Smoothies automne recettes originales

Les smoothies d’automne : le plein d’énergie et de gourmandise !

Alexandre Recettes au Blender Laisser un commentaire

Les journées se raccourcissent, le soleil se fait de plus en plus rare et le moral baisse : l’été a touché à sa fin, et l’automne pointe le bout de son nez.

Mais au-delà de la météo qui se rafraîchit, l’automne c’est aussi la saison des belles couleurs, du retour des vêtements chauds, et surtout… Une saison pendant laquelle les fruits et légumes changent et apportent de nouvelles saveurs dans nos recettes de saison.

À commencer par nos jus et smoothies ! Pour favoriser votre transition entre l’été et l’automne, découvrez 7 recettes originales spéciales bonne humeur, adaptées aux fruits et légumes de saison de l’automne.

Les smoothies d’automne : les bonnes pratiques

L’automne, les feuilles qui tombent des arbres, et les fruits et légumes de saison qui changent du tout au tout… Une saison chaleureuse et confortable, à condition de se munir des bonnes recettes !

Les smoothies sont des boissons mixées, faites à partir de légumes et fruits de saison et d’un complément liquide, qu’il soit produit laitier ou non.

Nous vous conseillons de mettre 2 ou 3 fruits maximum, et de choisir soigneusement votre complément liquide. En effet, trop de fruits ou légumes ont tendance à perturber notre corps et à l’empêcher de profiter des nutriments présents dans le smoothie.

Si vous choisissez la mauvaise base liquide, vous risquez d’obtenir un smoothie trop liquide ou trop épais, ou tout simplement une saveur désagréable.

Vous pouvez ainsi favoriser l’eau de coco, le lait d’avoine, les différents jus de fruits ou boissons végétales que vous pouvez réaliser à la maison… À vous de voir selon vos préférences !

N’hésitez en outre pas à ajouter de la cannelle ou des épices de pain d’épices, pour donner à votre smoothie d’automne une saveur encore plus douce.

Quel équipement utiliser pour un smoothie d’automne ?

Les smoothies peuvent être réalisés à partir d’un blender assez classique. Appliquez-vous à mettre les ingrédients liquides en premiers, suivis des aliments les plus mous, avant de finir avec les plus durs et rigides.

Cette répartition permet d’obtenir un résultat homogène et savoureux, idéal pour votre smoothie du matin ou de l’après-midi !

Cependant, il est également possible d’utiliser un extracteur de jus pour réaliser vos smoothies d’automne. En effet, les extracteurs de jus verticaux équipés de tamis spécifiques pour les smoothies, ont une vitesse d’extraction lente mais sont tout aussi efficaces.

Cette petite vitesse doublée d’une rotation savamment étudiée permet de conserver tous les nutriments et vitamines de vos fruits et légumes. Vous dégustez ainsi un smoothie parfaitement mixé, véritable concentré d’énergie et de bonne humeur.

Les recettes de smoothies automnaux

Pleins de vitamines et de bons nutriments pour notre corps et notre moral, découvrez nos 7 idées originales pour réaliser de délicieux smoothies d’automne.

1 – Le smoothie banane, pomme, gingembre et potiron

La première idée de smoothie contient les ingrédients suivants :

  • 1 banane
  • 1 pomme
  • Un morceau de potiron d’une dizaine de centimètres
  • Une petite racine de gingembre

Si vous utilisez un extracteur de jus, faites tremper la racine de gingembre quelques heures avant afin qu’elle ramollisse et n’abîme pas vos vis d’extracteur. Il est aussi préférable de la râper dans votre extracteur afin de ne pas user vos pièces prématurément.

Prenez également soin de faire cuire le potiron : bien trop dur pour un blender ou un extracteur sous sa forme crue, qui n’est en plus pas vraiment savoureuse. Pour tirer pleinement avantage de tous les bienfaits du potiron, faites-le cuire à l’eau et laissez-le refroidir avant de le mixer.

Ensuite, mixez tous les ingrédients ensemble. Vous pouvez ajouter une touche d’épices de pain d’épices, pour donner un côté un peu “Noël” à votre smoothie.

En plus de tous les nutriments des fruits et légumes de ce smoothie, vous profitez ainsi d’une boisson qui améliore votre humeur par son goût sucré et gourmand. Pour lui donner un côté encore plus onctueux, vous pouvez ajouter un yaourt nature.

2 – Poire, céleri et gingembre

La deuxième recette nécessite les ingrédients suivants :

  • 1 poire
  • 1 ou 2 branche de céleri selon vos préférences
  • Une petite racine de gingembre

Épluchez et épépinez votre poire. Faites tremper la racine de gingembre si besoin, et épluchez votre branche de céleri. Mixez l’ensemble des ingrédients, avec un peu de lait d’avoine si vous en avez envie. Et savourez cet ensemble de vitamines C, B et de provitamines A !

3 – Potiron, poire, yaourt et cannelle

Si vous appréciez le potiron mais que vous avez envie de changer de la première recette, essayez celle-ci :

  • Un morceau de potiron d’une dizaine de centimètres
  • 1 poire
  • 1 yaourt nature
  • Une touche de cannelle

Faites cuire le potiron dans de l’eau, et laissez-le refroidir. Mixez le yaourt avec la poire coupée en morceaux et le potiron. Ajoutez une note de cannelle, et pourquoi pas du lait de coco ? Un smoothie gourmand et plein de saveurs sucrées, pour remonter le moral au quotidien.

4 – Clémentine, amandes, avoine et épices

Cette idée de smoothie d’automne un peu différente nécessite :

  • 3 clémentines
  • 1 poignées d’amandes
  • De l’avoine
  • Des épices

Faites tremper les amandes pendant quelques heures avant de réaliser votre smoothie. Épluchez et découpez vos clémentines en petits morceaux.

Dans le mixeur, ajouter l’avoine et les épices, et mixez le tout. Un smoothie au goût de Noël, chargé de vitamine C et avec un petit côté croquant que l’on adore !

5 – Raisins, banane et eau de coco

Cette recette est préférable avec un extracteur de jus, qui permet de trier les pépins de raisin ainsi que la peau, pour vous éviter de devoir le faire vous-même :

 

  • Une trentaine de grains de raisins
  • 1 banane
  • 30 cl d’eau de coco

 

Mixez l’ensemble des ingrédients, et dégustez la simplicité de ce smoothie. Idéal pour le matin, il est gorgé en eau grâce aux raisins et à l’eau de coco, mais aussi en vitamines B et C, essentielles pour notre énergie de la journée !

6 – Figue, pomme et raisin

Si vous avez envie d’un smoothie plus gourmand et sucré, voici ce dont vous avez besoin :

  • 5 figues mûres
  • 1 pomme
  • Le jus d’½ citron vert

Enlevez la peau des figues autant que possible, épépinez et épluchez la pomme. Mixez ensuite tous les ingrédients ensemble. Vous pouvez également ajouter des dattes, du lait et du miel pour obtenir une boisson douce et sucrée.

7 – Carotte, pomme, clémentine et épices

Enfin, pour à nouveau mélanger les fruits et les légumes dans votre smoothie de saison, achetez les ingrédients suivants :

  • 2 carottes
  • 1 pomme
  • 3 clémentines
  • Des épices

 

Épluchez et épépinez tous les ingrédients. Un smoothie plus proche d’un jus, que vous pouvez agrémenter de lait d’avoine pour une touche encore plus gourmande.

Les smoothies d’automne pour votre bonne humeur

L’automne est une saison sublime, pleine de couleurs et de saveurs variées. Pour en profiter pleinement, découvrez des nouvelles recettes originales, notamment pour vos jus et smoothies.

Un mélange équilibré de fruits, légumes et touches sucrées pour améliorer toutes vos journées. Dégustez un smoothie le matin pour vous hydrater et recharger votre énergie pour la journée. Ou bien l’après-midi, pour une touche sucrée à l’heure du goûter.

Avec un extracteur de jus ou avec un blender, réalisez des smoothies gourmands et de saison tout au long de l’automne. Tout ce dont vous avez besoin pour garantir votre bonne humeur et votre santé même lors des journées les plus fraîches !

 

AlexandreLes smoothies d’automne : le plein d’énergie et de gourmandise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *