5 astuces à connaître avant de vous servir d’un extracteur de jus

adeline Actualités 3 Commentaires

Champion_fruits.jpg
Lorsque l’on souhaite se servir d’un extracteur de jus, il y a quelques petites astuces à connaître.

Conserver la peau

Une bonne partie des nutriments se trouve dans la peau des fruits et légumes. Il est donc important de conserver la peau dans la mesure du possible.

Pour cela, lavez-les consciencieusement avec de l’eau et un détergent doux (liquide vaisselle bio), brossez-les si possible puis rincez abondamment.

Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas de résidus chimiques, il n’est donc pas utile de les laver si consciencieusement.

D’autres aliments, tels les agrumes, doivent être épluchés avant de les passer dans l’extracteur de jus – le goût amer de l’écorce rendrait le jus peu agréable au goût. Il faut également retirer la peau de certains aliments car elle est indigeste (ananas, kiwis, …)

Une fois que les fruits et légumes ont été lavés, vous pouvez commencer à procéder à l’extraction du jus.

 

Consommer des jus de légumes

Si vos enfants rechignent à consommer des jus de légumes à cause de leur gout, essayez d’ajouter une pomme sucrée ou une poignée de grains de raisin. Cette astuce permet de rendre la majorité des jus de légumes sucrés et agréables à consommer.

Si c’est la couleur des jus de légumes qui fait fuir vos enfants, essayez de verser le jus dans un verre teinté afin de la camoufler.

Faire des jus avec un mélange d’aliments durs et mous

Si vous voulez extraire le jus d’un mélange d’aliments durs et mous, passez les fruits et légumes mous en premier dans l’extracteur de jus. Puis utilisez les fruits et légumes durs afin de pousser le reste des aliments mous.

Si vous voulez faire des smoothies à base de bananes, passez les autres aliments en premier dans l’extracteur de jus, puis écrasez les bananes et ajoutez les à part. Même avec tous les efforts possibles les bananes ne passent jamais correctement dans un extracteur de jus.

Consommer vos jus rapidement

Afin de retirer le maximum de nutriments des jus fraichement pressés, il est important de boire le jus le plus rapidement possible tant que les enzymes sont encore vivants. GSE_Side_nobackground_highres.jpg

Certains extracteurs de jus permettent de conserver les jus pendant plusieurs heures (jusqu’à 24h pour un extracteur de jus de type GreenStar GS1000 ou GreenStar Elite). Ces extracteurs permettent de stabiliser les jus afin qu’ils contiennent encore des vitamines plusieurs heures après l’extraction, mais une déperdition existe tout de même (surtout au niveau de la vitamine C qui est très sensible à l’air et à la lumière).

Le mieux est de faire vos jus avant d’aller au travail ou à l’école. Cela vous donnera de l’énergie pour quelques heures et vous aidera à tenir jusqu’au prochain repas.

Utiliser la pulpe

Ne jetez pas la pulpe rejetée par l’extracteur de jus. Vous pouvez l’utiliser afin d’épaissir un smoothie ou une soupe. La pulpe des carottes peut être utilisée pour faire des gâteaux de carotte, du pain ou des muffins sans avoir à râper des carottes.

Ajoutez un peu de cette pulpe riche en nutriments dans vos plats. Personne ne le remarquera mais vous profiterez tout de même de vitamines et de fibres.

adeline5 astuces à connaître avant de vous servir d’un extracteur de jus

Commentaires 3

  1. Crea

    Bonjour, j’ai pourtant lu un article disant que la peau du kiwi était tout à fait intéressante et de la conserver lors de l’extraction du jus. Après l’avoir bien nettoyé bien sur.

    1. Post
      Author
      adeline

      Bonjour,

      Nous ne recommandons pas d’insérer la peau de kiwi à l’intérieur de votre extracteur. Contenant peu de jus, vous ne bénéficierez pas d’autant de bienfaits que si vous la mangiez directement.
      De plus, celle-ci pourrait fragiliser vos pièces prématurément.

      Cordialement.
      L’Equipe de Nature et Vitalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *