8 précautions d’usage de votre extracteur de jus

adeline Les astuces Laisser un commentaire

L’extracteur de jus, c’est un appareil de qualité, qui vous permet d’obtenir des jus frais de fruits et  de légumes riches en vitamines et nutriments grâce à une faible vitesse de rotation, ce qui évite la chauffe des aliments. Le principe de fonctionnement de l’appareil est de séparer la pulpe du jus, grâce à une vis qui presse les aliments contre un tamis.
Les extracteurs de jus sont des appareils qui nécessitent de respecter quelques précautions d’utilisation. C’est pourquoi nous vous préconisons 8 précautions d’usage de votre extracteur de jus, afin de conserver votre appareil ainsi que vos pièces dans un bon état de fonctionnement !

 

8 précautions d'usage de votre extracteur de jus

8 précautions d’usage de votre extracteur de jus.

Ces 8 précautions d’usage de votre extracteur de jus vont non seulement vous aider à obtenir une extraction de jus de qualité, mais ils vont aussi vous permettre de préserver vos pièces en bon état !

1) Coupez les aliments en petits morceaux. Comme nous vous l’avons expliqué, l’extracteur de jus a une rotation lente. Il n’est donc pas prévu pour traiter une grosse quantité d’ingrédients à la fois. Il est donc important de lui laisser le temps de traiter les aliments.

2) Il ne faut pas introduire de racines dures comme le gingembre ou le curcuma. Ces aliments très durs ne contiennent pas de jus, il est donc inutile de les introduire dans un extracteur ! Cela va forcer sur les pièces et risque de les endommager ! Il est préférable de les râper ou de les saupoudrer directement dans les jus.

3) Il faut retirer les peaux dures de vos aliments (citrons, ananas, pastèque…). Ces peaux vont boucher les trous du tamis, qui sépare la pulpe du jus. Cela empêche donc à l’extraction de se faire. Si vous continuez à introduire des aliments, ils vont s’accumuler contre les grilles du tamis, et cela va créer une importante pression sur vos pièces qui vont finir par céder.

4) Il faut de la même manière retirer les noyaux et pépins (citrons, grenades, etc). Ces éléments vont de manière similaire boucher les trous du tamis, et si les aliments s’accumulent, cela va entraîner des pressions excessives sur les pièces qui vont se fragiliser.

5) N’abusez pas de l’utilisation du poussoir. Celui-ci est conçu pour accompagner les aliments, pas pour introduire un maximum d’aliments dans l’appareil et ensuite forcer pour leur passage.

6) Découpez les aliments les plus fibreux dans le sens de la largeur afin de « casser » la fibre. Cela va éviter aux fibres de générer des bourrages et des blocages.

7) Certaines recettes nécessitent l’utilisation d’oléagineux comme les amandes. Il faut impérativement les faire tremper toute une nuit dans de l’eau avant de les introduire dans l’extracteur.

8) Pour la préparation des sorbets, il faut également sortir les fruits du congélateur au moins 15 à 20 minutes avant de les passer dans l’extracteur. Les préparations trop dures risquent de casser vos pièces.

Nous espérons que ces 8 précautions d’usage de votre extracteur de jus vous permettront d’utiliser au mieux votre appareil et de préserver ses pièces !

adeline8 précautions d’usage de votre extracteur de jus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *