La déshydratation alimentaire : la solution pour une alimentation santé !

adeline Alimentation saine 1 Comment

Déshydrater vos aliments vous permet de conserver longtemps et en abondance toutes les denrées que vous souhaiterez.
Faire sécher vos fruits, vos légumes, ou d’autres préparations est très facile.

Les conditions de la déshydratation

La déshydratation alimentaire s’effectue souvent entre 40 et 43°C. Pour ces températures, le temps de séchage des aliments peut aller de 4 à 48 heures. Cela peut changer selon le type d’aliment ou la préparation que vous souhaiterez déshydrater.
Faire sécher vos aliments à l’aide d’un séchoir alimentaire vous permettra de conserver plusieurs éléments lors du processus de déshydratation :

– les enzymes

– les vitamines hydrosolubles

– les phytonutriments

Déshydrateur Excalibur

Les vitamines hydrosolubles ?

Ce sont des vitamines qui sont sensibles aux variations de température.
C’est par exemple le cas de la vitamine C, qui est détruite dès 60°C, au même titre que toutes les vitamines du groupe B, mais aussi les vitamines PP. Etant solubles dans l’eau, elles vont disparaître à la cuisson des aliments.
Mais en utilisant un déshydrateur, ces vitamines pourront être conservées.

Les enzymes, de précieux alliés pour une bonne digestion

Des aliments comme les fruits, les légumes, ou les graines contiennent, lorsqu’ils sont mûrs, tous les enzymes indispensables à leur digestion.
Ces molécules qui sont au cœur des aliments, vont agir en parallèle des enzymes contenues dans notre organisme (dans l’estomac).

Leur présence est indispensable pour une digestion optimale. En effet, avec des fruits, des légumes, ou d’autres préparations dont les enzymes ont été préservés, votre organisme, qui recevra des aliments qui seront déjà prédigérés. Il sera beaucoup plus facile et rapide à votre corps de les intégrer. En étant détruites par la chaleur, l’organisme devra fournir plus d’efforts, et devra aller chercher dans ses réserves d’enzymes, qui restent limitée.
L’utilisation d’un déshydrateur va donc faciliter le travail de l’organisme en ne puisant pas dans la réserve d’enzymes. Le travail de digestion en sera facilité.

Choix d’un déshydrateur alimentaire

Si à première vue, un appareil électrique tel qu’un déshydrateur peut sembler être consommateur d’énergie et onéreux, sachez cependant que si il est bien réglé sur une température qui doit rester basse (pour la conservation des vitamines et des enzymes), il ne sera pas gourmand en consommation de courant. Les aliments déshydratés étant à l’abri du processus de moisissure, vous pourrez les conserver longtemps, et faire des réserves que vous pourrez consommer toute l’année.
Il existe différents modèles de déshydrateurs alimentaires :

Les séchoirs alimentaires Excalibur sont des appareils de déshydratation avec une très bonne renommée. Ils existent en plusieurs déclinaisons, pour convenir à toutes les utilisations.


Le déshydrateur 4 plateaux permet de faire sécher vos aliments avec un encombrement minimum.Fruits_seches_Deshydrateur_Excalibur_m

Le déshydrateur Excalibur 5 plateaux existe avec ou sans minuteur. Vous pourrez ainsi grâce au minuteur programmer des temps de déshydratation pour ne plus avoir à vous en soucier.

Le séchoir Excalibur 9 plateaux a une plus grande capacité de déshydratation, et vous permettra de déshydrater en quantité les aliments et préparations que vous souhaiterez.

 

Faire sécher ses fruits et légumes est donc une solution économique, mais aussi propre à une alimentation saine, puisque riche en nutriments, et facilitant le travail de digestion de l’organisme.
Vous pourrez découvrir des informations sur la déshydratation ainsi que des idées recettes de fruits, légumes et autres préparations à faire sécher sur ce blog.

adelineLa déshydratation alimentaire : la solution pour une alimentation santé !

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *