Graines germées

Les graines germées : comment ça marche ?

Alexandre Alimentation saine Laisser un commentaire

Avez-vous entendu parler des graines germées ?

Non, ce n’est pas pour refaire votre jardin, mais bien pour agrémenter vos salades et booster votre énergie, le tout en une seule poignée !

Cocktails vitaminés à la texture intéressante, les petites graines germées sont la solution santé pour toutes les saisons et tous les besoins nutritionnels. Nature et Vitalité vous explique tout ce que vous devez savoir sur la saveur douce des graines germées !

Qu’est-ce que les graines germées ?

Les graines sont composées d’amidon, de protéines, de lipides et de vitamines. Avant d’être germée, la graine est dans une période de repos : ses nutriments ne sont pas actifs. Mais dès qu’elle est mise au contact de l’eau, cette période de repos s’arrête et la phase de germination est enclenchée.

La plante commence alors à se développer et sa valeur nutritive se déploie : les vitamines se démultiplient, les sucres complexes deviennent simples, les acides aminés essentiels et acides gras apparaissent.

Beaucoup plus digeste que les graines sèches crues, une graine germée est aussi plus riche en enzymes et en vitamines. En connaissant leur procédure de germination et en les consommant au bon moment, vous pouvez profiter de tous les bienfaits de vos graines germées !

Comment faire germer ses graines ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la germination, la question se pose : comment faire germer des graines ?

La première étape lorsque vous achèterez vos graines à germer, c’est de les faire tremper dans de l’eau potable et pure pendant plusieurs heures (le temps de trempage varie selon les graines).

Ensuite, les conditions de germination sont assez simples, même si elles varient en fonction des graines que vous choisissez. Il suffit de les faire reposer en suivant le processus de germination que vous avez sélectionné, et de les rincer régulièrement.

Lors de la germination, il est important que vos graines restent toujours humides. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à les rincer jusqu’à 2 fois par jour.

Il ne reste qu’à choisir le matériel qui vous convient le mieux : germoir manuel, automatique ou coupelle de germination ?

●     Germoir manuel

Le germoir manuel se présente sous forme d’un bocal de germination dont le couvercle laisse passer l’oxygène. Il vous suffira de faire tremper les graines une première fois, et de les rincer 2 fois par jour pour éviter le dépôt de toxines sur les graines. Après une dizaine de jours à température ambiante, vos graines seront germées et prêtes à être dégustées !

●     Germoir automatique

Contrairement au germoir manuel, le germoir automatique ne nécessite pas de déplacer les graines ou de les rincer. Le bocal de germination automatique fait tout le travail pour vous !

Le système mécanique du récipient envoie du brouillard et de l’oxygène sur la surface de vos graines, et les garde toujours dans un état d’humidité idéal en fonction des graines. En parallèle, l’évacuation élimine les toxines et l’eau de brumisation ce qui permet de conserver la viabilité de vos graines.

●     Coupelles de germination

Les coupelles de germination sont idéales pour les graines à mucilage (lin, cresson, moutarde). Ce sont des graines particulières, qui ont une couche protectrice gélatineuse au contact de l’eau. Les racines de cette couche de protection s’accrochent aux grilles de la coupelle, sans lesquelles elles ne pourraient pas germer correctement.

L’avantage des coupelles de germination : vous pouvez acheter plusieurs étages qui s’encastrent les uns dans les autres, afin de faire germer des graines de catégories différentes en même temps. Parfait pour cultiver de nouvelles idées repas !

Quel type de graines faire germer ?

On ne le sait pas toujours, mais une grande majorité des graines issues de l’alimentation peuvent être germées et consommées. Il faut toutefois faire attention aux graines ayant une partie toxique comme l’aubergine, la rhubarbe, la tomate et le soja jaune.

Il est également possible d’acheter des graines déjà germées, mais leurs qualités nutritionnelles sont moindres par rapport aux graines à germer. Sans oublier que leur date limite de consommation est toujours plus courte que si vous les faisiez germer vous-même !

Nous vous conseillons donc d’acheter des graines à germer et de vous occuper de leur germination par vos propres moyens pour profiter pleinement de leurs bienfaits. Investir dans un germoir ou une coupelle, c’est investir dans votre santé sur le long terme !

Les bienfaits des graines à faire germer

La germination des graines regorge de vertus positives pour le corps et pour le système immunitaire.

La pré digestion des protéines

Alors que la cuisson des légumes et graines les rend parfois difficiles à digérer, la germination a l’effet inverse ! En faisant germer vos graines, vous permettez une synthétisation d’acides aminés. Par la suite, une réaction biochimique donne naissance à des protéines, mais contrairement aux protéines issues de viandes et de poissons, les protéines de graines germées ont une composition plus simple et sont moins lourdes à digérer.

En outre, les graines germées contiennent plus de protéines que les viandes et les poissons. À titre d’exemple, le haricot mungo a 37% d’apport protéique, contre 14 à 22% pour la viande. Gagner de l’énergie ET en économiser, en un seul apport nutritionnel !

La pré digestion des glucides

De la même manière, la germination facilite la digestion des glucides. Digérer des glucides a tendance à pomper une bonne partie de notre énergie. En germant vos graines, vous transformez l’amidon en sucres plus simples, et donc plus légers à digérer pour votre estomac.

Multiplication des minéraux nutritifs et assimilation plus légère : les graines germées sont des incontournables pour booster votre énergie au quotidien !

Un cocktail de vitamines

En plus de faciliter la digestion des glucides et des protéines, l’étape de germination active les nutriments et vitamines présents dans les graines. Une véritable explosion vitaminique, dont votre corps vous remerciera !

Le taux de provitamines A, J, B2, B3 et B12 est presque doublé dans une même portion de graines avant et après la germination. Ces vitamines boostent naturellement votre système immunitaire et évitent les carences au fil des saisons, surtout pendant la saison hivernale.

La richesse en chlorophylle

Vous avez besoin d’une raison supplémentaire pour vous mettre à la germination des graines ? La richesse en chlorophylle est l’avantage ultime des graines germées à la maison !

Si vous faites en sorte que vos graines en germination bénéficient d’une belle lumière solaire, elles seront naturellement chargées en chlorophylle. Et la chlorophylle est un assistant naturel qui aide le métabolisme à lutter contre les agressions microbiennes, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires et facilite la digestion au quotidien.

Tout ça, seulement avec une poignée de graines germées !

Comment vous lancer dans la germination de graines ?

Être en pleine forme, découvrir des nouvelles recettes intéressantes et explorer les saveurs des différentes graines germées : la germination est une nouveauté qui n’a que du positif pour votre corps et votre palais !

Pour vous aider à appréhender pleinement le processus de germination des graines (et même pour une idée cadeau originale), Nature et Vitalité vous propose le coffret découverte de germination ! Un germoir en verre manuel, 3 sachets de graines et un livre explicatif pour vous aider à démarrer votre expérience dans la germination des graines et donner un coup de pouce à votre santé.

Rendez-vous sur Nature et Vitalité : on vous aide à faire germer l’idée !

AlexandreLes graines germées : comment ça marche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *