Bouillon de légumes maison: la recette

adeline Recettes au Blender, Recettes au déshydrateur, Recettes sans gluten, Recettes sans lactose, Recettes végétariennes 2 Commentaires

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette originale pour faire votre propre bouillon de légumes maison. Cette recette est très simple mais nécessite un certain de temps de préparation et de déshydratation, ce n’est donc pas une recette de dernière minute, mais vous pourrez préparer votre bouillon à l’avance et le stocker dans un pot fermé.

La réalisation de cette recette nécessite un déshydrateur alimentaire (idéalement 9 plateaux) et un Blender.

Recette du bouillon de légumes

Ingrédients :

  • 2 Carottes (coupées en tranches fines)Bouillon de légumes : la recette
  • 2 Branches de céleri (coupées en tranches fines)
  • 1 Pomme de terre (coupée en tranches fines)
  • 2 Tomates (coupées en tranches fines)
  • 4 Champignons de paris (coupés en tranches fines)
  • 2 Feuilles de choux
  • 1 Poignée de persil
  • 2 gousses d’ail (coupées en tranches fines)
  • Sel, poivre, aneth en poudre, poudre de curcuma, noix de muscade

Préparation :

1. Sur les plaques de votre déshydrateur, disposez les légumes (carottes, céleri, pomme de terre, tomates, champignon, feuille de choux, persil, ail) et déshydratez pendant 7 heures à 50°. Vous aurez besoin de 7 plaques, donc si vous n’avez pas un déshydrateur suffisamment, vous devrez faire cela en plusieurs étapes.

2. Laissez refroidir pendant une vingtaine de minutes.

3. Mettez tous les légumes déshydratés et l’assaisonnement (Sel, poivre, aneth en poudre, poudre de curcuma, noix de muscade) dans le bol de votre blender et mixez jusqu’à obtenir une poudre fine.

4. Votre bouillon de légumes est prêt, conservez-leur dans un contenant hermétique (idéalement un pot de confiture).

Et voilà, vous pourrez vous servir de ce bouillon de légumes pour assaisonner l’eau de cuisson de votre riz, de vos pâtes, soupes…

NB : N’hésitez pas à changer et enrichir les ingrédients de ce bouillon de légumes, cette recette est très libre et vous permettra notamment de « transformer » vos légumes non utilisés avant qu’ils ne s’abîment et donc de les conserver plus longtemps sous cette forme.Vous pourrez ainsi adapter vos bouillons de légumes de saison et donc avoir toute une variété de préparations différentes (dans ce cas, pensez à bien les étiqueter).

adelineBouillon de légumes maison: la recette

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *