Des astuces pour la déshydratation alimentaire

adeline Les astuces Laisser un commentaire

Faire sécher des fruits ou des légumes, cela permet plusieurs choses, comme de préserver vos aliments à toutes les périodes de l’année, d’obtenir un gain de place, avec un goût encore plus prononcé, et surtout des vitamines et des nutriments très bien conservés !

Pour une consommation optimale de vos fruits et légumes déshydratés, voici donc quelques astuces qui pourront vous être utiles.

Préparation des fruits et légumes à déshydrater

Tout d’abord, il est important de savoir que lorsque vous achetez vos aliments, plus ils seront mûrs, plus il sera rapide de les faire sécher.
Il faudra absolument les laver avant de les découper.
Au niveau de la découpe, les ustensiles recommandés seront : un couteau à lame lisse ou crantée, selon le légume ou le fruit. L’économe vous sera utile pour éplucher les fruits à peau.
La mandoline vous permettra de découper des tranches de largeur égales, ce qui est pratique pour le séchage.
Le vide pommes peut aussi être utile pour pommes et poires.
208_250_ratio_FFFFFF.jpg
Séchage des fruits et légumes

Premier conseil, il est conseillé de découper les légumes ou les fruits en fines lamelles afin d’obtenir un temps de déshydratation plus court !

Ensuite, n’hésitez pas à bien serrer les fruits et légumes sur les plateaux. Le séchage diminue en effet le volume de ces derniers, vous gagnerez donc en efficacité et en quantité de denrées déshydratées !

Lorsqu’un côté d’un fruit ou d’un légume est arrondi ou bombé, il vaut mieux le poser du côté du plateau, pour empêcher que le fruit ou le légume attache, et ainsi faciliter le nettoyage du plateau plus tard.

N’hésitez pas à prendre des notes sur les temps de séchage des aliments. Chaque fruit et chaque légume possèdent en effet des propriétés qui leur sont propres. Selon la quantité d’eau contenue dans chaque produit (les tomates contiennent par exemple plus d’eau que d’autres fruits).

Pour déshydrater à partir de préparations liquides, il est fortement recommandé d’utiliser des feuilles de déshydratation qui sont destinées à cet effet. Vous pourrez par exemple réaliser des cuirs de fruits, qui sont de délicieuses gourmandises se rapprochant des pâtes de fruits, avec une concentration de la saveur des fruits. Ces feuilles vous permettront d’empêcher le contact des aliments ou des préparations avec les plateaux, et cela en facilitera ainsi le nettoyage !

Utilisation des aliments déshydratés

tomates-deshydrateur.jpg
Les fruits et légumes séchés peuvent se consommer de différentes manières.

– Comme tels, pour découvrir une explosion de saveurs concentrée

– Mélangés dans des plats (réhydratés ou non), ils peuvent être un apport en termes de vitamines et de goût !

– A emporter en randonnée, car moins volumineux et plus légers !

La conservation des produits déshydratés

Il est indispensable de conserver les aliments déshydratés dans un endroit adapté. Ils sont la plupart du temps meilleurs une semaine après la déshydratation (ils finissent de sécher naturellement, s’ils sont placés dans des endroits hermétiques. Si le séchage a été bien fait, les aliments qui ont été déshydratés peuvent se conserver pendant au moins un an !
Ces aliments doivent être conservés dans un environnement sec et à l’abri de la lumière.
La solution est de les stocker dans des bocaux de verre ou des boîtes métalliques fermant hermétiquement. Des boîtes en plastique peuvent aussi être un bon moyen de conserver ces aliments déshydratés.

Ne pas hésiter à étiqueter vos bocaux pour bien se rappeler de la date de séchage.

Comment réhydrater vos fruits et légumes

Réhydrater vos aliments est tout à fait possible !
Il existe deux méthodes que nous connaissons :
– en laissant tremper les fruits ou les légumes dans de l’eau froide pendant quelques heures. Dans un récipient fermé, de préférence.
– En faisant chauffer le fruit ou le légume séché. Par exemple : si vous souhaitez faire une soupe, placez directement les légumes dans une casserole pendant la cuisson avec tous les autres aliments. Les légumes déshydratés se réhydrateront durant cette cuisson.

Attention : en réhydratant un fruit ou un légume, vous n’obtiendrez pas le même aspect et pas le même goût qu’un produit frais.

Voilà quelques conseils qui pourront peut-être vous aider dans la déshydratation !
Il ne reste plus qu’à vous lancer et tester la déshydratation de différents aliments, ou préparations !

Pour aller plus loin

– Une liste de déshydrateurs alimentaires pour faire sécher vos aliments
– Des solutions pour la conservation sous vide

adelineDes astuces pour la déshydratation alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *