recettes originales déshydrateur alimentaire

4 recettes originales à faire avec votre déshydrateur alimentaire

Alexandre Recettes au déshydrateur Laisser un commentaire

Parmi tous les équipements de la cuisine, le déshydrateur alimentaire offre le plus de possibilités. Idéal pour conserver, sécher, déshydrater… Et créer ! Le déshydrateur alimentaire est utile avec tous les types d’aliments. Un incontournable pour les amoureux de la cuisine, qui aiment découvrir et innover.

Et en ce qui concerne la découverte, peut-être arrivez-vous à cours d’inspiration ? Si tel est le cas, pas de panique : nous vous donnons un petit coup de pouce, avec ces 4 recettes originales à faire au déshydrateur !

Que faire avec un déshydrateur ?

Comme son nom l’indique, un déshydrateur retire l’eau des aliments. De manière globale, il est souvent fait mention de la déshydratation des fruits et des légumes. C’est grâce à votre déshydrateur que vous pouvez sécher vos fruits préférés, et faire un petit sachet de fruits séchés à prendre avec vous tous les jours. Parfait pour vous redonner de l’énergie !

Mais le déshydrateur a d’autres fonctions que la simple gourmandise. Avez-vous déjà eu envie de manger des fraises en hiver ? Ou d’autres fruits d’été inaccessibles lorsque vous essayez de consommer en fonction des saisons ?

Avec le déshydrateur alimentaire, vous ne rencontrez plus cette frustration. En plus de réaliser des petits snacks gourmands, le déshydrateur est un excellent instrument pour la conservation des aliments. En effet, par des effets de chaleurs contrôlées, il retire toute l’eau de vos légumes et fruits.

Cela signifie que si vous déshydratez 1 kilogramme de fraises, au bout de quelques heures ces dernières ne contiendront plus d’eau. Vous pourrez les consommer séchées pendant des mois, sans problème.

Mais surtout, lorsque vous aurez une envie hivernale de fraises, il vous suffira de réhydrater les fraises pour les déguster telles qu’elles.

Hors de question de voir vos fruits et légumes s’abîmer : avec la déshydratation, vous les conservez sur le long terme !

Les idées recettes originales

Cependant, si vous avez un déshydrateur alimentaire depuis déjà quelques mois, il est possible que vous vous lassiez des sempiternels fruits et légumes secs. Vous avez fait le tour de tous vos aliments préférés, et vous ne savez plus quoi faire ? Découvrez 4 idées recettes originales à réaliser avec votre déshydrateur !

1 – Les tisanes

La première recette qui sort de l’ordinaire : au lieu de déshydrater des fruits et légumes, déshydratez des plantes pour faire vos propres tisanes.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin avec des herbes aromatiques, vous pouvez par exemple cueillir votre romarin, votre sauge, votre verveine, votre thym… Et les déshydrater.

Vous obtenez ainsi un ensemble d’herbes aromatiques séchées, qui peuvent être utiles tant dans vos plats en bouquets garnis, que dans votre eau chaude.

Pour réaliser une tisane avec vos plantes séchées, il vous suffit de les hacher aussi finement que possible. À l’aide d’une boule à thé ou de sachets de tisanes, créez vos propres boissons chaudes et laissez infuser. Vous pouvez faire des mélanges de plantes avec des vertus médicinales, pour booster votre système immunitaire pendant l’hiver.

Il est également possible de déshydrater des fruits de saison, pour les ajouter dans vos infusions. Donnez du goût à vos tisanes !

2 – Les chips de légumes et de fruits

Pour l’apéritif ou les petites gourmandises du jour, voilà une recette idéale : les chips de légumes et de fruits !

Avec un déshydrateur alimentaire, rien de plus simple que de faire des chips saines, sans ajout de matières grasses. Découpez vos légumes en rondelles, les plus fines possibles. Répartissez-les ensuite sur le plateau de votre déshydrateur alimentaire, et lancez-le pour environ 6 à 8 heures, à une température de 40°.

Vérifiez la déshydratation, et savourez des chips craquantes, de légumes et de fruits pour encore plus d’originalité.

Vous pouvez même faire une préparation avec des mélanges d’épices et un peu d’huile, pour donner plus de goût à vos chips. Salées ou sucrées, pour l’apéritif ou le goûter !

3 – Le boeuf séché

Connu sous le nom de “jerky” au Canada et aux États-Unis, le bœuf séché est une recette qui peut également être réalisée au four. Mais il faut avoir beaucoup de temps devant soi !

Au contraire, avec le déshydrateur vous pouvez faire vos propres tranches de bœuf séché dans des délais courts, et sans avoir rien à faire.

Pour ce faire, découpez votre morceau de bœuf en tranches aussi fines que possible. Vous pouvez alors les faire mariner dans un mélange d’épices… Tout dépend de vos goûts, il n’appartient qu’à vous d’innover !

Une fois que vos tranches ont mariné, placez-les dans le déshydrateur. Et voilà : après quelques heures vous obtenez de délicieuses tranches de bœuf séché, selon votre sauce préférée.

4 – Le granola maison

Si vous êtes plutôt petit-déjeuner et snack sucré, pensez au granola fait maison ! Au lieu d’acheter des granolas et des céréales en supermarché, réalisez votre propre mélange et déshydratez-le pour un rendu croquant et savoureux.

En plus, vous pouvez agrémenter votre granola comme bon vous semble. Avec des graines de sarrasin, des graines de courge, de chia, des amandes, des noisettes, un peu de miel… Créez votre propre granola, pour bien commencer vos journées.

Après avoir réhydraté vos graines pendant environ 10 heures, concassez les plus grosses et mélangez l’ensemble afin d’obtenir une préparation suffisamment homogène pour être étalée sur la plaque du déshydrateur.

À 60° pendant 3 heures, puis 40° pendant 12 heures : votre granola est prêt. Dans un smoothie bowl ou dans votre bol de céréales du matin, créez votre propre énergie !

5 – [BONUS] Le bouillon de légumes

Vous avez besoin d’une idée plus originale encore ? Et si vous réalisiez un bouillon de légumes maison avec votre déshydrateur ?

Vous disposez de possibilités infinies en termes de personnalisation : à vous de voir quels légumes vous préférez.

Carottes, pommes de terre, champignons, tomates, céleri… Découpez tous les légumes de votre choix en petites rondelles. Passez-les au déshydrateur pendant environ 7 heures à 50°. Une fois déshydratés, laissez-les refroidir avant de les passer au blender.

Vous obtenez une poudre homogène et très fine : il s’agit de votre bouillon de légumes. Conservez-les dans un bocal hermétique, comme un pot de confiture. Et régalez-vous !

Quelles recettes originales faire avec votre déshydrateur ?

Les déshydrateurs alimentaires offrent de nombreuses déclinaisons en termes de recettes. Mais avec le manque d’inspiration, tout le monde a besoin d’un petit coup de pouce. Voici quelques recettes originales à réaliser avec votre déshydrateur alimentaire :

Boissons chaudes, petit-déjeuner, goûter, apéritif, repas du soir… Avec votre déshydrateur, vous pouvez créer toutes les recettes pour vos repas de la journée, et même pour vos envies de gourmandises.

Munissez-vous de vos fruits et légumes favoris, de graines diverses et variées et de l’assaisonnement idéal pour votre recette, et à vos fourneaux.

Bien plus qu’un simple instrument de déshydratation et de conservation, le déshydrateur alimentaire est un véritable équipement électroménager, qui donne vie à vos envies culinaires les plus originales.

Partez à la découverte de nouvelles saveurs avec votre déshydrateur !

Alexandre4 recettes originales à faire avec votre déshydrateur alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *