Graines alfalfa

Les graines d’alfalfa sous toutes leurs formes

Alexandre Alimentation saine Laisser un commentaire

Certaines habitudes alimentaires peuvent faire toute la différence pour notre santé. Mais aussi pour notre énergie au quotidien.

C’est par exemple le cas lorsque l’on intègre des super-aliments à nos repas ! Véritables petits concentrés de vitamines, ils font toujours plaisir à notre corps.

En parlant de super-aliments, connaissez-vous les graines d’alfalfa ? Aussi connues sous le nom de luzerne ou d’”aliment du ciel”, ces petites graines sont synonymes de force et de vitalité.

Et surtout, ce sont des graines que l’on peut aisément intégrer dans notre quotidien. Découvrez notre guide complet sur la graine d’alfalfa.

Les graines d’alfalfa

L’histoire raconte que lors de la traversée du désert, Moïse aurait donné à son peuple des graines d’alfalfa, sachant qu’elles contenaient tous les nutriments nécessaires à la survie.

Et pour cause : outre leur saveur rafraîchissante, les graines d’alfalfa sont une excellente source de minéraux et de chlorophylle. Vertus détoxifiantes, régénératives et énergisantes : tout ce qu’il nous faut au quotidien, pour le corps et pour l’esprit.

À lire également : Les vertus des graines germées, un super aliment

Graines alfalfa germées

Les bienfaits nutritionnels

Les graines d’alfalfa doivent leur célébrité à tous les nutriments et vitamines qu’elles contiennent. Petites favorites des régimes végétariens et végan, elles sont notamment extrêmement riches en protéines (avec 15% à 22% de protéines brutes) et en sels minéraux comme le calcium.

Mais ce n’est pas tout : fer, magnésium, potassium et phosphore se mêlent pour donner à votre corps tout ce dont il a besoin. En consommant des graines d’alfalfa, vous bénéficiez d’une incroyable source de vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E, ainsi que de bêta-carotène.

Les feuilles des graines d’alfalfa germées contiennent en outre 8 acides aminés essentiels, bons pour le corps et le système immunitaire. Un véritable petit cocktail explosif d’énergie et de bien-être !

Les bienfaits pour le moral

En plus de ses incroyables apports nutritionnels, la graine d’alfalfa est utilisée pour traiter certains maux de l’esprit. Grâce à ses vertus détox et anti-stress, elle est idéale pendant les débuts d’année, lorsque le soleil se cache et que le foie a trop travaillé.

Elle agit directement sur le taux de cholestérol grâce à ses acides gras, et est fortement conseillée contre les troubles liés à la ménopause et à l’ostéoporose.

Tonifiante pour le corps et pour l’esprit, la graine d’alfalfa regorge de surprises pour votre bien-être. Sans oublier sa saveur douce, rafraîchissante et croquante que l’on adore dans toutes les recettes !

D’ailleurs, comment consommer les graines d’alfalfa ?

Comment faire germer les graines d’alfalfa ?

La meilleure manière de consommer les graines d’alfalfa pour profiter de leurs bienfaits est de les faire germer. En effet, de manière générale le processus de germination change totalement la composition nutritionnelle d’un aliment.

C’est notamment le cas avec les graines, dont les enzymes, acides aminés et vitamines prennent une ampleur phénoménale grâce à la germination. Plus facilement assimilables pour le corps, elles sont très simples à digérer. C’est pour cette raison que l’on conseille fortement de les inclure dans les habitudes alimentaires !

Avec une poignée de graines d’alfalfa germées au quotidien, vous bénéficiez d’une injection presque immédiate de vitamines, sans fatiguer votre corps lors de la digestion.

Pour en profiter pleinement, il vous suffit d’avoir un germoir à disposition. Ensuite, faites tremper les graines d’alfalfa dans de l’eau froide pendant 6 à 8 heures environ. Prenez le temps de les rincer à l’eau claire dans un tamis, avant de les répartir dans un germoir en fine couche.

Arrosez-les 2 à 3 fois par jour, pendant 5 à 6 jours. Vous pourrez observer leur germination en temps direct. Dès que les pousses sont suffisamment grandes, régalez-vous ! N’oubliez pas de les laver avant toute chose, et profitez de cet apport nutritionnel quotidien.

graines-alfalfa-formes

3 recettes avec des graines d’alfalfa germées

Une fois que vous avez fait germer vos graines d’alfalfa, que diriez-vous de quelques petites idées recettes pour inspirer vos déjeuners et dîners ? Froides ou chaudes, découvrez les graines d’alfalfa déclinées pour tous les goûts !

1 – Les graines d’alfalfa en salade

En été comme en hiver, une salade fait toujours plaisir. Surtout lorsque cette dernière vous apporte un petit boost d’énergie en seulement quelques bouchées. Voici une recette de salade originale pour consommer vos graines germées d’alfalfa, et régaler vos papilles. Vous avez besoin de :

  • ½ botte de cresson
  • 1 mangue
  • 200g de graines germées d’alfalfa
  • 100g de roquefort
  • 2 poignées de noix de cajou

Mélangez tous les ingrédients puis ajoutez les graines germées sur le dessus, une fois que votre salade est terminée. Arrosez d’une petite vinaigrette à l’huile de sésame et au vinaigre de xérès, et régalez-vous !

2 – Les graines d’alfalfa comme croquant final

Les graines d’alfalfa germées ont ce petit côté croquant que l’on adore, sur les salades comme sur les plats chauds.

C’est par exemple le cas dans cette recette de courge butternut au four, saupoudrée de graines d’alfalfa. Une recette minimaliste et savoureuse, pour votre plus grand plaisir.

Voici les ingrédients :

  • Une courge butternut coupée en deux
  • 200g de graines germées d’alfalfa
  • De l’huile d’olive
  • Du sel
  • Du poivre

Coupez votre courge butternut en deux. Badigeonnez une moitié d’huile d’olive, de sel et de poivre. Vous pouvez ajouter des épices selon votre convenance. Enfournez pendant environ 40 minutes à 180° : votre courge doit être cuite sur peau.

Sortez la courge butternut du four, et découpez des petits dés à l’intérieur. Saupoudrez de graines germées, et dégustez tiède ! À-même la courge ou en faisant glisser les dés dans votre assiette, cette recette est excellente pour le dîner.

3 – Les graines d’alfalfa en jus

Enfin, pour profiter de tous les bienfaits des graines alfalfa sous forme liquide, que diriez-vous d’un jus maison ? Avec le bon extracteur de jus, vous pouvez tout à fait broyer vos graines germées en même temps que vos fruits et légumes. Prenez garde toutefois à ne pas obstruer le tamis, ou à ne pas bousculer le moteur.

Voici une idée de jus avec des graines d’alfalfa :

  • 1 betterave
  • 2 poignées de graines d’alfalfa germées
  • 1 branche de céleri entière
  • 1 pomme

Tout comme pour l’extraction des graines germées, extraire le jus d’un légume fibreux comme le céleri n’est pas toujours une mince affaire. Veillez à vous équiper d’un extracteur de jus qui peut traiter tous les fruits et légumes, comme le Hurom H300.

Passez tous les ingrédients à l’extracteur, en terminant par les plus mous et chargés d’eau. Le rendu homogène est un régal, pour le bien-être du corps et pour les papilles !

Intégrer les graines d’alfalfa dans votre alimentation

Petites bombes d’énergie, les graines d’alfalfa germées deviennent des incontournables dans les habitudes alimentaires. En plus d’ajouter un côté croquant et rafraîchissant à tous les plats, elles contiennent de nombreux avantages nutritionnels.

En salade, sur une soupe ou un plat chaud, apprenez à cuisiner les graines d’alfalfa germées, et savourez une alimentation équilibrée, pour faire le plein d’énergie. Exactement ce qu’il faut à votre système immunitaire !

AlexandreLes graines d’alfalfa sous toutes leurs formes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *