Journée mondiale de l’eau : quels sont les effets du dérèglement climatique sur l’eau ?

adeline Actualités Laisser un commentaire

Instaurée en 1992 par l’Organisation des Nations Unies, la Journée mondiale de l’eau a pour objectif de sensibiliser les populations à une gestion durable des ressources en eau. Cette journée mondiale est un évènement annuel célébré le 22 mars.

Cette année, la Journée mondiale de l’eau a pour thème : « L’eau et le changement climatique ».

Si l’eau est une ressource essentielle à la vie, avec les changements climatiques elle peut également devenir une source de malheur et entraîner le pire (inondations, épuisement des ressources d’eau profonde dû à la sécheresse et au réchauffement climatique, fonte des glaces…).

Journée mondiale de l'eau : quels sont les effets du dérèglement climatique sur l'eau ?

Journée mondiale de l’eau : quels sont les effets du dérèglement climatique sur l’eau ?

L’eau est un élément indispensable à la vie…

Journée mondiale de l'eau : quels sont les effets du dérèglement climatique sur l'eau ?

 

L’accès à des services d’eau potable et d’assainissement est vital pour la survie des femmes et des hommes dans le monde entier, surtout en ce qui concerne les tranches de population les plus défavorisées.

L’alimentation en eau potable à travers le monde est encore loin d’être assurée partout… C’est pourquoi il plus que nécessaire que les gens s’intéressent davantage au problématiques liées à l’eau.

La crise mondiale de l’eau se traduit aujourd’hui par des pénuries et la pollution de l’eau, des inégalités d’accès et d’assainissement de l’eau potable dans les pays en développement.

…mais qui peut devenir une source d’ennuis à cause du dérèglement climatique !

Les changements climatiques ont des conséquences désastreuses sur le traitement de l’eau domestique. Par exemple, les germes et les bactéries peuvent se développer de façon conséquente en raison de l’augmentation de la température des eaux.

Les fortes précipitations de pluie peuvent entraîner de terribles inondations et détruire par la suite les réseaux d’assainissement.

À cause de la sécheresse et du réchauffement climatique le niveau d’eau potable disponible dans les nappes souterraines et les rivières pourrait diminuer et entraînerait donc une diminution d’eau potable pour notre usage domestique. Il y aurait une quantité insuffisante d’eau pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population.

Il est important que les populations se réveillent et se mobilisent et prennent conscience de la protection des ressources naturelles qui nous sont vitales !

adelineJournée mondiale de l’eau : quels sont les effets du dérèglement climatique sur l’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *