Vous pouvez ainsi conserver votre smoothie dans un réfrigérateur et le boire lorsque vous en aurez le temps. Le smoothie reste parfaitement intact à l’abri de l’oxydation, et conserve tous ses nutriments.

Quand boire son smoothie ?

La dégustation d’un délicieux smoothie peut être faite à tout moment de la journée. Mais si vous souhaitez profiter pleinement des vitamines et des avantages nutritionnels de votre smoothie, il est préférable de le boire le matin à jeun, ou l’après-midi à 16 heures.

Ainsi, les nutriments circulent sans mal dans votre corps et permettent de créer une énergie toute nouvelle et soudaine pour tenir toute la journée. Sans oublier que vous limitez les risques d’avoir des petits creux à certains moments de votre journée.

Si vous souhaitez conserver votre smoothie sans qu’il perde ses vitamines, ou tout simplement l’emmener avec vous, pensez au blender sous-vide ou au kit de conservation de jus sous-vide !

Ces équipements permettent de mettre votre préparation à l’abri en vidant l’air, et en empêchant toute oxydation.

Savourez la gourmandise d’un smoothie avec l’apport nutritionnel d’un jus !

AlexandreQuand boire un smoothie pour profiter de ses nutriments ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *