Le lait est un produit d’origine animale auquel certaines personnes présentent une intolérance.
Des alternatives peuvent exister pour pallier ce problème.
Le lait de soja en est un exemple. Il fait partie de la catégorie des laits végétaux, qui existent sous différentes sortes, comme le lait de noix, ou d’amandes, qui sont relativement connus.
Mais il en existe différentes sortes que vous ne connaissez peut-être pas ! Par exemple, le lait de riz, ou d’avoine.
Ces « laits » n’en sont pas véritablement puisqu’ils ne contiennent pas de lactose. S’ils sont appelés ainsi, c’est qu’ils ont le même aspect que les laits d’origine animale.
Les laits végétaux pourront être consommés à la fois par des personnes ayant une intolérance ou une allergie à ces laits d’origine animale.
Il existe deux catégories dans les laits végétaux :
1) Les laits venant d’oléagineux :
Tout d’abord, les fruits oléagineux : amande, noix de cajou, coco, noisette
Ensuite, les graines oléagineuses : tournesol, arachide, sésame…
2) Les laits de légumineuses et de céréales :
Les légumineuses : Soja, pois chiche, châtaigne
Les céréales : riz, avoine, orge…
Les laits végétaux : leurs bienfaits.
Les laits végétaux ont des propriétés nutritionnelles ainsi que des goûts qui vont différer d’un lait à un autre, selon le produit que vous allez utiliser.
Ils ont cependant de nombreux avantages :
Ils seront bien adaptés au régime sans gluten.
Un lait végétal est riche en vitamines et minéraux, et est riche en calcium végétal.
Les laits d’origine végétale sont aussi plus digestes que ceux d’origine animale.
Comment faire des laits végétaux ?
Faire ses laits végétaux, c’est très facile et il existe plusieurs méthodes pour pouvoir les réaliser.
Un extracteur de jus comme le Hurom HG ou l’Omega VRT402, équipé de son capuchon à jus, vous permettra aussi de faire vos laits végétaux. Avant de commencer la préparation de votre lait, il faudra au préalable faire tremper les graines ou les aliments une douzaine d’heures. Il vous suffira de fermer le capuchon sur la sortie de jus, et ensuite de bien alterner entre eau et graines ou aliments. Vous ne pourrez par contre pas réaliser de laits de soja avec un extracteur, car le lait de soja nécessite une chauffe.
Les laits végétaux sont donc pleins de bienfaits, et faciles à réaliser. Vous pourrez donc faire le plein de vitamines, et d’éléments nutritifs.
Les laits d’origine végétale seront de plus compatibles pour des personnes ayant une intolérance au lactose, mais également pour des personnes suivant un régime sans gluten.
Découvrez sur cette page des idées de recettes de laits végétaux, des informations sur l’appareil à laits végétaux Soyabella, les extracteurs de jus, et des astuces d’alimentation saine !
Commentaires 1
Bonjour,
On peut évidemment faire du lait de soja avec le hurom après l’avoir fait tremper et cuit ce que je fait tout les jours ! 😉