Qu’est-ce que la raw food ?

Mathilde Actualités, Alimentation saine Laisser un commentaire

Qu’est-ce que la raw food ?

Tout d’abord pour celles et ceux qui se demanderaient ce que signifie « raw food« , nous pouvons littéralement traduire par « cuisine crue« . Mais cette traduction ne représente pas réellement ce mode alimentaire de plus en plus populaire et doit être nuancée !

En effet, la raw food n’est pas du crudivorisme (même si ces deux régimes alimentaires stricts et exigeants partagent quelques notions), mais une cuisine à base de produits « bruts », crus (ou très peu cuits), le moins transformés possible et non industrialisés !

L’objectif de la raw food est de consommer des aliments le moins cuits possible, non raffinés et donc de bénéficier d’un maximum de vitamines, enzymes et nutriments essentiels. Les adeptes de ce régime alimentaire se tournent alors vers des fruits et des légumes fraîchement cueillis, des céréales, des graines germées et des algues, des oléagineux mais aussi des laits végétaux issus de l’agriculture biologique…

Vous l’aurez compris la raw food bannit toute nourriture industrielle de son régime ainsi que les sucres ajoutés, le sels, le thé, le café… Proche du régime végétalien, la raw food exclut également les produits d’origine animal ce qui inclut donc également les produits laitiers.

 

La raw food : un régime strict et exigeant ! 

Deshydrateur-pro-6-plateaux-Atacama

 

 

Si vous souhaitez vous tourner vers ce régime alimentaire assez strict vous pouvez d’ores et déjà dire adieu à vos appareils de cuisine actuels, c’est-à-dire les poêles et les casseroles, le four traditionnel et le four à micro-ondes…

Comme la base de ce régime alimentaire est de consommer des aliments crus ou cuits à très basse température, la cuisson ne doit en effet jamais dépasser les 48°c (pour conserver un maximum de vitamines, de nutriments, d’enzymes et de fibres), il faudra donc investir dans de nouveaux appareils électroménagers pour une alimentation saine comme des blenders, des déshydrateurs ou des extracteurs de jus pour adopter un nouveau mode de cuisson !

 

 

Comme tous les régimes alimentaires, la raw food présentent des avantages et des inconvénients. Les bienfaits de la raw food pour notre santé sont une alimentation riche en qualité nutritive pour faire le plein d’énergie et de vitalité ! En bannissant les produits industrialisés, les graisses saturés et les résidus de cuissons à haute température, ce régime alimentaire entraînera une meilleure santé physique !

Le régime alimentaire raw food peut-être synonyme de meilleure santé, mais il doit être mis en place correctement afin d’éviter certaines carences (en vitamines, en fer ou en protéines par exemple)… C’est pourquoi avant de se lancer dans n’importe quel régime alimentaire il est recommandé de consulter votre médecin !

MathildeQu’est-ce que la raw food ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *