Est-il préférable de manger des fruits ou de les boire en jus ?

adeline Alimentation saine, Les astuces Laisser un commentaire

Les jus de fruits sont des alliés très intéressants pour une alimentation saine. Ils permettent d’obtenir un apport non négligeable en vitamines. De nombreux jus de fruits sont proposés dans le commerce, que ce soit par le biais des smoothies, des jus sans sucres ajoutés… Il est aussi possible de les préparer soi-même, avec l’aide d’un extracteur de jus, par exemple. Seulement, dans ces cas, quelle est leur valeur nutritive ? Doit-on privilégier de consommer les fruits tels quels ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions !

Est-il préférable de manger des fruits ou de les boire

Est-il préférable de manger des fruits ou de les boire ?

Tout d’abord, il est important de noter que les jus de fruits issus du commerce n’ont de jus que le nom. Ils sont complètement dénaturés par une série de procédés (pasteurisation…) qui leur fait perdre tout leur intérêt nutritionnel. Ils sont la plupart du temps concentrés en sucre. On compte en moyenne 10 grammes de sucre pour 100 ml (l’équivalent de 4 morceaux de sucre pour un verre). Le fait de boire des jus de fruits entraîne un apport massif du fructose, qui ne sera pas traité dans son intégralité par l’organisme, et il va s’accumuler en gras dans le foie.
Si l’on souhaite consommer des jus de fruits, il est beaucoup plus intéressant de les préparer soi-même, avec l’aide d’un blender ou d’un extracteur de jus par exemple. Cela préserve ainsi les apports nutritionnels de fruits que vous avez-vous-même sélectionné.

La mastication des aliments solides est également une étape importante de la digestion. Cette phase permet d’optimiser les secrétions de digestion, et broyer les fibres, ce qui les rend digestes. C’est également un moment clé d’après le Dr Arnaud Cocaul (médecin nutritionniste à la Pitié Salpêtrière), puisque par la mastication, le cerveau est renseigné via les papilles gustatives, qu’un produit sucré est arrivé dans la bouche.
Boire un jus de fruits risque de vous amener un apport calorique non négligeable, puisqu’il n’a pas été intégré à la ration alimentaire, car sans cette mastication, le cerveau n’a pas eu conscience de cet apport.

Il est également préférable de ne pas consommer de jus en dehors des repas. Le professeur Altman précise d’ailleurs qu’il est moins dangereux de consommer des jus de fruits en absorbant des fibres en même temps. Il est par ailleurs préconisé de consommer des jus que l’on aura préparé soi-même plutôt que de boire des jus industriels. Si vous n’avez pas le choix, l’idéal est de les diluer dans de l’eau (deux tiers d’eau pour un tiers de jus).

Quel est donc le meilleur choix pour votre santé ?
Dans l’idéal, il faut conserver une consommation de fruits au quotidien, que ce soit en les consommant tels quels, ou bien en réalisant ces jus par vous-même. Gardez les jus de fruits industriels pour de l’occasionnel, comme les apéritifs par exemple !

adelineEst-il préférable de manger des fruits ou de les boire en jus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *