15 utilisations inhabituelles d’un déshydrateur

Caroline Actualités 2 Commentaires

Excalibur_9_plateaux.jpg

Faites lever la pâte (à pain, tarte, pizza, …)

Si vous faites votre propre pâte à pain ou à pizza, un déshydrateur peut se révéler très utile afin de raccourcir le temps de pause. Si le modèle de déshydrateur que vous possédez vous le permet (comme le déshydrateur Excalibur), vous pouvez mettre la boule de pâte dans le déshydrateur avec un récipient d’eau. Réglez la température sur 46°C et laissez la pâte lever pendant 30 minutes à une heure.

Séchez des pâtes fraîches

Si vous faites vos propres pâtes fraîches (spaghettis, fettucinis, …) vous devez certainement savoir qu’un rien d’humidité peut les faire moisir très rapidement.
Vous pouvez déshydrater vos pâtes de manière très efficace avec un déshydrateur. Placez-les dans le déshydrateur et réglez la température sur 57°C et laissez déshydrater de 2 à 4 heures.

Redonnez du croustillant

Ne jetez plus biscuits, biscottes ou céréales qui ont pris l’humidité. Redonnez-leur du croustillant en les plaçant 1 heure dans votre déshydrateur en réglant la température sur 63°C.

Créez des poudres aromatiques

Émincez oignon, ail, persil, poivron ou même carotte, céleri, … et faites-les déshydrater en réglant la température entre 40 et 52°C. Une fois les herbes séchées, réduisez-les en poudre à l’aide d’un mixer puis conservez-les dans des récipients hermétiques. Vous pourrez ainsi aromatiser soupes, sauces salade, marinades, pâtes à pain, viandes grillées…

Concoctez des préparations pour infusions

Déshydratez herbes aromatiques, boutons de fleur, feuilles afin de créer vos propres préparations pour infusions.

Préparez des repas de randonnée

Les amateurs de randonnée le savent : quand on marche, le poids du sac est important. Avec un déshydrateur, au-delà des fruits séchés habituels, vous pouvez composer des repas complets, légers à emporter. Une viande déshydratée par exemple, avec une poudre de tomates et de petits morceaux de légumes séchés ne pèse quasiment rien. A la pause, le mélange additionné d’eau et réhydraté/chauffé sur un réchaud à gaz constituent un plat complet et savoureux.

Régalez vos animaux de compagnie

Faites plaisir à votre chien ou à votre chat ! Donnez-leur des pieds de cochon et d’autres pièces de boucher déshydratées, ils adorent !

Faites de la chapelure

S’il vous reste du pain que vous n’allez pas manger, ne le jetez pas ! Déshydratez-le, en ajoutant des herbes aromatiques. Une fois croustillant, réduisez le pain en poudre dans un robot mixer. Vous pourrez ainsi réaliser de savoureuses escalopes milanaises, l’utiliser pour faire de la farce…

Préparez des yaourts maison

Vous pouvez réaliser facilement et économiquement de délicieux yaourts maison. Faites chauffer dans une casserole sans laisser bouillir 1 litre de lait demi-écrémé avec une demi-tasse de lait en poudre. Retirez du feu et laissez Deshydrateur_Stockli.jpgrefroidir jusqu’à 46°C. Ajoutez un yaourt nature du commerce, versez dans des pots et couvrez. Laissez fermenter dans votre déshydrateur pendant 5 heures minimum en ayant réglé la température sur 46°C. Ne pas ouvrir le déshydrateur ni le déplacer pendant le temps de fermentation.

Utilisez le déshydrateur comme un humidificateur d’air

Si vous trouvez que l’air de votre maison est trop sec –surtout en période hivernale – servez-vous de votre déshydrateur comme d’un humidificateur d’air. Placez plusieurs récipients remplis d’eau dans votre déshydrateur et réglez la température au maximum. L’évaporation de l’eau va rendre l’air plus humide.

Transformez votre déshydrateur en diffuseur d’aromathérapie

Vous pouvez utiliser votre déshydrateur comme un diffuseur de parfum d’ambiance. Placez des herbes aromatiques comme du romarin ou d’autres plantes telles que de la lavande, des pétales de rose, … dans votre déshydrateur. En séchant, les plantes vont dégager leurs arômes et parfumer votre pièce. Vous pouvez même utiliser un morceau de pain rassi que vous aurez au préalable trempé dans l’eau et sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes d’huiles essentielles (vanille, eucalyptus, …)

Créez vos pots pourris

Vous pouvez faire vos propres pots pourris en déshydratant boutons ou pétales de fleur, tranches d’agrumes, aiguilles de pin, écorces de bois, épices, …

Utilisez les écorces d’agrumes déshydratées comme allume-feux

Les écorces d’agrumes ne se décomposent pas dans le compost à cause de leurs propriétés antibactériennes, empêchant même la dégradation des épluchures environnantes. Cependant, vous pouvez vous servir des écorces d’agrumes comme d’allume-feux. Pour cela, il suffit de les faire déshydrater en les ayant découpées en tranches au préalable. Une fois les écorces d’agrumes débarrassées de leur eau, elles font d’excellents allume-feux grâce aux huiles qu’elles contiennent.

Séchez des tirages photographique

Après avoir révélé vos tirages, placez vos photographies sur les plateaux du déshydrateur et laisser sécher jusqu’à ce que toutes les gouttes se soient évaporées. (NB : cela ne marche que pour le papier photo à revêtement en résine, les autres papiers gondoleraient)

Restaurez vos vieilles cassettes

La pellicule d’oxyde présente sur les bandes des vieilles cassettes a tendance à se séparer de la bande au bout de plusieurs années, les rendant illisibles. Vous pouvez restaurer vos vieilles cassettes en les passant au déshydrateur pendant 8 heures entre 54 et 60°C. En chauffant, la pellicule d’oxyde va revenir en contact de la bande et vous pourrez ainsi lire vos cassettes pendant encore quelques mois.

Caroline15 utilisations inhabituelles d’un déshydrateur

Commentaires 2

  1. Jérôme

    Bonjour,

    Pour la chapelure vous mettez à quel température et pdt combien de temps sur du pain non sec ?

    Mon coloc a acheter le pain alors que je lui avait dit que je men occupais on a donc 3 baguettes en trop et comme j’ai un déshydrateur je me demandais si je pouvais en faire de la chapelure sans utiliser le four et dans le laisser racir ?

    Merci

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *