Mieux connaître l’orange et ses propriétés

adeline Alimentation saine Laisser un commentaire

C’est le mois de Novembre et avec de nombreux autres fruits et légumes, nous commençons à voir réapparaitre des belles oranges sur les étales de nos marchés. Si l’orange est un fruit pour le moins populaire et consommé, connaissez vous réellement ses propriétés, ses apports et son histoire ? Voici pour vous une petite piqure de rappel.

Mieux connaître l’orange : son histoire

D’abord le privilège des pays orientaux, en particulier de la Chine, l’orange doit son introduction en Europe tout d’abord à l’empire arabe qui implanta l’orange amère (ou bigarade) en Sicile aux alentours du XIe siècle. Le fruit eut un certain succès et commença à se répandre dans le reste de l’Europe, mais ce n’est qu’au XVIe siècle que l’orange que l’on connait aujourd’hui arriva en Europe, rapportée de Chine par les marchands portugais. D’abord l’apanage de l’aristocratie, ce fruit a longtemps été considéré comme luxueux, ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XXe siècle que sa consommation se démocratisa.

connaître l'orange

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, l’orange est principalement cultivée sur le continent américain (au Brésil, aux États-Unis et au Mexique). En Europe, c’est l’Espagne qui produit le plus ce délicieux fruit.
La floraison des orangers se déroule entre mars et juillet pour une récolte qui s’étend du début de fin Octobre à début Mars, période durant laquelle vous pourrez trouvez ce fruit.

Bien choisir et conserver ses oranges

Pour bien choisir ses oranges, il faut se focaliser sur les éléments suivant :

  • La consistance (le fruit doit être uniformément ferme)
  • La densité (préférez des oranges lourdes, cela signifie qu’elles sont plus riche en jus)
  • La couleur (évitez les fruits présentant des tâches).

Pour conserver vos oranges, vous pouvez soit les garder à température ambiante, et dans ce cas elles dureront environ une semaine, soit les conserver au réfrigérateur pour étendre leur durée de vie jusqu’à 3 semaines, mais dans ce cas, veillez à bien les sortir quelques heures avant de les consommer, pour qu’elles retrouvent leur consistance et leur saveur naturelle.

Les bienfaits du jus d’orange maison

Pour profiter au maximum des apports et des bienfaits de vos oranges, nous vous conseillons de faire des jus avec votre extracteur de jus.
L’orange produit beaucoup de jus, elle est composée à plus de 80% d’eau. Son jus est très riche en vitamine C, mais vous apportera également des vitamines A, B et E, ainsi que du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore et du potassium. C’est un fruit qui est tout à fait indiqué pour les sportifs mais aussi pour lutter contre le rhume du fait de sa teneur en vitamine C qui renforce le système immunitaire et accompagne parfaitement un régime du fait de sa faible teneur en calories.

 

 

adelineMieux connaître l’orange et ses propriétés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *