Recette anti-gaspillage extracteur de jus

4 idées anti-gaspi avec un extracteur de jus

Alexandre Les recettes, Recettes au déshydrateur Laisser un commentaire

Véritable star sur le comptoir de la cuisine, l’extracteur de jus fait des merveilles. Avec simplement un peu d’huile de coude et les bons fruits et légumes, vous avez accès à une infinité de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres !

Sorbets, jus, smoothies, et même pâtes maison sont réalisables avec le bon extracteur de jus.

Mais au-delà de ravir vos papilles, l’extracteur de jus c’est aussi un équipement culinaire incontournable pour votre conscience écologique.

Recycler, éviter le gaspillage et donner un coup de pouce à la planète : découvrez la dimension éco-responsable d’un extracteur de jus dans la cuisine.

L’extracteur de jus, partenaire anti-gaspi dans la cuisine

L’extracteur de jus est un équipement qui extrait, à froid, les nutriments et les vitamines des fruits et légumes. Il suffit de les éplucher (ou non, s’ils sont bio), de les découper en quartiers et de les passer à l’extracteur.

En alternant chaque fruit et légume (et en terminant par les plus juteux), vous obtenez un jus homogène plein de vitamines et de bienfaits pour le corps.

Mais c’est surtout l’occasion de recycler des fruits et légumes un peu flétris, de réutiliser leur pulpe voire même leurs épluchures pour des recettes anti-gaspi : bref, l’extracteur de jus c’est aussi l’occasion de nettoyer votre conscience éco-responsable.

Et tout ça, toujours en réalisant des recettes gourmandes et variées pour s’adapter à toutes vos préférences !

Nos 4 idées anti-gaspi à faire avec votre extracteur

Pour vous montrer toutes les beautés culinaires que l’on peut faire avec un extracteur de jus, on a testé 4 recettes anti-gaspi inspirantes, savoureuses et écologiques. Parce qu’au lieu de destiner les fruits et légumes à la poubelle, et si on les utilisait pour des recettes gourmandes pour toute la famille ?

1 – Sauvez les fruits et légumes flétris de la poubelle en faisant des jus

Recette extracteur de jus

La première astuce anti-gaspi que vous pouvez réaliser avec un extracteur de jus correspond à l’utilité même de l’extracteur : faire un jus !

Souvent, on a tendance à oublier des fruits et légumes au fond du frigo. On tarde à les cuisiner, ou ils arrivent déjà abîmés… Et là, le manque de motivation parle : et si, plutôt que de les cuisiner le soir en rentrant du travail, ce n’était pas plus simple de directement les jeter ?

La réponse : non, ce n’est pas forcément plus simple. Certaines recettes ne nécessitent pas beaucoup de manutention, et permettent de sauver les fruits et légumes que l’on considère comme irrattrapables. C’est le cas des recettes de jus à l’extracteur !

L’extracteur de jus ne fait pas de discrimination entre les beaux légumes et les moins beaux. Il se contente d’en extraire le jus, pour un rendu savoureux.

Petite astuce : si vos fruits et légumes sont très mous, n’hésitez pas à les alterner avec d’autres aliments plus durs… votre extracteur se comportera bien mieux.

Vous pouvez vous contenter de découper les fruits et légumes (en retirant les parties vraiment trop abîmées) et de les passer à l’extracteur. Là, tout dépend des tamis que vous avez à votre disposition.

Si vous avez des tamis pour faire des sorbets ou des smoothies, vous pouvez changer varier les plaisirs. Dans tous les cas, le temps de préparation reste très léger : exactement ce qu’il faut pour ne pas gâcher, et faire des jus goûtus même quand on n’a pas le temps.

2 – Faites des gâteaux ou pancakes avec la pulpe de fruits

Recette pancakes extracteur de jus

Si vous avez déjà utilisé un extracteur de jus, vous savez qu’il sépare deux substances. Le jus, bien évidemment. Et la pulpe.

La pulpe est la partie compressée et vidée de son jus, autrement appelée « fibres ». Toutefois, même si c’est un élément sec, elle reste chargée en nutriments et en vitamines : elle fait elle-même partie du fruit ou du légume, ce qui explique sa valeur nutritionnelle. Il serait donc dommage de la jeter à la poubelle après avoir extrait votre jus !

Surtout lorsque l’on sait qu’il existe des recettes très simples à faire avec de la pulpe de fruits ou de la pulpe de légumes. Notamment avec la pulpe de fruits, qui possède toujours ce petit côté sucré que l’on aime tant.

Vous pouvez par exemple mettre votre pulpe restante dans la préparation de vos gâteaux : si vous faites un gâteau aux pommes, quoi de mieux qu’ajouter de la pulpe des fruits comme l’ananas, la mangue, la poire… (ou même la carotte) dans l’appareil de votre gâteau pour donner un petit goût très agréable ?

Ou encore, pourquoi ne pas faire des pancakes ? Il suffit de mélanger votre pulpe avec :

  • 200g de farine
  • 1 oeuf
  • 15g de levure chimique
  • 20g de sucre en poudre
  • 25cl de lait demi-écrémé

On mélange le tout, sur une poêle bien chaude avec une touche de matière grasse, et vous avez des pancakes aux fruits super simples !

La petite astuce :

Si vous n’avez pas le temps de réutiliser votre pulpe de fruits dans la foulée, vous pouvez l’arroser d’un peu de jus de citron (pour éviter l’oxydation) et la conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Vous pouvez également la congeler, mais vous risquez de perdre des nutriments dans le processus.

3 – Réalisez des compotes avec la pulpe

Recette compotes extracteur de jus

Vous n’êtes pas fan des gâteaux ? Ne vous en faites pas : la pulpe de fruits ne fait pas de jaloux, il y en a pour tous les goûts ! Si vous aimez le goût authentique des fruits, vous pouvez tout à fait en faire une compote.

Pour ce faire, il suffit de mettre la pulpe de fruits dans une casserole. Ajoutez de l’eau pour la réhydrater, et laissez chauffer. Vous pouvez ensuite agrémenter de sucre muscovado, selon vos préférences.

Le sucre va fondre et donner du goût à cette compote revisitée, que vous pouvez faire à toutes les sauces en fonction des jus que vous réalisez le matin.

4 – Pourquoi pas un apéritif salé ?

Recette crackers extracteur de jus

Comment évoquer les recettes anti-gaspi avec un extracteur de jus, sans parler de la possibilité de faire des crackers d’apéritif, voire même des crackers crus ?

Pour ce faire, il suffit de mélanger votre pulpe de vos légumes avec les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de psyllium blond
  • 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile de lin
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • Du sel
  • Du poivre
  • Du curcuma

Mélangez tous les ingrédients ensemble, jusqu’à obtenir une pâte à peu près homogène. Étalez-la sur la plaque de votre déshydrateur (ou votre four, mais le déshydrateur est toujours préférable), et déshydratez pendant environ 8 heures à 40°. Nous vous conseillons de retourner les crackers au bout de 3 ou 4 heures de déshydratation, pour obtenir un rendu homogène.

Le top pour l’apéritif !

5 – Le bonus anti-gaspi avec un déshydrateur alimentaire

Enfin, un petit bonus rien que pour vous : si vous avez un déshydrateur alimentaire, c’est une aubaine du point de vue anti-gaspi. D’abord, vous pouvez déshydrater votre pulpe de fruits et légumes bien étalée sur une plaque et la réduire en poudre grâce à un blender : vous avez un bouillon maison super simple, plein de saveurs et de nutriments.

Ensuite, le déshydrateur alimentaire est l’équipement idéal pour réaliser des chips d’épluchures de fruits et de légumes. On poursuit dans l’apéritif salé savoureux et anti-gaspi ! Surtout avec des aliments bio : la majorité des nutriments sont contenus dans la peau, il suffit donc de bien les laver.

Le top 4 des recettes anti-gaspi à l’extracteur de jus

L’extracteur de jus est un équipement culinaire incontournable pour faire des recettes anti-gaspi très simples. Véritable partenaire écologique, il vous offre des recettes savoureuses et variées, le top pour embellir votre quotidien d’une touche d’originalité !

Alexandre4 idées anti-gaspi avec un extracteur de jus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *