Les jus détox, la solution après les excès des fêtes

Alexandre Recettes à l'extracteur de jus 2 Commentaires

Le Réveillon de Noël est passé, et la conclusion est la même chaque année : on a tous encore trop mangé ! 

Entre les petites crampes d’estomac et les pincements au foie, il faut une solution pour remédier au contrecoup des fêtes. Sans oublier que les excès ne sont pas encore terminés, avec la période de la galette et des crêpes qui approche…

Pour vous aider à vous sentir mieux et donner un coup de pouce à votre corps, nous avons rassemblé 4 idées recettes de jus détox efficaces. 

Tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer pour la nouvelle année, et prendre de bonnes résolutions pour les semaines à venir !

Les jus détox sont-ils vraiment efficaces ?

Mais avant de vous présenter nos 4 idées recettes, faisons un petit point sur les jus détox. Ces dernières années, l’engouement autour des cures de jus et recettes de jus à l’extracteur s’est grandement développé.

De nombreux ouvrages ont vu le jour pour guider les curieux dans leur découverte de l’alimentation liquide. Mais quelle est l’efficacité réelle des jus pour notre corps ? Et en particulier des jus détox ? Pourquoi sont-ils mieux que d’autres ?

De manière globale, les jus sont plus efficaces pour le bien-être de notre corps que l’alimentation cuite ou l’alimentation solide.

La raison est simple : vous savez déjà que les fruits, légumes et racines contiennent de nombreuses vitamines ainsi que des nutriments. “Tout comme les légumes cuits, la viande et le poisson !”, nous direz-vous.

Mais les jus ont un petit quelque chose en plus : sous forme liquide, ils sont bien plus simples à digérer pour notre corps. Et le fait de consommer des fruits et légumes crus est une manière d’ingérer les nutriments sous leur meilleure forme.

Ainsi, les vitamines ne sont pas altérées par la cuisson et notre digestion est grandement simplifiée par la forme liquide. C’est ce qui fait des jus la solution santé pour notre corps. Surtout les jus détox !

En effet, les recettes sont étudiées pour apporter les minéraux dont notre corps a besoin pour se sentir mieux. Des vitamines de différentes natures dont nous manquons après les excès, et parfois avec des effets drainants et brûle-graisses qui sont très efficaces.

Une savante balance entre goût et bienfaits, que vous retrouvez dans les 4 recettes qui vont suivre.

4 recettes de jus détox après les fêtes

Car en effet, il ne suffit pas d’assembler des fruits et légumes qui vont bien ensemble. Il faut trouver le bon équilibre entre les différents minéraux dans les recettes, pour booster notre système immunitaire et donner un coup de pouce à notre corps. C’est là toute la subtilité des jus détox, surtout après les fêtes !

1 – Le jus fenouil, pommes et épinards

Le premier jus dont nous souhaitons vous parler est un jus vert. Si vous lisez nos articles depuis un petit moment, vous savez que les jus verts sont ceux qui contiennent souvent le plus de bienfaits pour notre corps. Et ce sont souvent ceux qu’on a le moins envie de tester… Pourtant, tout est une question de balance !

Ce jus vert possède le petit côté sucré que l’on apprécie au quotidien, et toutes les vitamines dont votre corps a besoin. Pour le réaliser, vous avez besoin de :

  • 1 bulbe de fenouil
  • 2 poignées d’épinards
  • 2 pommes
  • Du persil frais

Munissez-vous de votre extracteur de jus, et à vous de jouer ! Lavez les fruits et légumes, et coupez-les en petits morceaux. Dans votre extracteur, introduisez le fenouil, les pommes, les épinards puis le persil.

Dégustez le jus dans les 30 minutes qui suivent pour profiter pleinement de son impact positif sur le corps.

Bon à savoir :

Avec la pulpe obtenue, vous pouvez réaliser d’excellentes galettes, en ajoutant simplement 2 œufs et 75 grammes de farine.

2 – Le jus pomme, betterave et oranges

Le deuxième jus est plutôt de l’ordre des jus rouges. Moins sucré que le premier jus, il possède toutefois une certaine onctuosité que l’on ne peut s’empêcher d’apprécier. Gorgé d’antioxydants, il aide à réduire le cholestérol et les triglycérides.

Voici les ingrédients :

  • 1 pomme
  • 1 betterave
  • 2 oranges

Passez les fruits et légumes à l’extracteur, et régalez-vous ! Vous pouvez par exemple consommer ce jus après manger, ou au milieu de l’après-midi lorsque vous avez un petit creux.

3 – Le jus ananas, citron et épinards

Si vous êtes d’humeur plutôt sucrée et un peu gourmande, ce jus est parfait pour vous ! Surtout efficace le matin, à jeun, il est très riche en fibres grâce à l’ananas. Et le citron a la particularité de nettoyer l’organisme, surtout le foie : exactement ce dont on a besoin après les fêtes.

Voici les fruits et légumes à rassembler :

  • ½ ananas
  • 1 citron
  • 2 poignées d’épinards

Veillez à enlever tous les yeux de votre ananas et la peau du citron avant de les passer à l’extracteur. Et vous pouvez également ajouter un petit fruit de la passion, pour ajouter de la profondeur au goût acidulé de ce jus si particulier.

Bon à savoir :

La pulpe de fruit obtenue après avoir fait ce jus est plutôt sucrée. Au lieu de faire des galettes, vous pouvez tout à fait réaliser des pancakes très simples ! Avec 2 œufs et un peu de sucre ou de sirop d’érable pour le côté gourmand.

4 – Le jus céleri branche, pommes, kiwis et gingembre

Et pour finir en beauté, un jus parfaitement équilibré entre le sucre et le côté plus salé : céleri branche, pommes, kiwis et gingembre ! Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1 céleri branche
  • 2 pommes
  • 4 kiwis
  • Une petite racine de gingembre

Veillez à couper en tous petits morceaux et faire tremper la racine de gingembre avant de réaliser votre jus. Cela permet de la ramollir, pour ne pas prendre le risque de désaxer la vis de votre extracteur.

Ensuite, passez tous les ingrédients à l’extracteur de jus, avec le gingembre en dernier. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire ramollir avant de réaliser votre jus, vous pouvez tout à fait le râper.

Un jus plein de vitamines et de délicatesse, qui aide notre système immunitaire dans des moments où il peut se trouver affaibli et fatigué.

Comment consommer des jus détox après les fêtes ?

Et voilà pour les 4 recettes de jus détox qui vont faire du bien à votre corps ! Maintenant que vous en savez plus sur leur efficacité concrète, reste quand même une question. Quand et comment consommer les jus détox ?

Car en effet, même si l’alimentation crue et liquide regorge de bienfaits pour notre corps, il ne faut pas pour autant en abuser. Si vous avez lu notre article sur la cure de jus, vous savez déjà que l’alimentation sous forme liquide nécessite une adaptation.

Ainsi, il ne sert à rien, juste après les fêtes, de passer à une alimentation exclusivement liquide en jonglant entre ces 4 recettes. Il est essentiel de permettre à votre corps de faire une transition. Ces recettes peuvent agrémenter un repas, ou combler un petit-creux à un moment de la journée.

Mais n’entreprenez pas de cure de jus totale sans transition : ça n’aidera pas votre système immunitaire, bien au contraire ! Vous allez le fragiliser en traumatisant votre corps par un changement total d’alimentation.

Prenez le temps et savourez ces jus détox au fil de la journée et de vos envies, à côté d’une alimentation équilibrée.

AlexandreLes jus détox, la solution après les excès des fêtes

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *