Les antioxydants sont-ils vraiment utiles à la santé ?

Caroline Actualités Laisser un commentaire

goutte.jpgCaroténoïdes, vitamine E, vitamine C, polyphénols …On prête beaucoup de vertus-santé aux antioxydants. Si les modalités d’action de ces molécules ne sont pas totalement éclaircies, leur effet protecteur face à certaines pathologies a été démontré.

Cancers : parmi les 250 études environ consacrées au lien entre fruits et légumes et cancer, 80 % ont mis en évidence un effet protecteur de ces aliments extrêmement riches en antioxydants. Les cancers aéro-digestifs seraient réduits de 50 % par une consommation quotidienne de 500 g de fruits et légumes.

Maladies cardio-vasculaires : l’excès de cholestérol associé à un manque d’antioxydants a comme conséquence l’oxydation et le dépôt du cholestérol sur les artères. Il est prouvé qu’une limitation des apports en acides gras saturés conjuguée à une forte consommation d’antioxydants (fruits, légumes, poissons et légumineuses) limite cet effet

Vieillissement cutané : la peau est une des premières victimes du manque d’antioxydants, et de la production excessive de radicaux libres provoquée par la cigarette et l’exposition au soleil. Sans contrebalancer leur effet destructeur, les anti-oxydants aident la peau à s’en défendre.

Conclusion ? Les antioxydants participent à préserver notre santé : à nous d’en consommer régulièrement et suffisamment pour profiter de leurs bienfaits. Quant aux personnes qui cumulent les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires ou de cancers (hypertension, tabagie, alcoolisme, obésité, diabète), elles ont tout intérêt à augmenter leur consommation de fruits et de légumes et à veiller à leur équilibre alimentaire.

CarolineLes antioxydants sont-ils vraiment utiles à la santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *