Votre déshydrateur alimentaire, en plus de prolonger la durée de vie de vos fruits et légumes, permet de réaliser de nombreuses recettes. De plus, sa cuisson à basse température donne la possibilité de conserver au maximum les enzymes, minéraux et vitamines de vos ingrédients. Vous pouvez ainsi réaliser de nombreuses recettes délicieuses, gourmandes et saines : cuirs de fruits, cookies, galettes… Aujourd’hui, nous vous proposons une recette pour réaliser des Chips de betteraves au romarin avec votre déshydrateur.
Pour la réalisation de cette recette, nous avons utilisé le déshydrateur Excalibur 9 plateaux ainsi qu’une mandoline en inox. N’oubliez pas que pour économiser de l’énergie, il est conseillé d’utiliser au maximum la capacité de votre déshydrateur quand vous vous en servez. Pensez donc à cumuler vos déshydratations pour utiliser tous les plateaux (ou ici à faire des chips de betteraves au romarin en grande quantité).
Recette des chips de betteraves au romarin
Ingrédients
- 2 betteraves (crues)
- 1 cuillère à soupe de sel (idéalement du gros sel type sel de Guérande)
- 1/2 cuillère à soupe de ras-el-hanout
- 1 cuillère à soupe de romarin haché
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation
- Pelez et lavez vos betteraves
- Passez-les à la mandoline de manière à obtenir des tranches régulières et fines
- Dans un sachet en plastique (type sachet de congélation), placez vos tranches de betteraves, l’huile, le sel, le ras-el-hanout et le romarin
- Fermez le sachet et agitez de manière à bien mélangez les ingrédients
- Disposez vos tranches de betterave assaisonnées sur les plateaux de votre déshydrateur en faisant attention à ce qu’elles ne se chevauchent pas
- Déshydratez pendant environ 8h à 55°C
Voilà, vos chips de betteraves au romarin sont prêts !
Commentaires 5
Bonsoir
Comment faire des chips de pommes de terre ?
J’ai fait un essai pas concluant !!!
Merci pour votre retour
Bien cordialement
Mme Henry
Author
Bonjour,
Voici quelques conseils :
Découpez vos pommes de terre en fines tranches et toutes de la même épaisseur (le plus fin possible). Dans un saladier, mélangez huile, vinaigre, épices puis ajoutez vos tranches de pomme de terre afin qu’elles soient toutes imprégnées.
Disposez vos lamelles sur la plaque (vous pouvez les couvrir d’un papier cuisson). Les lamelles ne doivent pas se toucher.
Laissez déshydrateur environ 8 heures à 45°en les retournant au bout de 5 heures. Il faut ensuite adapter la durée de « cuisson », si elles sont encore trop molle, il faut les remettre.
Cordialement
Bonsoir Caroline,
Je vous remercie pour votre retour.
Je vais m’empresser de la tester !
Bien cordialement
Sabine
Bonjour Caroline,
J’aurais une dernière question, lorsque le temps de séchage est terminé. Les laissez vous refroidir dans l’appareil en prenant le risque qu’elles durcissent encore un peu ou les placer vous directement dans les bocaux en verre. J’ai fait l’erreur de les laisser un peu à l’air libre et elles se sont légèrement oxydées ! A moins d’y mettre une goutte de citron lors de la préparation !
Bien cordialement,
Sabine
Author
Oui, le mieux est de les laisser un peu dans le déshydrateur (environ une grosse 1/2 heure) pour qu’elles durcissent un peu.