Recette de granola maison au déshydrateur !

Mathilde Actualités, Recettes au déshydrateur 2 Commentaires

Recette de granola maison au déshydrateur !

De plus en plus de personnes tendent vers une alimentation saine au quotidien, optent pour un mode de vie « healthy » et veillent au respect des produits en mangeant de saison et local et en respectant un mode de cuisson « doux » qui ne dénature pas le goût des aliments et conserve un maximum de vitamines et de nutriments.

rachael-gorjestani-P18ZFezFmLQ-unsplash

Les céréales au petit-déjeuner, c’est rapide et surtout il y en a pour tous les goûts (au chocolat, aux fruits, aux amandes, aux noisettes…). Mais au niveau de la composition ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, en effet, les céréales sont bien souvent trop sucrées !

Alors pour faire le plein d’énergie et de vitalité au petit-déjeuner, avez-vous déjà pensé à réaliser votre propre granola maison ?

Le granola est un mélange de graines et d’oléagineux qu’on peut retrouver cru, déshydraté ou cuit. Voyons sans plus attendre une délicieuse recette de granola maison à réaliser au déshydrateur pour bannir une bonne fois pour toutes les céréales industrielles de nos placards !

Ingrédients pour un grand pot de granola :

granola-maison

  • 200g de graines de sarrasin
  • 20g graines de courge
  • 50g d’amandes
  • 50g de noix de pécan
  • 50g de noisettes
  • 1 poignée de noix de coco râpée
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’érable (de sirop d’agave ou de miel selon vos préférences)
  • 40g d’huile de coco fondue
  • Quelques fruits séchés par vos soins

Préparation :

  1. 1. Faites tremper les graines de sarrasin et les graines de courge, les amandes, les noisettes et les noix de pécan dans l’eau pendant 10 heure, puis rincez bien.
  2. 2. Concassez grossièrement les amandes, les noisettes et les noix de pécan.
  3. 3. Mettez les graines, les amandes, les noisettes et les noix de pécan tout dans un saladier, et ajoutez la noix de coco, le sirop d’érables et l’huile de coco. Mélangez bien le tout.
  4. 4. Étalez la préparation sur une (ou deux) grille(s) de votre déshydrateur recouvert d’une feuille Teflex sur une épaisseur de 1 cm maximum.
  5. 5. Commencez la déshydratation à 60°C pendant 3 heures puis baissez à 40°C pendant 12h jusqu’à l’obtention d’un granola sec et croustillant. A la moitié du temps, c’est-à-dire au bout de 6h environ, retournez le granola sur la feuille pour qu’il sèche de façon uniforme.
  6. 6. Laissez refroidir et cassez la préparation en pépite afin de former le granola. Vous pouvez maintenant y ajouter des fruits séchés par vos soins, des copeaux de chocolat, de la noix de coco séchée… Le granola se converse un bon mois dans une boîte/un bocal hermétique à température ambiante.

C’est prêt ! Vous pouvez déguster votre granola maison avec du lait, du lait végétal, un yaourt au petit-déjeuner mais également en guise d’en-cas !

Avez-vous déjà réalisé votre granola maison ??

MathildeRecette de granola maison au déshydrateur !

Commentaires 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *