Chopped up wheat grass on a plate with fresh green juice for a healthy lifestyle

Découvrez tous les bienfaits du jus d’herbe de blé

Alexandre Alimentation saine Laisser un commentaire

Avez-vous déjà entendu parler de l’herbe de blé ? Parfois considérée comme un super-aliment, elle contient de nombreuses vitamines et nutriments.

Vous connaissez probablement déjà le blé, une des fondations de notre alimentation, nécessaire à la cuisine de nombreux produits. L’herbe de blé, aussi appelée blé en herbe, est souvent utilisée pour ses vertus médicinales et son apport nutritionnel conséquent.

Mais comment consommer l’herbe de blé ? Et quels sont ses bienfaits ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Un petit point sur l’herbe de blé…

L’herbe de blé telle qu’on la consomme est composée de petites pousses de blé. Utilisée par les Indiens et les Chinois pendant de nombreux millénaires, elle est devenue populaire sur le marché occidental à partir de 1930.

La raison de cette popularité est notamment l’effet positif qu’a l’herbe de blé sur la santé. Il a été décidé qu’elle serait réduite en poudre, afin de pouvoir l’ajouter en complément alimentaire au quotidien. C’est aujourd’hui sous cette forme qu’on la trouve le plus, notamment dans les magasins et supermarchés.

Cependant, il est tout à fait possible (et même préférable) de faire votre propre herbe de blé. Mais nous y reviendrons !

Tout d’abord, parlons de l’apport nutritionnel de l’herbe de blé. Très riche en chlorophylle, elle apporte une grande quantité de magnésium végétal. Mais ce n’est pas tout : l’herbe de blé contient également de nombreuses vitamines A, B et C, ainsi que des minéraux et des oligo-éléments nécessaires à notre santé. Fer, calcium, phosphore, potassium

Une puissance nutritionnelle non négligeable au quotidien.

Comment consommer l’herbe de blé ?

Vous pouvez tout à fait acheter de l’herbe de blé en poudre. Toutefois, il a été prouvé que l’herbe de blé en jus (maison) contient davantage de bienfaits pour le corps et le moral.

Nous vous conseillons donc de faire votre propre herbe de blé, grâce à un germoir. Il vous suffit d’arroser régulièrement vos graines d’herbe de blé, puis de couper les tiges lorsqu’elles atteignent 15 à 25 centimètres. Cela prend entre 7 et 10 jours.

Ensuite, la meilleure manière d’extraire tous les bienfaits santé de l’herbe de blé est de la consommer en jus. Or, vous n’êtes pas sans savoir que l’herbe est particulièrement fibreuse. Et si vous avez lu nos articles précédents, vous savez maintenant que les aliments fibreux ne font pas toujours bon ménage avec les extracteurs.
Il est donc préférable d’utiliser un extracteur de jus horizontal, ou un extracteur vertical dernier cri comme le Hurom H300. Équipé de la nouvelle technologie multi-vis, ce dernier a des résultats très satisfaisants dans l’extraction d’aliments fibreux.

Ensuite, il vous suffit de rincer les tiges d’herbe de blé. Et vous connaissez la musique ! Passez-les à l’extracteur, et récoltez le jus qui en sort. Vous pourrez utiliser la pulpe pour agrémenter vos plats ou vos omelettes d’une touche d’herbe de blé.

Les bienfaits du jus d’herbe de blé

Mais concrètement, pourquoi prendre le temps de faire de l’herbe de blé ? Quels sont les avantages pour l’organisme ? Voici tous les bienfaits dont vous pouvez profiter en consommant des jus d’herbe de blé maison.

Nettoyez votre organisme

Nous l’avons vu : l’herbe de blé est chargée à 70% de chlorophylle. Or, la chlorophylle a la capacité d’améliorer le transport de l’oxygène dans les cellules, un processus qui permet de purifier le sang.

L’herbe de blé aide également à détoxifier le corps en évacuant au mieux les toxines néfastes pour l’organisme.

La petite astuce :

Lorsque vous consommez de l’herbe de blé, attention aux quantités ! C’est un aliment très puissant, qui agit directement sur la détox du corps. Un nettoyage trop intense et concentré du corps peut entraîner des petites fatigues, voire des légères nausées.

Renforcez votre corps

En plus de contenir beaucoup de chlorophylle, l’herbe de blé est très riche en vitamines, protéines, minéraux et acides aminés. C’est d’ailleurs cette composition extraordinaire qui fait qu’on l’utilise souvent en complément alimentaire (surtout chez les sportifs de haut niveau).

renforcer ongles herbe de bléSa richesse nutritionnelle permet d’accélérer la croissance musculaire, grâce à des fonctions reminéralisantes très importantes. L’herbe de blé fortifie les dents, les os, les ongles et permet même aux cellules de mieux se régénérer. Exactement ce qu’il faut pour donner un coup de pouce à votre corps pendant les périodes compliquées comme les saisons froides.

Enrichissez votre système en antioxydants

Toujours grâce à l’importante présence de chlorophylle, l’herbe de blé est une aide bienvenue pour lutter contre l’apparition des cellules cancéreuses. Selon des études, elle aiderait même à combattre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

De manière plus concrète, son pouvoir antioxydant est un excellent élément pour retarder le vieillissement des cellules. Un effet qui permet, indirectement, de prévenir les ulcères et maladies du cœur.

La petite astuce :

L’herbe de blé est également une excellente solution pour accélérer la cicatrisation des blessures et brûlures. Elle est parfois même recommandée dans le cadre des coups de soleil très importants, pour apaiser les douleurs.

Un remède anti-inflammatoire efficace

Douleurs articulations herbe de bléVous souffrez de douleurs aux articulations, tendons et muscles ? L’herbe de blé est faite pour vous ! Elle possède de nombreuses vertus anti-inflammatoires, qui permettent de soulager les tensions que vous ressentez au niveau des articulations.

De la même manière, elle a tendance à réduire l’acidité gastrique et les inflammations des intestins et du côlon.

Une solution toute trouvée pour un régime alimentaire sain

Enfin, pour parfaire le tableau des vertus de l’herbe de blé, elle est connue pour éliminer les mauvaises graisses et avoir un effet direct sur le taux de cholestérol.

L’herbe de blé régule naturellement le taux de glycémie. Lorsqu’elle est intégrée à une alimentation saine et équilibrée, elle peut même favoriser la perte de poids (à condition de la consommer avec modération).

Vous êtes intolérant au gluten ?

La beauté de l’herbe de blé, c’est aussi qu’elle ne contient pas la graine de blé quand vous coupez les tiges. Or, selon des études les tiges ne contiennent que des traces très légères de gluten. Ce qui signifie que si vous avez une intolérance au gluten, vous pouvez tout à fait consommer de l’herbe de blé en jus, en toute tranquillité !

Il vous suffit de vous munir de votre extracteur de jus horizontal, et de vous lancer dans l’aventure. Faites pousser votre propre herbe de blé, et ajoutez ce super aliment à vos habitudes. Que ce soit en complément alimentaire ou sous forme de jus : les effets sont presque immédiats sur le bien-être de votre corps.

Une solution santé toute trouvée !

Cet article ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé.

AlexandreDécouvrez tous les bienfaits du jus d’herbe de blé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *