Recette apéritif Noël déshydrateur alimentaire

4 idées d’apéritif de Noël avec un déshydrateur alimentaire

Alexandre Recettes au déshydrateur Laisser un commentaire

Noël approche à très grands pas, les cadeaux de Noël sont en train d’être emballés (ou fabriqués, pour les retardataires), et il est l’heure de penser au repas du Réveillon. Purée de potimarron, gratin de blettes, bûche glacée… Presque tout est en place. Il ne manque plus qu’une chose : l’apéritif !

Quoi de mieux pour commencer un repas, qu’un bon apéritif savamment travaillé ? Mais attention : qui dit apéritif, ne dit pas forcément crackers gras de supermarché ou dips à n’en plus finir. Il est tout à fait possible (et très simple) de faire des petits apéritifs festifs, sains et qui ne calent pas la faim. Comment ? Avec un déshydrateur alimentaire, par exemple.

Voici 4 idées recettes pour un apéritif festif avec un déshydrateur !

Le déshydrateur dans vos habitudes alimentaires

Mais tout d’abord, un petit point sur le déshydrateur alimentaire. Cet équipement devient de plus en plus présent dans les cuisines, et de plus en plus populaire dans les recettes. Et pour cause !

Avec un déshydrateur alimentaire, vous vous donnez toutes les chances de conserver nutriments et vitamines dans vos aliments. La cuisson dans nos recettes a tendance à être si intense, qu’elle cuit même les minéraux qui sont bons pour notre corps. Avec la déshydratation alimentaire, vous adoptez une alimentation crue et saine, sans cuire vos aliments. C’est là toute la subtilité.

Le fait de déshydrater vos fruits et légumes par exemple, permet de retirer toute l’eau qu’ils contiennent. Vous accédez alors à de nouvelles recettes et à une conservation bien plus longue, sans cuire vos aliments et sans perdre leurs nutriments. La déshydratation alimentaire, c’est le parfait juste milieu entre plaisir et santé !

Nos idées recettes pour l’apéritif des fêtes de fin d’année

Mais au-delà de son côté healthy, la déshydratation possède aussi l’avantage de vous ouvrir à de nouvelles possibilités en termes de recettes et de créations. Des saveurs, des couleurs et des senteurs que vous ne soupçonnez pas : quoi de plus pour créer un apéritif de fêtes inoubliable ? Découvrez notre sélection de 4 recettes festives !

1 – Des roulés abricot, poivron et fromage frais

La toute première recette  que l’on a retenue parmi toutes celles que l’on a essayées, c’est les petits roulés abricot, poivron et fromage frais. Leur réalisation implique à peu près le même procédé que les cuirs de fruits, pour un rendu salé très agréable.

Il vous faut alors :

  • Environ 250 grammes de poivron rouge
  • 125 grammes d’abricots secs
  • 175 grammes de fromage frais
  • Une poignée d’herbes fraîches
  • Du sel
  • Du poivre

La première étape est la réalisation d’un film. À l’image des cuirs de fruits, il s’agit de créer une pâte flexible de poivron et d’abricot, pour pouvoir étaler le fromage frais et l’enrouler. Lavez et découpez les poivrons et les abricots en petits dés. Mixez-les dans un blender, et n’hésitez pas à ajouter de l’eau si besoin. L’objectif est d’obtenir une purée fine, mais qui se tient quand même.

Ensuite, étalez votre pâte sur la plaque grille de votre déshydrateur. Munissez-vous de feuilles anti-adhésives ou de papier cuisson afin d’éviter que la préparation ne coule à travers les plateaux. Déshydratez pendant environ 4 heures à 55°, jusqu’à ce que le film ne colle plus. Décollez-le alors de son papier cuisson, et déshyratez à nouveau pendant environ 30 minutes.

Vous obtenez un film flexible mais qui se tient. Découpez des rectangles réguliers. Vous pouvez alors mélanger votre fromage frais avec vos herbes, et assaisonner le tout. Étalez le mélange obtenu sur vos rectangles de poivron-abricot, et roulez-les. Un petit cure-dents pour tenir le tout, et c’est prêt !

La petite astuce :

Vous pouvez ajouter des graines de chia ou des pignons de pin dans votre fromage frais, pour un côté un peu croquant.

2 – Des petits crackers maison

Si vous suivez régulièrement nos articles, vous connaissez forcément les crackers au déshydrateur. Pleins de saveurs, variés et hauts en couleurs, ce sont des incontournables pour le repas de fête que vous préparez ! Le déshydrateur leur donne ce côté croquant qui reste moelleux au centre dont on ne se lasse pas. Alors Noël, c’est l’occasion de sortir le grand jeu pour la meilleure recette de crackers déshydratés.

Vous avez besoin de :

  • 300 grammes de graines de lin
  • 1 litre d’eau
  • 2 gousses d’ails pelées
  • 3 oignons pelés
  • Environ 100 grammes de pulpe d’un jus réalisé en amont
  • 125 mL d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre
  • 1 cuillère à soupe de coriandre
  • Des graines de chia
  • Du sel

Ensuite, la recette est relativement simple. Dans un blender, mixez les graines de lin avant d’ajouter les autres ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène, et le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à déshydrater pendant 8 heures à 43° 45°, avant de retourner la pâte pour la déshydrater pendant 8 heures à nouveau.

La petite astuce :

Vous pouvez déguster les crackers tels quels, ou les agrémenter d’une sauce de votre choix. Par exemple : un petit houmous maison, dont vous trouverez la recette sur nos réseaux sociaux.

3 – Un sandwich betterave, courgette et fromage frais

Pour un apéritif encore plus simple, nous avons choisi une recette de mini sandwich. Mais pour éviter de prendre de la place dans votre estomac, nous avons enlevé le pain : découvrez notre sandwich de betterave, courgette et fromage frais !

Les ingrédients :

  • La même quantité de betteraves et de courgettes (selon votre nombre d’invités)
  • Environ 200 grammes de fromage frais
  • Des herbes aromatiques
  • Du sel
  • Du poivre

Connaissez-vous la recette des chips de légumes ? Elle est extrêmement simple, et cette recette de mini sandwich suit le même procédé. Découpez de très fines lamelles de vos betteraves et de vos courgettes à l’aide d’une mandoline. Vous pouvez garder la peau sur les courgettes, si celles-ci sont bio.

Placez-les ensuite au déshydrateur : 12 heures environ pour les betteraves, 8 heures environ pour les courgettes. L’objectif est d’obtenir des tranches un peu croquantes, mais suffisamment souples pour ne pas être considérées comme des chips.

Une fois que vos tranches sont prêtes, il vous suffit de préparer votre fromage frais aux herbes aromatiques. Étalez une petite quantité sur une tranche de betterave, puis recouvrez-la d’une tranche de courgette. Un cure-dents, une petite déco, et bon appétit !

4 – Des croquettes à base de pulpe de légumes

La dernière recette pour un apéritif de Noël avec votre déshydrateur possède un côté encore plus gourmand et gourmet : il s’agit de petites croquettes de légumes, que vous pouvez déguster telles quelles ou tremper dans un dip.

Voici les ingrédients :

  • 500 grammes de légumes mixés ou de pulpe de légumes de votre choix (potiron, patate douce, carotte…)
  • 90 grammes de graines de tournesol
  • Une racine de gingembre d’environ 1 cm
  • Un oignon
  • Une gousse d’ail
  • Une branche de persil
  • Une cuillère à soupe de graines de chia
  • Une cuillère à café de curry
  • Une cuillère à café de curcuma

Dans un blender, mixez l’ail, l’oignon, les graines de tournesol, le gingembre et le persil. Ajoutez les légumes mixés ou la pulpe de légumes, ainsi que le reste de l’assaisonnement. Vous obtenez une pâte malléable, mais suffisamment ferme pour se tenir (un peu comme une pâte à cookies).

Avec cette pâte, formez des petites croquettes, et placez-les dans votre déshydrateur pendant environ 6 heures à 50°. Dégustez lorsqu’elles sont un peu croquantes autour, et moelleuses à l’intérieur !

Réaliser un repas de fête avec un déshydrateur alimentaire

Tout bon repas de fête commence par un apéritif de qualité. Au-delà des chips de légumes, des dips et de toutes les recettes plus “classiques”, nous avons choisi 4 recettes originales que vous pouvez réaliser avec un déshydrateur.

Du moelleux, du croquant, de la finesse dans les saveurs et toujours plein de couleurs : avec un déshydrateur, vous avez de quoi préparer un apéritif de fête inoubliable !

Alexandre4 idées d’apéritif de Noël avec un déshydrateur alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *