Renforcer système immunitaire

Comment renforcer son système immunitaire avec une alimentation saine ?

Alexandre Alimentation saine Laisser un commentaire

Ça y est, c’est la rentrée… Une fois de plus, l’été est terminé et laisse sa place au mois de septembre, qui s’accompagne de contraintes, de grisaille et d’emplois du temps.

Mais au lieu d’avoir le moral dans les chaussettes, et si vous mettiez en place des techniques pour améliorer votre motivation ?

Par exemple, en boostant votre santé grâce à une alimentation saine ?

En effet, des études réalisées prouvent que l’alimentation et le bien-être sont très étroitement liés. Si vous mangez bien, vous vous sentirez mieux et donc plus enclin pour affronter la rentrée, avec toutes ses problématiques.

Mais qu’entend-on par bien manger ?

Quelles sont les astuces que vous pouvez mettre en place pour booster votre santé par le biais de l’alimentation ?

Nature et Vitalité vous donne toutes les informations sur ces questions !

Pourquoi la rentrée n’est-elle pas la meilleure période pour la santé ?

C’est une évidence : en période de rentrée, le moral est plus bas que pendant l’été et c’est assez normal.

La rentrée est une période de transition, pendant laquelle on commence à prendre l’habitude d’avoir de nouveau des contraintes, sans pour autant savourer tous les avantages de la rentrée…

Au début, les réveils à des heures précises, les journées de travail et d’apprentissage nous pèsent sur le moral.

Cela se ressent directement sur notre système immunitaire.

Entre le manque de sommeil, les réveils réglés bien plus tôt et les journées passées assis, notre système immunitaire se laisse aller.

Il n’est plus stimulé comme il l’a été pendant toutes nos sorties de l’été : il doit alors se réhabituer à ces conditions de vie différentes.

Sauf que le manque de stimulation du système immunitaire entraîne inévitablement son manque d’activité.

Il est donc fréquent d’attraper les maladies qui passent à la rentrée ou tout simplement de se sentir plus fatigué.

D’où l’intérêt de booster votre système immunitaire pour la rentrée, avec l’alimentation.

Comment renforcer son système immunitaire pour la rentrée ?

L’alimentation a un impact immédiat sur le moral et sur le système immunitaire.

En effet, ce que l’on met dans notre corps constitue en réalité son essence. C’est ce qui lui donnera son énergie et sa motivation pour combattre les éventuelles maladies.

Avec la bonne alimentation, vous pouvez alors contrer les effets néfastes de la rentrée sur le système immunitaire.

Voici quelques astuces pour renforcer son système immunitaire afin de faire face aux contraintes de la rentrée !

Faire le plein de vitamines

La première chose à faire, c’est de faire le plein de vitamines. En effet, lorsque l’on commence l’année, ce qui manque le plus sont les vitamines. Les raisons sont assez simples.

Lorsque l’on est en vacances, on goûte les fruits locaux, on déguste de nouveaux mets, on rencontre des saveurs… En bref, on fait attention à ce qu’on mange et on se fait plaisir, avec une diversité appréciée.

Cette diversité est source de nombreuses vitamines, qui permettent au corps de fonctionner correctement et de faire face aux maladies.

Concrètement, si l’on veut qu’il fonctionne correctement, le corps a besoin de 40 nutriments différents, dont les vitamines.

Si vous mangez moins de fruits et légumes, que vous bougez moins et dormez moins, votre système immunitaire risque d’être franchement affaibli.

Un tel changement de rythme n’est jamais apprécié et tend à diminuer l’efficacité du système immunitaire.

Pour faire face à une telle transition, nous vous conseillons d’inclure des vitamines dans votre alimentation, comme la vitamine C par exemple. Elle est très concentrée dans les oranges, les citrons, les poivrons et les brocolis.

Faites le plein d’énergie pour donner un coup de pouce à votre corps !

Ne pas vous arrêter de bouger

Renforcer système immunitaire avec le sport

Sans lien avec l’alimentation, si vous voulez booster votre système immunitaire, il est indispensable de ne pas vous arrêter de bouger.

En effet, ce dernier est aussi stimulé par l’énergie créée par le mouvement. Il rencontre des bactéries et virus lorsqu’il est en mouvement, ce qui le stimule car il doit les combattre.

Lorsque l’on adopte un rythme de vie sédentaire, l’organisme devient beaucoup moins efficace.

L’inactivité entraînant l’inactivité, il se “laisse aller”. Il est alors plus probable de tomber malade et d’attraper tout ce qui passe.

C’est pour cette raison que même si vous êtes contraint de rester assis à votre chaise toute la journée, il est indispensable de ne pas vous arrêter de bouger.

Vous pouvez alors adopter une pratique physique régulière en vous inscrivant dans un club de sport quelconque ou tout simplement choisir de vous rendre au travail à pied.

Si ce n’est pas une option, faites en sorte d’avoir des déplacements physiques au cours de la journée et de fragmenter vos horaires de travail en changeant de pièce ou de position.

Dormir suffisamment

Renforcer système immunitaire avec le sommeil

Un autre indispensable pour renforcer son système immunitaire à la rentrée, c’est de bien dormir.

Le retour à des horaires contraints n’est pas simple, pour le moral comme pour l’organisme. Il est donc indispensable de bien dormir, pour accumuler vos heures de sommeil.

Pour ce faire, couchez-vous suffisamment tôt pour pouvoir boucler vos cycles de sommeil, mais surtout : essayez de ne pas manger trop lourd le soir et de dîner bien avant l’heure du coucher.

Si vous vous couchez en pleine digestion, votre corps ne pourra pas complètement se reposer : il va passer la nuit à utiliser son énergie pour digérer et vous vous réveillerez fatigué.

De même si le repas est trop lourd, la digestion risque d’être plus longue et compliquée. Le sommeil fait partie de la santé !

À lire également : Mauvaise humeur, dépression… pourquoi le sommeil est-il si important ?

Consommer des fruits et légumes de saison

Renforcer système immunitaire avec des fruits et légumes de saison

Le quatrième conseil que l’on peut vous donner, c’est, comme toujours, de consommer des fruits et légumes de saison.

En effet, si vous voulez booster votre système immunitaire, il est indispensable de choisir soigneusement les aliments que vous consommez.

Les fruits et légumes de saison sont présents naturellement dans les supermarchés. Il y a plus de chances qu’ils aient poussé sans pesticides et parfois même à proximité de chez vous.

En consommant des fruits et légumes de saison, vous augmentez vos chances de récolter des vitamines efficaces, qui auront un impact monumental sur le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Sans oublier le rôle écologique que joue une alimentation de saison.

Préparer vos repas en avance

Renforcer système immunitaire avec la cuisine maison

Ces conseils sont concrets mais peuvent aussi être “faciles à dire”.

Comment consommer des fruits et légumes de saison, si vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Et avec la reprise, le temps est probablement ce qui vous manque le plus.

Pour faire face à ces nouvelles contraintes temporaires, et si vous preniez le temps de préparer vos repas en avance ?

Vous pouvez faire des sessions de batch cooking le week-end, pour préparer tous vos plats et n’avoir plus qu’une dizaine de minutes de cuisine à faire par jour, dans la semaine.

Le batch cooking est une solution anti-gaspi très efficace, qui vous permet de limiter grandement les temps de cuisine en semaine, tout en vous donnant accès à une alimentation saine, préparée par vos soins.

Fini les plats préparés et les repas déséquilibrés : l’alimentation de la rentrée n’est qu’une question d’organisation.

Boostez votre santé pour affronter la rentrée

La rentrée est un moment compliqué, tant pour l’organisme que pour le moral.

Pour faire face à toutes les problématiques de la rentrée, une solution : booster votre santé ! Et pour ça, rien de plus efficace que l’alimentation.

Avec ces quelques conseils concrets sur votre alimentation et votre rythme de vie, améliorez la qualité de votre santé de manière durable !

AlexandreComment renforcer son système immunitaire avec une alimentation saine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *