Recette de pain à la vapeur

adeline Actualités Laisser un commentaire

La cuisson à la vapeur possède bien souvent la réputation de donner une saveur plutôt fade aux aliments. C’est une réputation plutôt injuste, puisqu’au contraire, la cuisson à la vapeur douce va permettre de redécouvrir la saveur des aliments !

Nous vous proposons une recette assez peu commune dans les différentes préparations à la vapeur : le pain !

Cette recette étonnante vous permet de déguster un pain à la texture moelleuse, qui n’aura pas un aspect très croustillant propre à la cuisson au four, n’en est pas moins délicieuse !

Recette de pain à la vapeur

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de pain à la vapeur

Pain vapeur

  • un demi-sachet de levure de boulanger, en granulés
  • 50 grammes de fécules de pommes de terre
  • 180 grammes de farine de sarrasin
  • 70 grammes de farine de riz
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 œuf
  • 180 ml

Préparation de la recette de pain à la vapeur

  • Mélangez tout d’abord la levure avec les farines.
  • Ajoutez les autres ingrédients progressivement, avec l’huile et l’eau en dernier, que vous versez petit à petit.
  • La préparation doit avoir l’air d’une pâte à gâteaux, avec un aspect qui ne doit pas être liquide.

Cuisson du pain

Nous choisissons pour cette recette de pain à la vapeur de cuire la pâte à la vapeur, une méthode de cuisson douce. Nous avons sélectionné le cuit-vapeur Vapok, pour ses propriétés que nous décrivons en fin d’article.
Il faut au préalable graisser le moule à gâteaux. Versez ensuite la préparation dans le moule. Recouvrez ensuite celui-ci et laissez reposer pendant 3 heures. Placez ensuite le moule à gâteaux sur le tamis du cuit-vapeur. Pour éviter que la préparation ne s’engorge de l’eau pendant la cuisson, il est conseillé de placer du papier aluminium ou de cuisson sur le dessus du moule. Faites cuire pendant 50 minutes à 1 heure.

 

La cuisson à la vapeur douce est une technique très pratique et saine, qui garantit une préservation des nutriments essentiels de vos aliments, si la température est  maintenue en dessous de 95°C.

Le cuit-vapeur Vapok est un appareil de cuisson à la vapeur douce qui garantit une température de cuisson qui ne dépasse pas ces 95°C. Celui-ci possède des caractéristiques qui assurent une cuisson de qualité.

Le Vapok est en inox 18/10, un matériau neutre aux aliments. Le cuit-vapeur possède un couvercle dont le poids lui permet de se soulever en cas d’excès de chaleur. Vos aliments ne sont ainsi pas soumis à de la pression. Sa forme conique empêche à l’eau de cuisson, contenant toutes les toxines et autres éléments nocifs,  de retomber sur les aliments. Les trous du tamis, d’un diamètre de 6 mm, permettent à la vapeur de circuler de manière homogène.

Le cuit-vapeur douce Vapok bénéficie enfin d’une base resserrée, qui permet à l’eau de monter plus rapidement à ébullition. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie !

Cette recette à la vapeur permet de déguster un délicieux pain moelleux, à la mie tendre.

La cuisson à la vapeur douce est particulièrement intéressante, et vous permet de profiter de bienfaits nutritionnels avec des recettes riches en saveurs !

adelineRecette de pain à la vapeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *