Les secrets de l’alimentation chinoise !

Mathilde Alimentation saine, Les recettes Laisser un commentaire

Les secrets de l’alimentation chinoise !

Les secrets de l'alimentation chinoise !

Le nouvel an chinois, c’est aujourd’hui ! A cette occasion, l’équipe de Nature et Vitalité a décidé d’aborder cette culture chinoise par sa diététique, un des piliers de sa médecine.

L’approche des « saveurs des aliments », de la diététique chinoise est différente de l’approche occidentale qui vise à s’intéresser aux bienfaits nutritionnels. Cette vision globale de l’alimentation chinoise vise à atteindre un équilibre parfait des saveurs pour une vitalité de fer ! Chaque saveur est liée à un organe ou groupement d’organes pour laquelle une consommation carencée ou à excès, pourrait être néfaste.

 

Saveur Salée : Les secrets de l'alimentation chinoise !

Cette saveur agit principalement sur nos reins. Elle a pour effet principal de purger notre corps, de ramollir nos selles en cas de constipation ou d’assouplir notre organisme.

Une surconsommation de cette saveur peut être néfaste et engendrer notamment des insuffisances rénales.

 

 

Les secrets de l'alimentation chinoise !Saveur Acide :

Cette saveur est associée au foie. Il aide notre corps à se débarrasser des toxines et est indispensable à une bonne digestion. L’acidité est également liée aux yeux, aux tendons et aux muscles.

L’acidité a un effet astringent. L’astringence est cette sensation de resserrement des tissus et crispations lorsqu’un goût acide est ressenti.

 

Saveur Sucrée (ou douce) :Les secrets de l'alimentation chinoise !

La saveur sucrée est considérée comme une des plus importantes si ce n’est la plus importante dans la diététique chinoise, un des fondements de la médecine chinoise.

L’énergie de la nourriture est considérée comme assimilée dans la rate et c’est cet organe qui est le principal affecté par le sucre, la saveur douce.

La rate à un effet dans la qualité de l’hémoglobine créer dans notre organisme et joue directement sur notre développement (physique et mental).

 

Saveur Amère :Les secrets de l'alimentation chinoise !

Le cœur est prioritairement touché par l’amertume.  L’estomac et l’intestin grêle le sont également mais dans une seconde mesure.

D’après la diététique chinoise, l’amertume à un effet drainant sur la chaleur excessive du corps.

Apprendre à consommer plus amère, malgré l’aversion occidentale pour cette saveur, s’avère être fortement bénéfique pour votre vitalité.

 

Saveur Epicée :Les secrets de l'alimentation chinoise !

Saveur qui agit sur les poumons. Elle favorisera l’extériorisation physique et la dispersion de votre énergie, cette énergie se manifestera par cette sensation de chaleur due notamment à l’augmentation de la circulation sanguine.

La saveur piquante est très consommée dans les pays asiatiques de par sa capacité à stabiliser la température corporelle.

 

 

La diététique chinoise nous apporte un regard différent sur la manière de s’alimenter. Celle-ci est beaucoup plus sensible aux actions de chaque saveur sur notre organisme que ses bienfaits nutritionnels.

Au vu de toutes ces précieuses informations : voici un plat que vous pourriez réaliser selon l’approche de la diététique chinoise :

Poisson façon chinoise au Vapok !

Les secrets de l'alimentation chinoise !

Pour cette préparation vous aurez besoin :

  • 250g filet de poisson blanc
  • Quelques branches de brocoli
  • 2 oignons nouveaux
  • 1/2 petit piment vert
  • 1/2cuil. à soupe de sauce soja salée
  • 1/2cuil. à soupe de sauce soja sucrée
  • 1/2cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm

 

 

  1. 1. Coupez très finement le piment.
  2. 2. Dans un bol, mélangez les sauces soja et le nuoc-mâm.
  3. 3. Placez le poisson sur le tamis de votre Vapok.
  4. 4. Remplissez la cuve de votre Vapok d’eau et laisser cuire votre poisson pendant une vingtaine de minutes après frémissement.
  5. 5. Cuire du riz blanc au bain-marie grâce à la soupière de votre Vapok.
  6. 6. Une fois les légumes cuits, passez-les rapidement à la poêle avec le mélange des sauces soja pour les colorer et leur donner le goût de la sauce.

Bon appétit !

MathildeLes secrets de l’alimentation chinoise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *