Déshydrater fruits et légumes

Conservez vos fruits et légumes au fil des saisons avec le déshydrateur alimentaire !

Alexandre Les astuces Laisser un commentaire

Avec l’automne qui approche à grands pas, on commence à dire au revoir aux pêches, aux brugnons, aux prunes… Une véritable désolation pour les adeptes de ces fruits, qui nous manquent tout le reste de l’année.

Mais même si vous adorez les fruits et légumes d’été, il n’est pas question de les consommer hors saison. Vous vous appliquez à consommer de saison, et c’est une très bonne chose !

Toutefois, et si on vous disait qu’il était possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre ?

Autrement dit, de consommer des fruits et légumes estivaux, même en plein cœur de l’hiver, tout en respectant vos valeurs environnementales ?

Eh non, vous ne rêvez pas ! C’est tout à fait possible, grâce à l’utilisation d’un équipement très simple : le déshydrateur alimentaire.

Avoir un déshydrateur alimentaire vous permet de déshydrater vos fruits et légumes de saison, pour pouvoir les consommer en août, en décembre et même en février.

Mais concrètement, comment ça marche ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le déshydrateur alimentaire, et son rôle incontournable dans la déshydratation de vos fruits et légumes estivaux.

Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?

Le déshydrateur alimentaire est un appareil électrique qui utilise de l’air chaud pour retirer l’eau des aliments.

L’air chaud circule tout simplement dans l’appareil, chauffant les aliments à une température comprise entre 40 et 60 degrés Celsius.

Grâce à cette température maximale très basse, les aliments ne cuisent pas : ils sont simplement déshydratés, ce qui veut dire que l’eau qu’ils contiennent s’évapore petit-à-petit.

Le processus de déshydratation peut prendre plusieurs heures, selon le type d’aliment et l’épaisseur des tranches.

Mais le résultat est flagrant : l’eau est évaporée, ce qui vous permet de conserver vos fruits et légumes déshydratés pendant de longs mois.

En effet, les fruits et légumes frais sont une source importante de vitamines, de minéraux et de fibres. Mais ils sont également périssables, notamment à cause de l’eau qu’ils contiennent.

Ils ne peuvent se conserver que pendant une courte période, soit plusieurs jours au maximum.

D’où l’intérêt d’utiliser un déshydrateur alimentaire !

Mais comment fonctionne cette logique ?

Comment conserver vos fruits et légumes au mieux grâce à un déshydrateur alimentaire ?

Nature et Vitalité vous explique tout.

Comment conserver les fruits et légumes de saison avec un déshydrateur ?

Selon une étude, la déshydratation peut augmenter la durée de conservation des fruits et légumes jusqu’à 12 mois, tout en conservant jusqu’à 90% de leurs nutriments essentiels.

Vous pouvez utiliser un déshydrateur alimentaire pour conserver parfaitement tous les fruits et légumes que vous désirez. Mais avant toute chose, il est indispensable de choisir des aliments frais et de bonne qualité.

Prenez donc soin de sélectionner des bons produits, de les laver et de les sécher avant de les poser sur la plaque de votre déshydrateur.

Certains fruits et légumes, comme les raisins, peuvent être déshydratés dans leur entièreté. Vous n’avez pas besoin de les découper, même si c’est une possibilité.

D’autres fruits et légumes, comme les pommes et les poivrons, doivent être coupés en fines lamelles pour pouvoir être déshydratés parfaitement. Sachez que plus vous coupez des petits morceaux de vos fruits et légumes, plus la déshydratation sera rapide.

Une fois que vos aliments sont préparés, vous pouvez également les assaisonner si vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi choisir de déshydrater des pommes de terre, que vous pourrez assaisonner selon votre bon vouloir pour en faire des chips maison.

Sel, herbes, sucre, miel, sirop d’agave, graines… La seule limite pour vos recettes est votre imagination !

Une fois que vous avez assaisonné vos fruits et légumes comme vous le désirez, il ne vous restera plus qu’à les placer sur la plaque de votre déshydrateur alimentaire. Réglez ce dernier sur la température de cuisson précisée, pour la durée précisée.

En cours de déshydratation, nous vous recommandons de retourner les fruits et légumes positionnés sur votre plaque. Vous avez ainsi la garantie d’obtenir une déshydratation homogène, des deux côtés de l’aliment.

Il ne vous restera alors plus qu’à conserver les fruits et légumes déshydratés dans un récipient hermétique ou dans un contenant sous vide d’air, et à en profiter quand bon vous semble !

Combien de temps se conservent les fruits et légumes déshydratés ?

Vous pouvez conserver les fruits et légumes déshydratés pendant plusieurs mois, à condition de les garder dans un récipient soit hermétique soit sous vide d’air.

Veillez à ce qu’ils soient conservés dans un endroit sec, à l’abri de la lumière du soleil. Si vous les conservez dans de telles conditions, vous avez plusieurs mois devant vous pour les consommer !

Vous vous demandez quel déshydrateur choisir pour préserver la qualité de vos aliments ? Consultez notre guide comparatif pour faire le bon choix.

Les fruits et légumes déshydratés : comment les consommer ?

Et maintenant que vous avez des fruits et légumes de saison déshydratés, comment les consommer ?

Il existe deux façons de les consommer : tels quels ou réhydratés.

Consommer les fruits et légumes tels quels

Vous avez des fruits et légumes déshydratés à disposition, et vous en raffolez : pourquoi vous priver ?

Vous pouvez les déguster comme tels, dans un bol de granola maison, dans un smoothie, dans un yaourt, un gâteau, en salade… Comme des fruits et légumes déshydratés, vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Consommer les fruits et légumes réhydratés

Toutefois, si vous avez choisi de déshydrater les fruits et légumes de saison pour pouvoir les conserver sur le long terme, il est possible que vous souhaitiez les déguster sous leur forme originelle, et non déshydratée.

Ne vous en faites pas : avec la déshydratation, rien n’est définitif !

Pour retrouver des morceaux de pêches et de brugnons en bonne et due forme, il vous suffit de les réhydrater.

Pour ce faire, contenez-vous simplement de les immerger dans l’eau froide quelques heures, voire toute une nuit. Plus le temps de trempage est long et plus le résultat est concluant.

Une fois égouttés, vous profitez de toute la douceur de vos fruits et légumes de saison, comme lorsque vous les avez déshydratés.

Bon à savoir :

En réhydratant des fruits et légumes déshydratés, vous retrouvez le goût originel de ces derniers. Toutefois, la déshydratation-réhydratation engendre forcément une altération de la texture.

Votre brugnon n’aura peut-être pas le même croquant qu’à l’origine, mais il conservera sa saveur juteuse !

À lire également : Recettes pour déshydrateur : fruits, légumes et herbes aromatiques

Tous les avantages du déshydrateur alimentaire

Maintenant, vous le savez : le déshydrateur alimentaire est l’appareil parfait pour conserver vos fruits et légumes de saison, et pour pouvoir les consommer plus tard. Mais c’est loin d’être le seul avantage du déshydrateur alimentaire !

En plus de conserver les aliments pendant plusieurs mois, le déshydrateur alimentaire a la particularité de conserver tous leurs nutriments, vitamines et minéraux.

En effet, lorsque l’on fait cuire des fruits et légumes, on observe une perte très importante de vitamines. Cette perte est notamment due à la cuisson haute température, qui les brûle tout simplement.

Comme le déshydrateur alimentaire fonctionne à une température basse et constante, ce n’est pas un problème ! Sous leur forme déshydratée ou réhydratée, vous bénéficiez donc de fruits et légumes de saison qui comportent toutes les vitamines et nutriments originels.

Utiliser un déshydrateur alimentaire, c’est une solution économique et très écologique pour consommer des fruits et légumes estivaux pendant toute l’année. Si vous cherchez à réduire le gaspillage, c’est LA solution qu’il vous faut !

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde. Imaginez le potentiel de réduction du gaspillage si plus de personnes utilisaient des déshydrateurs alimentaires !

Il ne vous reste plus qu’à trouver le déshydrateur alimentaire qui convient parfaitement à vos besoins.

Convaincu par les avantages du déshydrateur alimentaire ? Cliquez ici pour voir notre sélection des meilleurs appareils et faire votre choix dès maintenant !

AlexandreConservez vos fruits et légumes au fil des saisons avec le déshydrateur alimentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *