Heure d’été ou heure d’hiver : laquelle est la mieux adaptée à notre horloge biologique ?

adeline Actualités Laisser un commentaire

Le passage à l’heure d’été se fera dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020. Nos montres, téléphone et réveils vont donc avancer d’une heure. En effet, à deux heures du matin, il sera trois heures du matin !

Autrement dit vous allez perdre une heure de sommeil cette nuit-là mais ce n’est rien comparé au plaisir de voir les jours se rallonger !

Heure d'été ou heure d'hiver : laquelle est la mieux adaptée à notre horloge biologique ?

▶️ Que se passe-t-il dans notre corps lorsque l’on change d’heure ?

Sans grande surprise, le changement d’heure dérègle notre horloge biologique et peut entraîner des conséquences désagréables sur l’organisme, principalement sur notre sommeil (troubles d’endormissements, insomnies, réveils nocturnes…) !

Le changement d’heure peut également entraîner une fragilité du système immunitaire et une modification de l’appétit comme une perte ou une diminution de l’appétit…

Pour résumé, mettre fin au changement d’heure serait plutôt bénéfique pour la santé. Même s’il ne s’agit que d’une heure de plus ou une heure de moins, lorsque nous passons de l’heure d’été à l’heure d’hiver ou inversement, notre horloge biologique est légèrement perturbée.

Reste à savoir désormais si nous devons rester réglés avec l’heure d’été ou l’heure d’hiver…

Heure d’été ou heure d’hiver : laquelle est la mieux adaptée à notre horloge biologique ?

Heure d'été ou heure d'hiver : laquelle est la mieux adaptée à notre horloge biologique ?Les spécialistes du sommeil et le corps médical s’accordent à dire que ce serait l’heure d’hiver qui serait préférable pour l’organisme.

L’heure d’hiver est la plus proche de celle de notre horloge biologique, en effet, notre organisme est réglé avec l’heure solaire. Notre horloge biologique correspond donc davantage au rythme du soleil et de la lumière.

En revanche, l’heure d’été, assimilée aux beaux jours, séduit plus de français, en effet les jours seraient plus longs toute l’année !

adelineHeure d’été ou heure d’hiver : laquelle est la mieux adaptée à notre horloge biologique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *