Fruits déshydratés

Les fruits déshydratés : le snack healthy par excellence

Alexandre Alimentation saine 2 Commentaires

Parmi tous les snacks sains, les fruits déshydratés tiennent une place de choix. Mais au-delà des fruits et légumes déshydratés que vous pouvez acheter en sachet dans les supermarchés, il est surtout possible de réaliser vos propres fruits séchés.

Contrairement aux idées reçues, cela ne requiert pas d’expertise particulière ni même une quelconque technique : il suffit d’avoir un déshydrateur alimentaire.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la déshydratation maison, et ses bienfaits pour votre corps et pour vos fruits !

Pourquoi déshydrater vos fruits ?

La déshydratation a de nombreux avantages, tant pour les fruits que pour notre système immunitaire. Le procédé est assez simple : en coupant vos fruits en fines lamelles et en les passant au déshydrateur à une certaine température, vous obtiendrez des chips de fruits.

En effet, le déshydrateur a la particularité de déshydrater, c’est à dire qu’il ne cuit pas les aliments : il en retire l’eau en profondeur. Et ce procédé, en plus d’être une technique de conservation hors pair, comporte de nombreux avantages pour notre corps.

Les bienfaits de la déshydratation

Les particularités et avantages de la déshydratation sont nombreux lorsqu’elle est utilisée à bon escient.

Des snacks sains et gourmands

Le premier bienfait de la déshydratation est qu’il s’agit d’une technique qui vous donne accès à d’innombrables snacks aussi savoureux que sains pour votre corps. En effet, ce sont tout simplement des fruits déshydratés : ils ne sont pas plus sucrés que les fruits frais.

Et pourtant, les fruits déshydratés ont un côté satisfaisant qui, en plus d’avoir un effet coupe-faim, répond aux attentes des plus gourmands.

Des petites douceurs concentrées en nutriments

Avec les fruits déshydratés, la gourmandise n’est que positive pour notre corps : vous vous faites plaisir à déguster des fruits déshydratés, tout en donnant un boost d’énergie à votre corps. Pas de problématiques à cause de la digestion d’une trop grosse quantité de sucre, pas de sensation de ballonnement… Uniquement de l’énergie !

En effet, la particularité première de la déshydratation est qu’elle ne cuit pas les aliments : elle les déshydrate. Et contrairement à la cuisson, la déshydratation conserve tous les nutriments. Fibres, vitamines et minéraux en grande quantité, pour favoriser le transit intestinal.

Les fruits déshydratés sont un tel concentré de nutriments qu’ils apportent jusqu’à 4 fois plus d’énergie que les fruits frais.

Une conservation idéale pour vos fruits

En plus d’avoir des avantages indéniables pour notre santé, les fruits déshydratés sont une véritable aubaine en termes de conservation : c’est d’ailleurs l’un de leurs bienfaits centraux.

Le fait de retirer l’eau des fruits permet d’enrayer automatiquement la maturation du fruit. Cela signifie que vous avez la possibilité de les conserver plusieurs semaines et même plusieurs mois, sous forme déshydratée.

Par exemple : vous avez de délicieuses fraises dans votre jardin. La récolte approche, et votre jardin a donné plus de fraises que ce que vous pouvez manger. Si vous souhaitez les garder et les déguster tranquillement pendant l’hiver, c’est possible : il suffit de les faire sécher au déshydrateur !

Après quelques heures, vos fraises du jardin sont parfaitement déshydratées.

Au moment de les consommer, vous pouvez déguster vos fraises séchées telles quelles. Mais n’hésitez pas à les réhydrater dans un peu d’eau, pour les savourer comme si elles étaient fraîches !

La solution pour ne plus jeter les fruits abîmés

La déshydratation peut s’anticiper pour éviter le gaspillage pendant les années de grosse récolte. Mais elle peut aussi servir à sauver des fruits que vous n’aurez pas le temps de consommer.

Par exemple, si vous voyez que vos nectarines sont en train de s’abîmer et que vous partez en week-end le lendemain, pas de panique : il vous suffira de les passer au déshydrateur pendant la nuit, et vous aurez des lamelles de nectarines déshydratées pour le voyage !

La petite astuce :

Il est conseillé d’attendre que les fruits soient bien mûrs avant de les déshydrater. En effet, plus ils sont mûrs, plus ils ont du goût : une fois déshydratés, ils conserveront tous leurs arômes et seront d’autant plus délicieux.

Quels fruits peut-on déshydrater ?

La déshydratation n’est pas réservée qu’à certains aliments : vous pouvez déshydrater tous les fruits dont vous avez envie ! Il faudra simplement adapter le temps de déshydratation au fruit.

Mais en dehors de ça, il vous suffit de couper votre fruit en lamelles ou en tronçons, selon le rendu que vous souhaitez obtenir. Une fois vos lamelles (plus ou moins fines) découpées, passez-les au déshydrateur pendant la durée indiquée, et régalez-vous !

La petite astuce :

Même si vous pouvez sécher absolument tous les fruits, il est fortement conseillé de consommer local et de saison. Les savoureux fruits de saison ont bien meilleur goût que les fruits qui ne le sont pas, et une récolte naturelle peut faire toute la différence en termes de nutriments.

Quelle quantité de fruits déshydratés consommer chaque jour ?

Toutefois, comme tous les snacks et les petites gourmandises, il ne faut pas abuser des fruits déshydratés. Même s’ils sont sains et concentrés en bienfaits pour le corps, ils restent chargés en fructose et peuvent ne pas être les partenaires minceur rêvés, si vous en abusez.

Pour bénéficier de tous les apports des fruits déshydratés, il est conseillé d’en consommer environ 100 grammes par jour, tous fruits confondus.

Banane, figue, raisins secs, amandes, mangue, fraise, framboise, cranberries, poire… Faites-vous plaisir !

Est-il possible de déshydrater les légumes ?

À nouveau : la déshydratation alimentaire ne fait pas de jaloux. C’est un procédé aussi pratique que délicieux, qui peut s’appliquer à tous les fruits mais aussi aux légumes.

Pommes de terre, betteraves, carottes, patates douces, asperges, panais… Tous vos légumes de saison peuvent être séchés dans le déshydrateur alimentaire que vous avez choisi. Et l’avantage ultime des légumes, c’est qu’ils donnent un rendu à la fois gourmand et healthy.

Pour l’apéritif ou en petit en-cas dans la journée, préparez vos chips de légumes avant de partir au travail ou en voyage. Tout aussi satisfaisantes que les chips achetées en supermarché, elles sont bien meilleures en goût. Sans oublier qu’elles possèdent de nombreux bienfaits pour votre corps !

Comment inclure les aliments déshydratés dans votre quotidien ?

Outre la conservation des aliments, la déshydratation possède d’autres avantages. Ainsi, vous pouvez l’inclure à votre régime alimentaire sous toutes les formes. Découpez vos fruits et légumes en lamelles pour obtenir de savoureuses chips saines pour votre corps.

Mais vous avez également la possibilité de réaliser des cuirs de fruits avec la pulpe, pour des goûters agréables et sucrés.

En salade, en apéritif, en snack, en goûter… Les aliments déshydratés se consomment en toute circonstance.

Les fruits déshydratés : quels bienfaits ?

Parmi tous les procédés de conservation, la déshydratation est celui qui fait le plus ses preuves au quotidien. Équipé du bon déshydrateur, déshydratez tous les aliments que vous souhaitez : fruits, légumes, coupés en lamelles ou en tronçons…

En plus de vous offrir des snacks sains et agréables à déguster, la particularité de la déshydratation est qu’elle vous permet de conserver vos fruits et légumes d’une année sur l’autre, sans risquer qu’ils s’abîment ou perdent leurs nutriments.

Récoltez vos légumes et fruits, déshydratez-les pour les consommer tout au long de l’année, comme s’ils étaient frais !

Profitez d’aliments déshydratés et bénéficiez d’un petit concentré d’énergie pour toute la journée.

AlexandreLes fruits déshydratés : le snack healthy par excellence

Commentaires 2

  1. Sylvie

    Bonjour. Je viens de déshydrater des légumes , patate douce, pomme de terre, betterave et carotte, 18h à 40. Et le résultat est décevant , c’est dur mais pas croustillant , comment vous les faites pour que ça soit délicieux.? Merci de vos conseils ,

    1. Caroline

      Il ne faut pas vous attendre à un résultat comme vous pourriez le trouver en achetant des aliments séchés en supermarché. Les industriels terminent souvent les cuissons au four (pour le côté croustillant justement) et ajoutent des arômes (sel/poivre) à outrance pour donner plus de goût…
      Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *