Faire son jus de fruits maison | Nature et Vitalité

Le guide ultime pour des jus de fruits maison : nos conseils et astuces

Alexandre Les recettes Laisser un commentaire

Selon une étude de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (UNIJUS), 60% des Français achètent du jus ou du nectar au moins une fois par semaine. C’est un très beau chiffre, qui prouve qu’en France, nous avons l’amour des fruits !

Mais si, au lieu d’acheter vos jus de fruits, vous les faisiez à la maison ?

Pour profiter du vrai goût des fruits, pour faire du bien à votre système immunitaire et surtout pour éviter d’avaler des conservateurs à longueur de journée, les jus de fruits maison ont de nombreux avantages.

Vous avez envie d’intégrer les jus maison à votre quotidien ?

Vous êtes à la recherche d’un guide pour faire des bons jus de fruits maison ?

Vous venez de le trouver : chez Nature et Vitalité, les jus, c’est toutes nos journées ! Grâce à notre longue expérience dans le domaine, nous avons pu récolter de nombreux conseils et astuces pour faire les bons choix.

Découvrez notre guide ultime pour faire d’excellents jus de fruits maison !

Pourquoi faire ses propres jus maison ?

Avant toute chose, si vous n’êtes pas convaincu par l’intérêt concret de faire vos jus de fruits maison, nous avons plein d’arguments qui vont vous faire changer d’avis. En effet, outre leur côté frais qui fait du bien le matin, les jus de fruits pressés ont de nombreux bienfaits pour notre corps.

Par exemple, boire des jus de fruits maison vous permet :

  • De consommer plus de fruits, ce qui est top pour atteindre le chiffre recommandé de 5 par jours
  • Faire le plein d’antioxydants, de vitamines et de minéraux au fil des recettes que vous testez
  • Profiter du vrai goût des fruits, au lieu des jus de supermarchés qui ont tendance à dénaturer leurs ingrédients
  • Consommer des aliments crus, pour une meilleure digestion et un bon repos de l’intestin
  • Vous hydrater avant de commencer la journée
  • Ne pas ingurgiter tout le sucre qui se trouve dans les jus de supermarché, qui est généralement ajouté pour lisser le goût
  • Bénéficier de tous les nutriments des fruits que vous consommez. En effet, il faut savoir que les jus de fruits du commerce sont souvent pasteurisés, donc chauffés à très haute température : ce qui entraîne la destruction pure et simple des nutriments

Vous vous sentez mieux dans votre corps, vous le nourrissez de bonnes choses… Que demander de plus pour bien commencer la journée ?

Faire ses propres jus de fruits maison | Nature et Vitalité

Faire son jus de fruits maison : à l’extracteur ou à la centrifugeuse ?

Maintenant que vous avez envie de faire vos jus de fruits maison, la question suivante est : comment ?

Il existe trois grandes options pour faire des jus de fruits maison : à l’extracteur (notre favorite), à la centrifugeuse et au blender.

Les jus de fruits maison à l’extracteur

Chez Nature et Vitalité, nous vous recommandons de faire vos jus de fruits à l’extracteur de jus. Tout simplement parce que c’est un appareil qui broie les aliments et trie le jus et la pulpe, à basse vitesse.

Ce broyage à faible vitesse permet de réellement extraire tout le jus, et surtout de conserver les nutriments. Pour un effet coup de fouet garanti au réveil !

Les jus à la centrifugeuse

La centrifugeuse, quant à elle, tourne à très haute vitesse dans le but d’extraire le jus des fruits par le biais de la force centrifuge.

Bien que ce soit une technique très efficace, nous ne la recommandons pas. Et la raison est simple : à cause de la très haute vitesse, les aliments ont tendance à chauffer.

Or, qui dit chaleur, dit destruction des nutriments et des vitamines. Votre jus perd donc une grande partie de son intérêt nutritif.

Les jus au blender

En ce qui concerne le blender, la situation est identique. Les lames tournent à très haute vitesse pour couper les aliments.

Ce qui veut dire que non seulement vous perdez les nutriments, mais qu’en plus, vous ne pouvez pas trier la pulpe du jus. Un jus au blender contient forcément toute la pulpe, contrairement aux deux alternatives précédentes.

Le petit + :

Si vous avez un blender et que vous voulez l’utiliser, nous vous recommandons de l’utiliser pour faire des smoothies ! Il sera très efficace pour lisser le fruit et le produit laitier, et vous offrir une boisson gourmande et onctueuse.

Peut-on mettre tous les fruits dans les jus de fruits maison ?

Vous avez maintenant toutes les informations sur l’équipement parfait pour faire des jus de fruits maison.

Mais qu’en est-il des fruits à mettre dedans ?

Comment les choisir ?

Comment les préparer ?

Suivez le guide !

Choisissez de préférence des fruits bio et de saison

Bien entendu, comme toujours dans toutes les recettes, pour faire des savoureux jus de fruits maison, la recommandation première est simple : choisissez des aliments bio, et de saison !

Déjà, parce que c’est bien mieux pour la planète, et que ça vous permet de consommer des jus responsables pour respecter vos engagements environnementaux.

Aussi, parce que c’est meilleur. Que ce soit en goût ou en nutriments, choisir des fruits de bonne qualité, c’est toujours une bonne idée.

Préparez bien vos fruits pour l’extracteur

Une fois que vous avez choisi vos fruits pour votre jus maison, prenez le temps de bien les préparer. Pour les passer à l’extracteur, il faut les éplucher et les couper en morceaux plus ou moins gros en fonction de l’embouchure de votre extracteur.

Retirez la peau et les pépins, et coupez vos fruits en petits morceaux. Ensuite, au moment de les passer à l’extracteur, nous vous conseillons d’alterner les fruits.

Si vous avez des fruits un peu « mous », qui ne contiennent que peu de jus comme le melon ou le kiwi, veillez à ajouter un fruit plus juteux après, pour récupérer toute la pulpe et le jus qui peut rester dans la vis de l’extracteur.

Évitez les aliments fibreux !

Vous avez envie d’ajouter de la rhubarbe dans vos recettes de jus maison ? Et même du céleri ?

C’est une bonne idée, mais gare à la texture fibreuse. Les extracteurs de jus n’apprécient généralement pas les fruits et légumes fibreux, ça risque de bloquer la vis et de boucher la goulotte de sortie de l’extracteur.

Si vous avez envie d’extraire le jus de tels fruits et légumes, prenez soin d’investir dans un extracteur prévu pour, comme l’extracteur Omega MM1500 par exemple.

Extracteur de jus Omega MM1500 - Gris

Faites tremper vos racines avant d’en extraire le jus

Curcuma, gingembre… Tout ce qu’il faut pour ajouter du goût et des bienfaits dans votre jus de fruit du jour !

Mais si vous utilisez un extracteur de jus, n’oubliez pas de les faire tremper toute une nuit dans de l’eau avant de les ajouter à votre jus. En effet, si vous ne faites pas tremper les racines, leur solidité risque d’abimer l’extracteur de jus, ou tout simplement de ne pas avoir beaucoup d’effet.

Vous pouvez aussi choisir la facilité, en râpant les racines par-dessus votre jus une fois que ce dernier est terminé.

Et si vous ajoutiez des légumes à vos jus de fruits ?

Pour finir, notre dernier conseil est, si vous le pouvez et si vous en avez envie, d’ajouter des légumes dans vos jus de fruits !

En effet, pour qu’un jus soit vraiment équilibré pour le système digestif, on recommande généralement d’ajouter 2 légumes et 1 fruit. Parce qu’il s’avère que sous leur forme crue, les légumes sont meilleurs pour le transit (probablement parce qu’ils sont moins sucrés).

Carottes, tomates, céleri… Vous avez l’embarras du choix : à vous de sélectionner la recette qui vous tente le plus.

Le petit + :

Vous avez besoin d’inspiration pour vos recettes de jus de fruits et de jus de légumes ? Sur le blog de Nature et Vitalité, vous trouverez toutes nos recettes de jus à l’extracteur ! C’est l’occasion rêvée de trouver LA recette de saison qui vous fera plaisir sur l’instant.

Que faire de la pulpe qui reste après avoir fait votre jus de fruits ?

En faisant un jus de fruits à l’extracteur, vous verrez que ce dernier trie le jus de la pulpe. Le jus, vous le buvez, tout va bien.

Mais qu’en est-il de la pulpe ? Faut-il vraiment la jeter ?

En réalité, vous n’êtes pas obligé. Il existe de nombreuses recettes anti-gaspi avec la pulpe, savoureuses et originales. Vous pouvez faire des gâteaux, des pancakes, des crêpes, des bouillons maison, des aromates pour vos plats… La seule limite est votre imagination !

C’est une très bonne solution pour profiter pleinement de tous les nutriments de vos fruits.

Comment conserver les jus de fruits maison ?

Pour finir ce guide sur les jus de fruits maison, prenons quelques instants pour parler de la conservation. Sachez que si vous laissez un jus maison à l’air libre, ce dernier aura perdu une grande partie de ses nutriments en une dizaine de minutes, à cause de l’oxydation.

La meilleure chose à faire, c’est de boire votre jus sur l’instant.

Mais si vous voulez l’emmener avec vous au travail, c’est aussi tout à fait possible : il suffira d’investir dans une Gourde Pika. Vous mettez votre jus dans la bouteille prévue à cet effet, vous en videz l’air, et voilà : vous pouvez consommer votre jus quand bon vous semble (sous 24 heures en général).

Vous avez d’autres questions sur les jus de fruits maison ? Demandez conseil à Nature et Vitalité !

AlexandreLe guide ultime pour des jus de fruits maison : nos conseils et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *