Faire meringue maison

La meringue maison : tout est possible avec les bons équipements

Alexandre Actualités 2 Commentaires

La pâtisserie est une science. Tout comme la cuisine, d’ailleurs. Mais peu importe votre niveau en pâtisserie, certaines recettes restent insaisissables… Alors qu’elles semblent très simples de prime abord !

C’est par exemple le cas quand on veut faire une meringue maison. On ne parle pas ici de la meringue fondante que l’on dépose sur les gâteaux. Mais plutôt de la meringue croquante, en petit snack, à déguster à côté d’un thé ou d’un café.

Du blanc d’oeuf monté en neige, du sucre, et voilà. Ça semble si simple ! Pourtant, la meringue fait partie de ces recettes que l’on a tendance à rater. Souvent.

Aujourd’hui, on vous donne la solution à votre problème de meringue : comment la réussir à chaque fois, et obtenir un croustillant parfait ? Découvrez tout sur la recette de la meringue au déshydrateur !

La meringue faite maison : le Saint Graal de la pâtisserie

Trop molle, raplapla, friable ou dure comme la pierre… Les meringues ratées sont légion. C’est beaucoup plus facile de les rater que de les réussir ! Une fois que vous trouvez une recette à succès, il faut la garder précieusement.

Mais même avec une recette qui a fonctionné une fois, deux fois ou trois fois, il y a toujours le doute : votre meringue aura-t-elle la bonne consistance ?

Pour vous aider à toujours réussir votre meringue maison, on vous a concocté ce petit article. Avec une recette au déshydrateur alimentaire et des astuces concrètes pour obtenir la meringue parfaite.

De manière générale, on dit qu’il faut le double de sucre par rapport au poids des blancs d’oeufs. Mais la recette idéale ne s’arrête pas là : c’est légèrement plus technique. On vous dit tout !

meringue-maison

Comment faire une meringue maison au déshydrateur alimentaire ?

Le déshydrateur alimentaire est notre équipement de prédilection. Pas seulement pour les meringues, mais disons qu’il est particulièrement efficace sur cette recette.

Pourquoi utiliser un déshydrateur pour faire une meringue maison ?

Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous connaissez déjà l’efficacité du déshydrateur. Bien mieux que le four, il se contente de retirer toute l’eau des aliments. Ce qui permet de les conserver longtemps, et d’avoir un effet quasiment identique à celui de la cuisson.

Sauf que la déshydratation comporte d’autres avantages. En déshydratant des fruits et légumes, vous conservez toutes les vitamines et nutriments.

Et la déshydratation est souvent bien plus simple à gérer que la cuisson ! Une vérité qui se ressent lorsque vous vous lancez dans la préparation de vos premières meringues.

Mais avant de tout vous dire sur les bonnes pratiques à adopter pour réussir votre meringue maison, voici la recette.

La recette de la meringue maison au déshydrateur

Vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 180g de sucre glace, de canne roux ou blond
  • Quelques gouttes de jus de citron 
  • 1 pincée de fécule de maïs

Battez les blancs en neige, et ajoutez le sucre sans cesser de battre.  Ajoutez la fécule de maïs, puis le jus de citron, toujours sans vous arrêter (attention à ne pas mettre trop de jus de citron, cela peut délier les blancs en neige).

Vous obtenez une mousse en neige, que vous pouvez ensuite disposer sur la plaque de votre déshydrateur. Et ça part pour une déshydratation pendant environ 4 heures, à 60°. Vous obtenez des meringues croquantes et fondantes à l’intérieur, absolument parfaites.

La petite astuce :

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait ajouter des colorants alimentaires. Ils donnent un peu de pep’s à vos meringues qui vont ressortir blanches du déshydrateur. Vous pouvez également battre les blancs en neige à l’aide d’un robot de cuisine, pour une efficacité encore plus optimale.

Les astuces pour une meringue maison inratable

Maintenant que vous avez la meilleure recette pour faire des meringues au déshydrateur alimentaire, passons aux astuces ! Voici 4 conseils concrets pour toujours réussir votre meringue maison.

1 – Bien choisir les oeufs

Bien choisir œuf meringue maison

Concrètement, la recette de la meringue repose sur deux ingrédients. Et ce sont des ingrédients qu’il faut bien choisir : à commencer par les oeufs.

Pour faire votre meringue, vous devez séparer les blancs des jaunes. Mais il ne s’agit pas là de la séparation traditionnelle de type “Si ça se mélange un peu, ce n’est pas grave”. Les meringues ne supportent pas le gras : la moindre trace de jaune dans les blancs risque de faire échouer totalement la recette.

Pour séparer correctement vos œufs, nous vous conseillons de les mettre au réfrigérateur. Ils se séparent mieux lorsqu’ils sont froids.

Ensuite, faites en sorte que vos blancs tombent à température ambiante. S’ils restent froids, votre meringue aura du mal à sécher à cause de l’humidité.

En suivant ces indications, vous mettez toutes les chances de votre côté pour monter des œufs en neige bien ferme.

2 – Ne pas négliger le sucre

quel sucre choisir meringue maison

Ensuite, vient le sucre. Vous avez le choix : du sucre glace, du sucre blond, du sucre en poudre… 

Nous vous conseillons le sucre glace. En effet, il s’incorpore bien plus simplement, et de manière parfaitement homogène. Cela vous aide à obtenir une meringue fondante et moelleuse, facile à travailler.

3 – Avoir les bons ustensiles

ustensile cuisine meringue maison

Rappelez-vous : les meringues n’aiment pas le gras. Pas du tout ! Outre la séparation des blancs et des jaunes, il faut donc veiller à ce que vos ustensiles soient propres et secs.

Nous vous conseillons de miser sur des accessoires de cuisine en inox. C’est un matériau naturellement hygiénique, qui ne conserve pas les traces de gras (contrairement aux ustensiles en plastique).

Bien propres, bien secs, et à température ambiante.

4 – Armez-vous de patience !

Parmi toutes les astuces que l’on peut vous donner pour réussir votre meringue maison, c’est sans doute la meilleure. La meringue faite maison nécessite une patience infinie, de A à Z. Veillez à avoir le temps de faire votre meringue, pour ne pas vous presser et risquer de la rater.

Cette patience commence lorsque vous montez les blancs en neige : il faut laisser le temps au sucre de s’incorporer. Vous pouvez ainsi faire l’ajout petit à petit, en laissant l’occasion à vos œufs d’intégrer le sucre que vous ajoutez.

Ensuite, la déshydratation ! 4 heures, ça peut vous sembler long. Mais l’avantage du déshydrateur, c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin de surveiller vos meringues. Il est tout de même conseillé de garder un œil sur la déshydratation : chaque déshydrateur alimentaire a ses particularités, que ce soit au niveau de sa ventilation ou de ses programmes intégrés.

N’hésitez pas à couper la déshydratation un peu avant les 4 heures ou à la prolonger, en fonction de la progression de vos meringues. Tout est une question de préférences !

Réussir sa meringue maison au déshydrateur alimentaire

La meringue faite maison est un véritable challenge. Mais comme beaucoup de choses dans le milieu culinaire, il suffit parfois d’avoir les bons conseils, et les bons ustensiles !

Vous avez maintenant des conseils concrets pour faire des meringues craquantes et fondantes à la fois. Il ne vous reste plus qu’à investir dans les bons ustensiles. Rendez-vous sur le site de Nature et Vitalité pour choisir le déshydrateur alimentaire parfait pour réaliser vos meringues.

Une recette qui réussit à coup sûr : avec les bons équipements et de l’huile de coude, tout est possible !

AlexandreLa meringue maison : tout est possible avec les bons équipements

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *