Comment faire un smoothie parfait | Nature et Vitalité

Comment faire un smoothie parfait en 5 étapes ?

Alexandre Recettes au Blender Laisser un commentaire

Au mois de février, les fruits et légumes de saison sont relativement monotones… On a l’impression de toujours tourner autour des mêmes saveurs, et de ne rien découvrir de nouveau.

Mais comme on vient de le dire, ce n’est qu’une impression. Si vous commencez à vous lasser des fruits et légumes d’hiver, une chose est sûre : il est temps de changer de recettes.

Par exemple, quand avez-vous fait un smoothie à base de fruits et légumes frais pour la dernière fois ? Eh oui, vous l’aurez compris : les smoothies ne sont pas seulement réservés pour le printemps ou l’été !

Avec les fruits et légumes qui poussent actuellement en France, il est tout à fait possible de faire des smoothies savoureux, aux textures inoubliables.

Poire, clémentine, chou kale, betterave… Il y en a pour tous les goûts. À condition, comme toujours, de savoir comment faire le meilleur smoothie possible.

Chez Nature et Vitalité, on ne se lasse pas des jus et des smoothies. Et grâce à notre expérience (et à nos envies de gourmandise toute l’année), on a trouvé les meilleures astuces pour faire un smoothie parfait.

Découvrez nos 5 astuces préférées, pour un smoothie de saison à la hauteur de vos attentes !

1 – Choisir les meilleurs ingrédients frais

Comme pour les jus, la qualité de vos smoothies dépend avant tout des fruits et légumes que vous choisissez. Que ce soit au niveau du goût ou de la texture, il n’y a pas photo : choisir des ingrédients frais, ça fait toute la différence !

Voici quelques conseils assez simples à appliquer pour donner du goût à votre smoothie préféré.

Rien ne vaut le bio

Tout d’abord, quand il s’agit de choisir des fruits et légumes pour les transformer en smoothies, il n’y a rien de mieux que le bio ! Qui dit bio, dit pas de pesticides ou de produits néfastes qui peuvent nuire à votre santé et au goût des aliments.

N’oubliez pas de choisir des ingrédients de saison, qui poussent de manière naturelle. Et si possible, des fruits et légumes issus du circuit court.

Parce qu’en plus d’être indispensable dans votre combat pour l’écologie, choisir des fruits et légumes locaux est une véritable garantie en matière de goût.

Un fruit qui n’a pas voyagé est un fruit qui a été récolté à maturité et qui a du goût !

Si vous voulez des smoothies réellement savoureux, commencez donc par choisir soigneusement vos ingrédients.

Avec les smoothies, moins de produits, plus de qualité !

Comme vous le savez si vous êtes l’heureux propriétaire d’un blender de qualité comme le blender Lacor 1200W, les possibilités de recettes sont innombrables en matière de smoothies.

Vous pouvez tout à fait prendre des recettes de saison classiques et ajouter votre touche personnelle. Mais vous pouvez aussi créer vos recettes favorites de toutes pièces ! Il suffira de mélanger les fruits et légumes dont vous voulez profiter.

Toutefois, n’oubliez pas une chose : dans un smoothie, la quantité d’ingrédients ne fait pas la qualité du goût. C’est même le contraire : bien souvent, les smoothies qui contiennent plus de 3 fruits ou légumes différents comportent trop de saveurs, qui ont tendance à s’annuler.

Nous vous recommandons donc de faire vos propres recettes, mais de ne pas mélanger plus de 3 fruits ou légumes – hors racines comme le curcuma ou le gingembre.

D’un point de vue purement nutritionnel, sachez aussi qu’il est préférable de choisir une majorité de légumes. Dans votre smoothie, 2 légumes et 1 fruit permettent par exemple d’atteindre le bon équilibre.

Choisissez le bon blender en fonction de vos besoins

Le dernier conseil pour la préparation, c’est de choisir le bon blender ou mixeur pour vos smoothies.

Si vous voulez faire des smoothies pour toute la famille et en toute saison, il est préférable de prévoir un grand blender comme le blender sous-vide BioChef Astro, qui vous permettra de stocker 700 mL de smoothie sous-vide. De quoi régaler toute la famille pour le petit-déjeuner !

Au contraire, si vous préférez faire vos smoothies solo et que vous avez tendance à partir en week-end ou en déplacement, pourquoi ne pas miser sur l’efficacité compacte de la gamme des blenders Tribest ?

Entre le Personal blender Tribest PB410, le Personal Blender Tribest PB420 et le PB430, vous avez l’embarras du choix ! Peu importe le modèle que vous choisissez, vous vous offrez un blender compact, que vous pouvez emmener partout avec vous.

L’autre avantage indéniable de cette gamme, c’est que les blenders sont livrés avec des lots de gobelets : il vous suffit donc de mixer votre smoothie, puis de l’emmener avec vous au travail ou en sortie.

Choisir un blender parfaitement adapté à vos besoins, c’est la garantie pour faire de nombreux smoothies, pour toutes les occasions !

2 – Préparer les fruits et légumes correctement

Maintenant que vous avez choisi des fruits et légumes naturels, biologiques et de saison, il ne vous reste plus qu’à les éplucher et à les découper.

Là encore, la quantité d’ingrédients dépendra forcément de la taille de votre blender. Si ce dernier a une grosse contenance, vous pourrez vous permettre de faire des morceaux plus grossiers.

Dans tous les cas, rares sont les fruits et légumes qui peuvent conserver leur peau avant de passer au blender. Veillez donc à bien rincer et éplucher les ingrédients avant de les mixer.

Le petit + Nature et Vitalité :

N’oubliez pas d’adapter la quantité de fruits et légumes à la capacité de contenance de votre blender !

Par exemple, si vous voulez faire un smoothie pour plusieurs personnes mais que votre blender ne peut pas contenir plus d’une portion, veillez à faire plusieurs portions avec la même répartition de fruits et légumes.

Comme ça, chacun aura le même smoothie, avec un goût identique.

3 – Et si vous ajoutiez une petite touche de fraîcheur ?

Alors, comment faire un smoothie parfait ? Tout dépend de vos envies du moment. Si vous êtes en plein cœur de l’hiver et que vous avez envie de chaleur dans l’estomac et de gourmandise, vous n’êtes pas obligé d’ajouter de glaçons. Un simple yaourt onctueux ou du lait végétal fera l’affaire.

Mais pour donner de la fraîcheur à votre smoothie, n’hésitez pas à ajouter des glaçons dans votre préparation ! De quoi créer une boisson rafraîchissante en toute saison.

→ À lire aussi : Le top 3 des smoothies d’hiver pour votre santé

4 – Et pourquoi pas un topping de votre choix sur le smoothie ?

Les smoothies sont connus pour être des boissons gourmandes, pleines de saveurs, de vitamines… Elles font du bien à l’estomac, mais aussi à la tête !

Alors pourquoi ne pas donner une belle allure (et encore plus de goût) à votre smoothie en ajoutant des petits snacks en topping ?

Par exemple, vous pourrez saupoudrer de poudre de coco, ajouter des petits cerneaux de noix, des graines de chia, des graines de lin… Et même, pour un côté encore plus gourmand, des morceaux de fruits.

Le petit + Nature et Vitalité :

Et ne négligez pas vos petits ajouts favoris dans le smoothie directement : une touche de beurre de cacahuète pour les plus gourmands, un yaourt à la vanille pour les envies exotiques ou encore du lait de coco… À vous de voir ce dont vous avez envie.

Les possibilités sont infinies !

5 – Bien conserver votre smoothie pour éviter l’oxydation

Pour finir, la dernière étape pour faire un smoothie savoureux et avec une texture intéressante, c’est de bien le conserver. Tout comme les jus, les smoothies ont tendance à s’oxyder assez rapidement.

Or, l’oxydation entraîne forcément une perte conséquente des vitamines et des nutriments. La durée de conservation optimale dépendra des ingrédients, de leur fraîcheur et de leur maturité, mais nous vous recommandons de le consommer dans l’heure qui suit sa préparation.

Pour régler ce problème de conservation, n’hésitez pas à investir dans un blender tel quel le blender sous-vide BioChef Astro que nous avons évoqué plus haut. Ce blender vous permet de mixer vos ingrédients directement sous-vide, pour éviter tout risque d’oxydation.

Sinon, libre à vous de vous offrir un kit sous-vide afin de vider l’air de vos bouteilles pour préserver votre smoothie plus longtemps.

Le petit + Nature et Vitalité :

Préférez toujours des bouteilles et contenants en verre, pour éviter une altération du goût de votre smoothie.

Vous savez maintenant comment faire un smoothie parfait !

Faire un smoothie parfait n’a rien de sorcier : tout dépend en réalité de vos équipements et de vos ingrédients. Choisissez des aliments biologiques, et mixez-les à l’aide d’un blender qui correspond pleinement à vos besoins et envies.

De quoi répondre à toutes vos envies saines et gourmandes du moment, au fil des saisons !

AlexandreComment faire un smoothie parfait en 5 étapes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *