Farine maison | Faire sa propre farine

Fabriquer sa propre farine maison : les bienfaits pour votre santé

Alexandre Les astuces Laisser un commentaire

Avoir votre propre jardin, consommer des fruits de saison, déshydrater vos légumes pour faire des chips sans additif… Vous commencez à prendre l’habitude du fait maison, et votre corps vous en remercie. Des nutriments naturels, une alimentation chargée en vitamines et surtout, aucun conservateur pour faire de l’ombre aux qualités nutritionnelles.

Pour aller encore plus loin, saviez-vous qu’il existe un moyen simple d’améliorer encore votre quotidien en réalisant vous-même l’un des ingrédients phares de notre alimentation ? Avec Nature et Vitalité, découvrez tous les bienfaits d’une farine maison !

Pourquoi moudre sa propre farine ?

Quand on commence à s’intéresser au fait maison et aux apports nutritionnels de nos aliments du quotidien, on se rend vite compte que la farine blanche de supermarché est une mauvaise option. Nature et Vitalité vous explique les avantages de la farine biologique maison !

Une farine maison plus fraîche

Le premier avantage d’une farine artisanale : la fraîcheur. La farine maison est une farine fraîchement moulue, c’est-à-dire que les grains viennent d’être pressés et ont encore tous leurs nutriments et toutes leurs vitamines. Contrairement aux farines de supermarché qui sont souvent moulues depuis plusieurs mois avant d’être mises en sac et vendues.

La différence est notable dans l’immédiat, surtout au niveau du goût et de la senteur de la farine. Une farine bio ou farine complète de supermarché va prendre l’odeur de son emballage et son goût sera très faible, voire inexistant.

En réalité, une farine n’est pas censée ne pas avoir de saveur et avoir l’odeur de plastique. Les farines ont le goût et l’odeur des grains à partir desquels elles sont créées. Cela signifie que si vous décidez de cuisiner du pain ou une tarte avec une farine moulue maison, votre création culinaire prendra le goût des grains moulus : un plus pour vos papilles !

Une farine meilleure pour la santé

De manière plus factuelle, les farines biologiques maison sont bien meilleures pour la santé que les farines de supermarché. En effet, les farines achetées en magasin sont chargées en conservateurs mais aussi en produits chimiques, pour leur donner une couleur blanche immaculée et assurer leur conservation.

Or, ces conservateurs et ces produits chimiques ne sont pas bons pour la santé, sur le court comme sur le long terme. Les farines faites maison, au contraire, sont naturellement chargées en minéraux essentiels comme le fer, le zinc, le magnésium, le sélénium et le calcium. Des apports essentiels pour votre corps, répartis naturellement dans votre farine intégrale faite maison.

Cela signifie que même si vous décidez de faire du pain blanc, ce dernier peut être bon pour votre corps. Et du pain sain, on ne dit pas non !

Une farine moins coûteuse

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin de quantités astronomiques de grains pour faire 250 grammes de farine. Tout dépend bien sûr des grains que vous choisissez, mais souvent le rendu double de volume après la fabrication de farine.

En plus de donner de grosses quantités de farine, les céréales en grains coûtent bien moins cher à l’achat que des paquets de farine. Faire sa propre farine maison est donc avantageux pour votre santé, et pour votre porte-monnaie !

Une farine personnalisable

Que vous soyez allergique au gluten ou par simple préférence, l’un des nombreux points positifs de la farine faite maison est que vous pouvez l’adapter entièrement à votre goût.

Vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser la sempiternelle farine de blé entier que l’on trouve en magasin : vous pouvez créer vos propres farines, même des farines sans gluten.

À 80% farine de pois-chiches, à 20% farine d’orge, avec une touche de farine de quinoa… Vous adaptez votre fabrication de farines à vos préparations et à vos préférences.

Partez à la découverte de nouvelles saveurs en créant vos propres farines !

La réduction de votre impact écologique

Enfin, le fait de moudre votre propre farine maison a un impact non négligeable sur votre empreinte carbone et le gaspillage alimentaire. Vous pouvez ainsi acheter vos grains en vrac, sans utiliser les emballages des sacs de farine.

Et en prenant soin de ne pas acheter trop de grains en avance, vous adoptez un comportement parfaitement éco-responsable.

Pas de gaspillage alimentaire, vous achetez les grains en quantités calculées et vous fabriquez votre farine maison quand vous en avez besoin. Vos grains se conservent sans problème et votre farine ne se gâte pas puisqu’elle est toujours moulue et utilisée dans la foulée, en fonction de vos besoins culinaires.

Réduisez votre impact écologique, améliorez vos apports nutritifs au quotidien et découvrez de nouvelles saveurs naturelles en fabriquant votre propre farine : une habitude pleine d’avantages pour votre santé et pour l’environnement.

Comment moudre sa farine ?

Moudre sa farine n’a rien de compliqué, mais il faut être équipé(e) et se renseigner. En effet, il existe une multitude de céréales qui peuvent donner de la farine. Pour n’en citer que quelques-unes : l’amarante, l’épeautre, le blé (tendre, entier, dur), l’orge, le sarrasin, le riz brun, le seigle, le quinoa.

Certains grains, comme l’orge et le quinoa, sont plus nutritifs. D’autres seront plus gourmands. Choisissez votre farine en fonction de vos préparations !

Une fois que vous avez sélectionné la céréale parfaite, il ne reste plus qu’à la moudre avec l’équipement nécessaire.

Vous avez peut-être entendu ou lu qu’un moulin à café est parfait pour moudre la farine. En réalité, les moulins à café sont loin d’être idéaux pour moudre une farine maison. En effet, ils ont tendance à chauffer, ce qui risque de brûler les nutriments de vos céréales et d’annuler les bienfaits nutritifs de votre farine maison.

De manière plus pragmatique, la granularité du café moulu n’est pas la même que celle de la farine. En utilisant un moulin à café, vous obtiendrez une farine trop épaisse qui n’aura pas le côté moelleux dont on a besoin pour réussir une recette.

Pour obtenir une farine aérienne et faire des préparations onctueuses, rien de tel qu’un moulin à céréales. C’est un appareil de cuisine prévu pour moudre vos céréales et donner une farine tendre et moelleuse. De préférence automatique, pour ne pas épuiser votre coup de poignet !

Quel moulin à farine choisir ?

Il existe tout un panel de moulins à céréales : certains sont manuels, d’autres sont automatiques, certains en plastique, d’autres en bois.

Pour vous guider dans votre choix, la Boutique Nature et Vitalité a sélectionné les meilleurs moulins à céréales : ceux de la marque Mockmill. Ils sont composés de bois, avec une finition en hêtre massif qui, en plus de donner du goût à vos grains, ajoute une élégance moderne à votre cuisine.

Les moulins à céréales Mockmill sont assemblés à la main, pour un rendu traditionnel imbattable. Ils possèdent un moteur professionnel ainsi qu’une garantie de 12 ans, pour assurer votre satisfaction et moudre une farine à la granularité idéale !

Les moulins à céréales Mockmill sont parfaits pour les utilisations familiales ou professionnelles, et moulent une farine douce et aérienne pour toutes vos préparations. Pain, gâteaux, tartes, quiches… Les farines faites maison grâce aux moulins à farine Mockmill s’adaptent à toutes les recettes.

Alors vous aussi, goûtez à l’aventure de la farine maison !

AlexandreFabriquer sa propre farine maison : les bienfaits pour votre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *