Faire germer ses graines

adeline Les astuces Laisser un commentaire

La germination est la technique qui consiste à lever la période de dormance d’une graine afin qu’elle puisse se développer. Une réaction chimique est nécessaire pour que cette période se termine : humidité, luminosité, et température, notamment. Faire germer ses graines est très simple et ne nécessite que peu d’entretien. En effet, il suffit d’une minute par jour, le matin et le soir, de rincer vos graines.

Faire germer ses graines : germoir en verre

Les graines germées doivent être trempées dans de l’eau à température ambiante. Il faudra les rincer régulièrement, pour que les enzymes puissent être libérées. Pour développer de la chlorophylle, les graines doivent être humidifiées et rincées régulièrement.

Les graines à germer vous apportent de nombreux bienfaits ! Riches en vitamines, enzymes, protéines, elles sont faciles à digérer et permettent un excellent apport en fibres !

Faire germer ses graines : quelles graines à germer choisir ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de graines à germer :

– Les graines à germer ‘classiques’ nécessitent un entretien très simple, et n’ont pas besoin de matériel spécifique. Il existe des graines à la saveur douce comme le basilic, le fénugrec, le brocoli ou encore le soja vert. Vous pourrez également vous procurer des graines à germer plus relevées comme le radis, le poireau ou le fenouil ! Enfin, les mélanges toniques vous permettent de mélanger des saveurs pour faire le plein d’énergie !

Les graines à germer mucilagineuses développent un film collant, le mucilage, qui nécessite un traitement spécifique. Les graines, pour se développer, ont en effet besoin de s’accrocher pour pouvoir germer correctement. Il est donc recommandé de se procurer une coupelle de germination, qui va être adaptée à ce type de graines.

Faire germer ses graines : germoir easygreen

Quel matériel utiliser pour faire germer ses graines ?

– Le germoir en verre est très simple et élégant pour faire germer ses graines en petite quantité. Il vous suffit d’y introduire vos graines, de le remplir d’eau, et de les rincer deux fois par jour !

– Le germoir à étages est peu encombrant et permet de faire germer différents types de graines avec un encombrement réduit ! Il vous est même possible de vous procurer des étages supplémentaires pour faire germer des variétés différentes !

– La coupelle de germination est l’idéal pour faire germer ses graines mucilagineuses grâce à sa grille en plastique sans BPA !

– Le coffret découverte de germination Germline est une initiation idéale aux graines germées, avec son germoir en verre, 3 sachets de graines ainsi qu’un livre introductif !

Le germoir automatique Easygreen est quant à lui une solution complète, qui vous permet de faire germer vos graines en toute tranquillité grâce à son système de brumisation automatisé !

Vous avez désormais toutes les clés pour vous lancer dans la production de vos graines germées ! Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Boutique Nature et Vitalité !

adelineFaire germer ses graines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *