Recettes graines germées

4 recettes originales et saines avec des graines germées

Alexandre Recette avec graines germées Laisser un commentaire

Les températures chutent et les envies de cocooning reviennent… C’est officiel : l’automne s’est installé !

Et l’automne s’accompagne toujours de bons petits plats chauds réconfortants.

Veloutés, soupes, salades chaudes… Impossible de se lasser.

Surtout lorsque, à la particularité de ces plats, on ajoute l’originalité des graines germées.

Entre apport nutritionnel, qualité gustative et adaptabilité à tous les goûts : découvrez 4 recettes d’automne originales à réaliser avec des graines germées.

Tous les avantages des graines germées pour la santé

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons le temps de faire un point sur les graines germées et sur leurs bienfaits pour notre santé.

Les graines germées suivent un processus de germination assez simple : vous les achetez sous une forme encore brute.

Ensuite, à l’aide de votre germoir, vous les portez à germination. Lorsque les tiges des graines font environ 5 à 10 centimètres de longueur, vous pouvez les rincer afin de les déguster telles quelles.

Les graines germées ont une texture très plaisante : fraîches et croquantes à la fois, elles ajoutent véritablement une touche d’originalité à tous les plats.

Mais bien plus que de simples ingrédients, ce sont également des petits concentrés de bonheur pour le corps et pour l’esprit.

En effet, il est prouvé que les graines germées contiennent une part très importante de nutriments, d’antioxydants et de vitamines : A, B2, B3, C, D, E, K…

Fer, zinc, magnésium, potassium et de nombreux autres minéraux sont aussi distribués à votre corps.

Les graines germées possèdent de nombreux enzymes, ce qui les rend très digestes. Elles donnent un coup de pouce au système intestinal, au système immunitaire de manière générale, mais également au moral.

Si vous êtes en quête d’un esprit sain dans un corps sain, les graines germées sont un excellent premier pas vers le bien-être alimentaire !

Quelles graines germées choisir pour vos recettes automnales ?

Maintenant que vous en savez plus sur les bienfaits apportés par les graines germées, vient la prochaine question logique : lesquelles choisir ?

Il existe de nombreux types de graines germées et comme pour les fruits et légumes, chacune a des particularités qui lui sont propres.

Les graines de cresson auront par exemple un goût très prononcé, avec une légère touche d’amertume qui se marie parfaitement avec les salades.

Les graines de radis, au contraire, possèdent une saveur assez douce qui peut parfois même accompagner des desserts. De même que la pousse de chou rouge, que l’on retrouve souvent aux côtés des gâteaux au chocolat.

Dans le lot, il existe également des graines que l’on considère comme des super aliments. Ce sont par exemple les graines d’alfalfa (aussi appelées « luzerne ») et les graines de fenugrec, qui sont de véritables cocktails de nutriments.

Elles contiennent de nombreux avantages nutritionnels, ce qui augmente l’énergie produite par votre corps sans en perdre davantage à cause de la digestion.

Ingrédient central dans vos inspirations culinaires ou simples accessoires dans des recettes élaborées : découvrez toutes nos idées avec les graines germées.

À lire aussi : Les graines d’alfalfa sous toutes leurs formes

4 idées de recettes originales avec des graines germées

Les graines germées ont l’avantage de pouvoir être utilisées sous toutes les formes et dans de nombreuses recettes.

Vous pouvez simplement faire une salade de graines à côté d’un plat chaud, pour rajouter une texture croquante et rafraîchissante.

Afin de vous aider à trouver des idées qui sortent du lot, voici nos 4 recettes originales favorites avec des graines germées !

1 – Le gratin de potiron aux graines germées

Toute première recette automnale : le gratin de potiron avec des graines germées !

Comment ne pas célébrer l’automne avec un bon gratin de potiron, de butternut ou de potimarron ? Les saveurs ne sont pas les mêmes, mais la recette, oui.

Pour faire un tel gratin, il vous suffit d’éplucher votre potiron.

Ensuite, prenez le temps de le faire cuire dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à ce que les morceaux soient suffisamment mous pour être écrasés.

Ajoutez une touche de beurre pour la gourmandise et n’oubliez pas d’assaisonner votre mélange !

Votre gratin peut être composé de purée de potiron ou d’un écrasé avec des morceaux encore entiers : tout dépend de vous.

Une fois que cela est fait, placez votre mélange dans un plat à gratin. Vous pouvez à nouveau ajouter du beurre ainsi que du fromage, puis l’enfourner pendant environ 30 minutes à 180°.

Une fois que votre gratin est prêt, parsemez-le de graines germées fraîchement récoltées, ou faites-en une petite salade sur le côté.

Une excellente façon de faire un plat gourmand et satisfaisant, tout en l’accompagnant d’une dose de bons nutriments !

Découvrez une autre recette à base de potiron : Smoothie sucré salé au potiron

2 – Une salade de lentilles, de fèves, de butternut et graines germées

Si vous avez envie d’un repas un peu plus léger, les graines germées sont toutes aussi parfaites. Voici une recette de salade froide ou chaude originale :

  • 200g de lentilles cuites
  • ½ butternut cuit
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à café de vinaigre
  • 2 gousses d’ail
  • 200g de ricotta
  • 200g de graines d’alfalfa germées

Assaisonnez vos lentilles cuites avec l’huile, le vinaigre, du sel, du poivre et des herbes de votre choix.

Retirez la peau et les graines de votre butternut, avant de le couper en petits morceaux. Faites revenir les morceaux de butternut dans de l’huile d’olive avec l’ail, du sel et du poivre.

Vous pouvez ensuite mélanger les morceaux de butternut avec vos lentilles, avant d’ajouter la ricotta.

Réalisez une sauce vinaigrette à côté de votre salade, puis ajoutez les graines d’alfalfa.

Vous pouvez maintenant vous régaler !

3 – Un velouté saupoudré de graines germées

L’automne qui revient, c’est aussi la saison des soupes qui est enfin ouverte ! Surtout les soupes de potiron, les soupes de carottes, de fanes…

Rien de plus simple pour leur donner un peu de croquant ! Prenez d’abord le temps de réaliser votre soupe de potirons et de carottes, avec :

  • 500g de carottes
  • Un potiron
  • 2 oignons
  • 2 pommes de terre
  • Du persil
  • Du sel
  • Du poivre
  • De l’ail
  • Du bouillon de légumes

Ensuite, vous connaissez la musique ! Épluchez et découpez le potiron, les carottes, les oignons et les pommes de terre.

Faites revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive, avant d’ajouter le potiron, les carottes et les pommes de terre.

Après quelques minutes, recouvrez d’eau et laissez cuire pendant environ 40 minutes. Vous pouvez ensuite assaisonner puis mixer votre velouté.

Une fois que ce dernier est prêt, pourquoi ne pas ajouter une poignée de graines germées ? Vous obtiendrez ainsi un mélange sain et savoureux, parfait pour les soirs pluvieux.

4 – Un pâté végétal aux jeunes pousses

Pour finir sur les recettes originales avec des graines germées, voici notre recette de pâté végétal cru :

  • 2 cuillères à soupe de graines de tournesol germées
  • 12 fèves
  • 2 cuillères à soupe de graines de radis germées
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de vinaigre
  • Du sel
  • Du poivre

Après avoir réalisé vos graines germées maison, la réalisation du pâté végétal est tout ce qu’il y a de plus simple !

Une fois que vos graines sont germées, écrasez-les à l’aide d’un pilon manuel. Cela vous permet de les réduire en une poudre légèrement humide, sans perdre de nutriments (contrairement à l’utilisation d’un mixeur).

Écossez les fèves et retirez leur peau. Écrasez-les également avec l’aide de votre pilon, avant de les mélanger à la mixture obtenue précédemment.

Pilez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène, mais avec des morceaux si vous appréciez le croquant. Vous pouvez alors assaisonner et ajouter un peu d’huile d’olive pour obtenir un pâté plus onctueux.

Ensuite, vous avez le choix :

  • Placez votre pâté cru au frais pendant quelques heures avant de pouvoir le consommer
  • Faites-le sécher au déshydrateur alimentaire pendant environ 4 heures à 45°

Accompagnez-le d’une salade de saison et profitez d’un repas original avec des saveurs inoubliables et un apport nutritionnel conséquent !

Découvrez une autre recette végétal : le steak de brocolis

Les graines germées dans vos recettes d’automne préférées

Les graines germées sont une véritable aubaine pour notre inspiration culinaire quotidienne.

Elles apportent en effet une touche d’originalité bienvenue, tout en fournissant de nombreux avantages nutritionnels à notre corps.

Que ce soit des graines de moutarde, des graines de radis, des graines d’alfalfa ou de chia : vous avez l’embarras du choix.

Sélectionnez vos graines favorites et faites-les germer depuis votre chez-vous, à moindre coût !

Alexandre4 recettes originales et saines avec des graines germées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *