Manger des graines germées

Caroline Actualités Laisser un commentaire

De plus en plus de personnes consomment des graines germées afin de renforcer leurs apports nutritionnels. En effet, au cours de la germination, les graines vont acquérir des propriétés nutritionnelles (vitamines et enzymes) qu’elles n’ont pas sous forme sèche.

Les étapes de la germination

La transformation de la graine commence dès que l’on procède à l’opération de trempage (on parle ici de pré-germination). La graine sort alors de son état de repos.

Il s’en suit la période de germination au cours de laquelle la graine va subir de nombreuses transformations : la quantité de vitamines va augmenter et les enzymes de croissances vont être activés.

Les conditions idéales de germination

Une germination réussie passe par des apports en eau, en air, en chaleur et en lumière à juste dose.

Si la graine a besoin d’eau pour sortir de son état de repos et ainsi germer, il ne faut pas les noyer. En effet, une eau stagnante les ferait moisir. On préfère utiliser le terme de « rinçage » qui de par son nom suffit à imaginer l’apport en eau nécessaire. Bien sûr, l’apport en eau se décide en fonction des conditions atmosphériques / météorologiques : une graine n’aura pas le même besoin en eau dans une atmosphère chaude et humide que dans une atmosphère sèche et tempérée. En plus de participer à activer la germination, le rinçage permet également d’éliminer les substances rejetées par la graine lors de son activité de transformation. Idéalement, l’eau d’arrosage doit être à température ambiante (17 à 20°C).

Les graines ont besoin d’air pour pouvoir se développer. Il ne faut donc pas utiliser de bocaux hermétiques. Vous pouvez utiliser des bocaux que vous aurez fermés par une gaze ou un tulle, un sac à germer, un germoir automatique, … L’important étant que les graines puissent respirer tout en étant à l’abri des particules ou des poussières contenues dans l’air.
Les graines aiment les atmosphères tempérées, ni trop chaude, ni trop froide. En cas de fortes chaleurs, placez votre germoir dans un endroit frais, et en hiver placez-le dans une pièce de vie (sans qu’il soit prêt d’une source de chaleur).

Enfin, les graines ont de faibles besoins en lumière. Il faut surtout éviter de les placer à la lumière directe (sur un rebord de fenêtre par exemple).

Les différents types germoirs

Il existe plusieurs types de germoirs qui sont les suivants :

Germoirs itinérants

  • Sac en toile (lin)

Germoirs à plateaux

  • En terre cuite
  • En plastique

Germoirs en verre

  • Bocaux de verre fermés par une gaze / un tulle / une grille fine

Germoir automatique

  • En plastique avec arrosage automatique préprogrammé et apport d’air (exemple : modèle Easygreen)

germoirs_700px.jpg

Vous pouvez retrouver un article extrêmement complet sur les différents types de germoirs en cliquant sur le lien suivant : http://www.eco-bio.info/graines-germees.html

Les graines à germer

En ce qui concerne les graines, vous pouvez utiliser de nombreuses variétés, mais préférez-les issues de l’agriculture biologique.

Certaines graines germées ne doivent pas être consommées :

  • Les graines dont la plante a des feuilles toxiques (il faut choisir des graines de végétaux comestibles)
  • Les graines toxiques : tomate, aubergine et rhubarbe
  • Le soja véritable : qui est toxique sous la forme crue et ne doit donc pas être consommé sous forme de germes crus

Voici un petit résumé des grandes familles de graines à germer :

  • Les légumineuses : lentille, pois, pois chiche, soja, haricot de rouge…
  • Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, riz, sarrasin, seigle…
  • Les oléagineux : sésame, amande, tournesol…
  • Les légumes : carotte, brocoli, fenouil, radis, persil, oignon, moutarde, céleri…
CarolineManger des graines germées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *