Recette smoothie hiver

Le top 3 des smoothies d’hiver pour votre santé

Alexandre Les recettes, Recettes au Blender Laisser un commentaire

Le fond de l’air commence à être frais, les journées se raccourcissent et vous lever le matin devient de plus en plus compliqué ? Aucun doute, l’hiver arrive à grands pas. Accompagnée de ses plats bien trop riches et de ses baisses de moral, la saison hivernale ne pardonne pas.

Et si la solution aux problèmes de l’hiver se trouvait dans l’alimentation ? Et si, au lieu de mal commencer vos journées, vous les commenciez avec un smoothie fraîchement préparé ? Voici 3 recettes de smoothie santé pour les froides matinées d’hiver !

Les smoothies sont-ils vraiment sains ?

D’instinct, on a plutôt tendance à se dire que les smoothies sont gras et caloriques, et que les jus sont les véritables secret santé et minceur. Mais ce n’est pas forcément vrai : tout dépend de la recette que vous choisissez !

Les jus s’obtiennent en pressant les fruits et les légumes, et en mettant les fibres et certaines vitamines de côté. Ce processus permet d’obtenir une texture totalement liquide, sans morceaux ni grumeaux.

À l’inverse, le smoothie garde tout : vitamines, protéines et fibres sont mélangées dans votre blender, avec une touche de lait animal ou de lait végétal selon vos préférences. Une texture plus épaisse, plus satisfaisante et avec un meilleur effet coupe-faim !

En plus d’être plus épais, les smoothies ont des nutriments plus complets. Antioxydants, tonifiants, détoxifiants… À chaque smoothie ses vertus. Découvrez le top 3 des smoothies santé pour booster votre énergie et votre système immunitaire en hiver !

Quelles recettes pour les froids matins d’hiver ?

Il y a un smoothie pour toutes les humeurs : peu importe les goûts et les couleurs, vous trouverez forcément le smoothie qui ravit vos papilles, tout en donnant un coup de pouce à votre santé. Voici le top 3 des smoothies qui sont délicieux, pour votre palais et pour votre corps !

1 – Le smoothie pomme-muesli : réconfortant et énergétique

Si vous vous lancez tout juste dans la conquête des recettes de smoothies, le pomme-muesli est un excellent début ! Simple à préparer et à apprécier, c’est le partenaire idéal pour les matins d’hiver.

Les bienfaits

Contrairement à certaines idées reçues, plus vous mettez de fruits et légumes dans votre smoothie, moins ses vertus santé seront efficaces. Tout simplement parce que les bienfaits de certains fruits et légumes s’annulent entre eux.

●      La pomme : partenaire énergétique et brûle-graisse

Avec le smoothie pomme-muesli, vous profitez pleinement des vertus incroyables de la pomme. Chargée en vitamines C, A et B, la pomme est gorgée de minéraux et d’oligoéléments. Calcium, magnésium, potassium, fer, sélénium et zinc, distribués sur un plateau d’argent !

Gorgée d’eau et de fructose, la pomme est un fruit énergétique et protecteur cellulaire : un cocktail dynamique pour mener à bien votre journée.

En plus, la pomme aide à combattre le cholestérol. Sa forte teneur en pectine (fibre soluble) permet d’absorber les graisses et donc de limiter leur assimilation. Donc moins de graisses, moins de glucides : moins de cholestérol !

●      Le muesli : la petite touche gourmande

Avec son indice glycémique bas, le muesli apporte beaucoup au smoothie pomme-muesli. Une fois broyé, il donne à votre smoothie une consistance plus épaisse, plus onctueuse. Et un petit goût des plus agréables pour bien commencer la journée !

La recette pour 1 personne

Préparer le smoothie pomme-muesli n’a rien de compliqué. Dans votre blender, il vous suffit de mettre :

  • 1 pomme pelée, évidée et coupée
  • ½ tasse de muesli de votre choix (de préférences sans ajout de fruits secs)
  • ½ tasse (125 mL) de lait écrémé
  • ½ tasse (125 mL) de yaourt nature faible en gras
  • ½ tasse de glaçons ou glace pilée (si vous souhaitez que le smoothie soit frais)

Le smoothie idéal pour :

Un petit apport en sucre rapide pour bien commencer la journée. Avant de partir au boulot, par exemple !

2 – Le smoothie poire, banane et gingembre

En deuxième position, tout aussi simple et efficace que le premier : le smoothie poire banane gingembre ! Là encore, les fruits de saison idéals pour les journées d’hiver.

Les bienfaits

3 aliments de saison bien équilibrés, qui ont chacun leurs propres vertus pour votre santé !

●      La banane : réserve d’énergie et satiété

Les bienfaits de la banane sont très nombreux : riche en fibres et en minéraux, c’est un fruit chargé en antioxydants très populaire pour la prévention des cancers. La banane est aussi gorgée d’amidon résistant, qui agit comme un sucre lent. Exactement ce qu’il vous faut pour tenir toute la journée !

La banane ajoute toujours un côté crémeux et onctueux aux smoothies, et leur donne une texture épaisse satisfaisante et coupe-faim.

●      La poire : cocktail de vitamines pour démarrer la journée

La poire fait partie des fruits qui contiennent le plus de vitamines : C, B, A et E, le tout dans un même fruit. Un véritable cocktail d’énergie !

En ajoutant de la poire à vos smoothies, vous profitez aussi d’une bonne dose de phosphore et de calcium, nutriments parfaits pour la santé des os et des dents.

●      Le gingembre : allié de votre flore intestinale

Les vertus du gingembre sont très nombreuses. En l’occurrence, celles qui peuvent vous rendre un sacré service pendant la saison des raclettes concernent votre digestion et votre flore intestinale.

Le gingembre est souvent utilisé comme tonifiant, et aide l’estomac dans sa gestion des nutriments. Moins de brûlures d’estomac, et moins de calories stockées inutilement !

La recette pour 1 personne

Mixez tous les ingrédients dans votre blender, et c’est parti !

  • 1 poire mûre, épépinée et hachée grossièrement
  • ½ cuillère à café de racine de gingembre, pelée et hachée grossièrement
  • ½ banane
  • ½ tasse (125 mL) de lait écrémé
  • Une poignée de glaçons
  • De la cannelle à saupoudrer sur votre smoothie, pour ajouter une ambiance Noël

La petite astuce :

Ce smoothie est parfait en milieu de matinée ou en début d’après-midi : il donne une dose d’énergie à l’organisme, qui permet d’éviter les moments “coups de mou” au travail.

Si vous avez la chance d’avoir un blender sous-vide, vous pouvez le préparer le matin pour l’après-midi, et même la veille pour le lendemain. Sans perdre une seule miette des nutriments bons pour votre santé et votre énergie !

3 – Le smoothie mangue, ananas et épinards

Enfin, si vous voulez vraiment donner un coup de pouce à votre système immunitaire pendant la saison hivernale, il faut songer à ajouter des légumes dans votre smoothie.

Les bienfaits

Instinctivement, l’idée de mettre des légumes crus dans un smoothie fait grimacer. Et pourtant, les légumes sont vos plus fidèles alliés en termes de nutriments et d’énergie !

Pour vous aventurer doucement sur le terrain des smoothies avec des légumes, le smoothie mangue ananas et épinards est idéal. Et ses vertus sont nombreuses !

●      L’ananas : le partenaire de votre digestion

L’ananas est un fruit chargé en broméline, qui facilite le tri et la digestion des nutriments. Sa richesse en cellulose (fibre douce) facilite le transit intestinal, et est une arme puissante pour lutter contre la constipation chronique. Pas de brûlures d’estomac, pas de ballonnements et un système digestif plus sain !

En plus, c’est un fruit aux propriétés naturellement antioxydantes grâce aux polyphénols, couplés à la vitamine C et au bêta-carotène.

●      La mangue : le confort et l’énergie

La mangue est un fruit à haute teneur en fibres digestes comme la pectine. Ses enzymes digestives favorisent la digestion des protéines, et la richesse de son potassium est un boost pour la santé de votre cœur. Enfin, la vitamine C contenue dans la mangue vous aide à tenir toute la journée !

●      Les épinards : le légume de la bonne humeur

Ne grimacez pas à l’idée d’ajouter des épinards dans votre smoothie : c’est LE légume idéal pour vos smoothies d’hiver !

L’épinard est un légume feuille très riche en vitamine du groupe B, notamment en vitamine B9. Or, la vitamine B9 (aussi appelée acide folique) contribue à la fabrication de sérotonine et de dopamine : les hormones du bonheur !

Couplée à la vitamine K pour la santé des os et du cœur, la vitamine B9 est incontournable pour favoriser un sommeil tranquille et des émotions équilibrées.

La recette pour 1 personne

La beauté de ce smoothie d’hiver se cache dans des quantités parfaitement équilibrées : le goût de la mangue et de l’ananas prend le dessus sur l’épinard !

  • 20 cL de lait de coco
  • 2 poignées d’épinards
  • ½ banane bien mûre
  • 125 g de mangue
  • 125 g d’ananas
  • 1 filet de jus de citron

Le smoothie idéal pour :

Les journées sombres au plein cœur de l’hiver, quand vous n’avez pas vu le soleil depuis déjà plusieurs jours et que votre moral est en baisse. Un smoothie à base d’épinards le matin, avec un avocat pour la vitamine D et vous êtes prêt(e) à affronter la journée !

Les smoothies pour l’hiver : quelles recettes choisir ?

La saison hivernale met notre bonne humeur et notre énergie à rude épreuve. Pour vous aider à vous lever le matin et à traverser votre journée avec un sourire dynamique aux lèvres, pensez aux smoothies !

Avec du lait d’origine animale ou végétale pour les protéines, et des fruits de saison : plus rien ne vous empêchera d’affronter votre journée. Privilégiez toujours des fruits bio, afin de conserver la peau qui renferme de nombreuses vitamines.

Petits cocktails d’énergie et de bonheur pour les papilles, les smoothies sont vos meilleurs alliés pour un hiver réussi, à condition de bien choisir vos recettes.

Et pour préparer des smoothies toujours plus onctueux, découvrez nos blenders de marques renommées, comme Jupiter, Lacor ou encore BioChef Astro !

AlexandreLe top 3 des smoothies d’hiver pour votre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *