Quelles préparations réaliser avec quel appareil ?

Caroline Guides d'achat Laisser un commentaire

Comment faire des smoothies ? Avec quel appareil ? Quelle est la différence entre un jus et un smoothie ? Il existe de nombreuses possibilités de préparations dans le cadre d’une alimentation saine. On peut donc facilement se perdre dans les appareils permettant de réaliser ces préparations.
Nous allons donc voir les manières de réaliser un smoothie, comment préparer un jus, et quelles sont les méthodes pour obtenir une eau de qualité.

Comment faire un smoothie ?

Smoothie vert

Avant de s’interroger sur la manière de réaliser un smoothie, il est important de rappeler ce qu’est un smoothie. L’expression vient du terme anglais « smooth » qui se traduit par ‘onctueux’. Le smoothie, contrairement au jus, est issu d’un mélange à grande vitesse entre la pulpe et le jus. Les fibres ne sont donc pas séparées du jus, vous obtenez ainsi une texture assez épaisse, à laquelle vous pouvez ajouter au choix du yaourt, des glaçons, du lait ou du miel.

Le blender est l’appareil le plus répandu pour réaliser des smoothies. Celui-ci fonctionne grâce à des lames tournant à grande vitesse, qui vont broyer vos différents aliments.

Le Personal Blender de Tribest est un mixeur malin, qui vous permet de réaliser des smoothies, et des préparations variées. Son faible encombrement, et ses gobelets pouvant se fermer hermétiquement, vous permettront d’emporter vos préparations favorites partout avec vous !
Le blender Lacor permet quant à lui de réaliser des smoothies et de nombreuses autres préparations en grande quantité grâce à son bol familial de 2 litres. La grande puissance de l’appareil (950 watts) va lui permettre de mixer finement tout type d’aliment.

Les extracteurs de jus verticaux, équipés d’un tamis à gros trous, vont également permettre la réalisation de smoothies. Le Kuvings B9000, en pack, inclut cet accessoire !

Comment faire du jus de fruits frais ?

appareils pour une nutrition saine : extracteur de jus Omega 8224

Le jus de fruits et/ou de légumes, à la différence du smoothie, est issu de la séparation de la pulpe et du jus.
L’extracteur de jus, contrairement à une centrifugeuse, permet d’extraire le jus de vos différents fruits et légumes en les pressant doucement, et sépare le jus de la pulpe, par l’action d’une vis sans fin qui pousse les aliments contre un tamis. La vitesse lente (de 40 à 110 tours par minute en moyenne), va permettre d’éviter la chauffe de vos ingrédients. Les éléments nutritifs essentiels étant sensibles au phénomène d’échauffement, le pressage doux de vos aliments va permettre d’obtenir des jus riches en vitamines, nutriments et enzymes.

L’extracteur de jus horizontal est un modèle polyvalent, qui va vous permettre de réaliser des jus de fruits, de légumes, des jus d’herbes et d’aliments plus fibreux.

L’extracteur Omega 8224/8226 est d’un excellent rapport qualité/prix, et est un modèle reconnu comme référence dans les extracteurs de jus. L’appareil, d’une grande simplicité de montage/démontage, et de nettoyage, tourne à la vitesse de 80 tours par minute, une vitesse lente qui va permettre une extraction à froid, pour des jus vitaminés !

Comment obtenir une eau de qualité ?

fontaine osmoseIl existe différentes méthodes pour purifier son eau. L’eau du robinet est en effet source de nombreux éléments nocifs (pesticides, chlore, nitrates…) qu’il est important de filtrer.

Il existe deux méthodes bien distinctes pour obtenir une eau purifiée.

Vous pouvez tout d’abord obtenir de l’eau purifiée par l’osmose inverse. C’est un procédé mécanique. La fontaine à osmose inversée est en effet équipée d’un préfiltre à charbon actif filtrant les plus gros éléments (calcaire, chlore, etc), et surtout d’une membrane interne, qui va se charger de ne laisser passer que les molécules d’eau, qui sont les plus fines. Les autres particules sont retenues par la membrane et sont ensuite évacuées avec l’eau de rejet. L’osmose inverse est de plus un procédé économique, puisqu’il revient jusqu’à 35 fois moins cher que l’eau en bouteille !

distillateurLa distillation est un autre procédé pour obtenir une eau purifiée. Celle-ci va reproduire le cycle naturel de l’eau (évaporation-condensation- précipitation), et cela permet de consommer une eau entièrement pure de tout élément nocif. L’ébullition va dans un premier temps éliminer les bactéries et autres éléments nocifs. Les éléments les plus solides (dont la température d’évaporation est plus importante que celle de l’eau) vont rester dans le réservoir. Les serpentins pour la condensation vont ensuite faire passer l’eau dans un filtre à charbon actif qui va supprimer les derniers résidus de votre eau. Ces différentes étapes de distillation vous permettent de profiter d’une eau pure, exempte de tout élément nocif !
Le distillateur Waterwise 4000 est un excellent appareil pour obtenir de l’eau purifiée !

Il est important de préciser qu’il faut bien consommer cette eau, qui est neutre et ne comprend plus aucun nutriment, en accompagnement d’une alimentation saine et équilibrée.

Vous souhaitez découvrir une gamme d’appareils liés à une nutrition saine, et vous permettant de réaliser les préparations que nous avons mentionnées ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Boutique Nature et Vitalité.

CarolineQuelles préparations réaliser avec quel appareil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *