Faire germer des graines

Quelles graines faire pousser dans votre germoir ?

Alexandre Guides d'achat Laisser un commentaire

La germination des graines est une des merveilles de l’alimentation ! Une véritable aubaine, chargée de nutriments, de vitamines et avec des textures originales.

Mais les graines germées sont aussi une question technique : comment fonctionne la germination ? Comment faire germer vos graines, et avec quel matériel ? Surtout : lorsque l’on se lance dans la germination des graines alimentaires, lesquelles choisir ?

Si vous souhaitez agrémenter votre alimentation d’une touche originale, les graines germées sont une excellente solution. On vous dit tout sur la question !

Faire germer des graines : quel intérêt ?

Faire germer les graines, ce n’est pas pour les planter : c’est pour les consommer. En salade, saupoudrées sur des soupes, dans des omelettes… Nombreuses sont les possibilités culinaires avec les graines germées.

Ce sont des petits agréments qui possèdent un goût léger très frais et plaisant. Les graines germées ont surtout une texture intéressante : croquante et fluide à la fois, elle s’équilibre parfaitement avec les soupes et les repas liquides.

Mais ce qui fait l’attrait des graines germées, c’est surtout leur apport nutritionnel ! En effet, la germination décuple les vitamines et les nutriments dans les graines, un véritable plaisir pour le corps et pour la santé.

Ce sont des petits concentrés de bonheur, qui se mangent à toutes les sauces et pour tous les goûts.

Les graines à faire germer pour vous initier

Mais comment débuter dans la germination des graines ? Lesquelles choisir ? Et pour quelle raison ?

Entre bienfaits nutritionnels et goûts rafraîchissants, découvrez tous les avantages des graines à faire germer chez vous.

Les graines d’Alfalfa

Graines alfalfa germées

Nous avons déjà parlé des graines d’Alfalfa, ces petites germes que l’on considère comme des superaliments.

Ce sont des graines au caractère nutritif complet : vitamines A, B, C et E, béta-carotène, antioxydants, micro-nutriments… Nombreux sont les avantages des graines d’Alfalfa, pour la santé comme pour le moral.

Sans oublier qu’elles sont très faciles à faire germer, dans un germoir tout simple, pendant 2 ou 3 jours. Une fois que les tiges font 2 à 3 centimètres, vous pouvez les déguster en pousses crues !

Les graines de quinoa

Au lieu de faire cuire le quinoa, et si vous le faisiez germer ? Les graines de quinoa germées sont riches en fer, en phosphore, en vitamines E, C, B1 et B6. Elles sont aussi naturellement sans gluten.

Les graines de quinoa sont une véritable référence de la germination, notamment par leur saveur douce et délicate. Elles sont excellentes avec une salade d’endives !

Les graines de lentilles

Il en va de même des graines de lentilles, qui germent rapidement et simplement en l’espace de 4 à 5 jours. C’est l’une des graines les plus simples à faire germer : elles se consomment lorsqu’elles sont en germes ou en pousses de 1 à 3 centimètres, en fonction de vos préférences.

Les graines de lentilles germées sont très digestes, notamment par leur richesse en fer, en phosphore, en zinc, en manganèse, en magnésium, en vitamines B et C, en potassium et en calcium… Tant de nutriments et minéraux dans de si petites graines !

Vous pouvez les consommer sur des purées ou des potages, pour ajouter une texture fraîche et craquante.

Les graines de radis daikon

Le radis Daikon est un crucifère très riche en vitamines B, C, en magnésium, en iode et en soufre.

Son apport nutritionnel particulier en fait des graines germées parfaites pour drainer le foie, et lui donner un petit coup de pouce. C’est un véritable partenaire si vous avez des problèmes intestinaux et des douleurs à l’estomac.

Faire germer des graines de radis Daikon n’a rien de compliqué, mais il faut prendre garde à bien rincer les pousses 3 fois par jour : les graines ont tendance à se déshydrater assez vite, et à avoir besoin de beaucoup d’eau.

La germination des graines de radis Daikon prend en général 4 à 5 jours.

Les graines de roquette

Les graines de roquette sont des petits concentrés de bienfaits pour le corps : vitamines A, B1, B2, B3 et C sont à votre disposition, le tout avec une texture douce très agréable en bouche.

Leur germination est un petit peu plus technique que les autres graines. En effet, il s’agit d’une graine à mucilage, ce qui signifie qu’elle ne pourra pas germer si elle est immergée dans l’eau.

Pour faire germer des graines de roquette, il est donc indispensable d’avoir une coupelle de germination. Vous pouvez alors rincer les graines pendant 15 minutes, les placer sur le tamis et les humidifier tous les jours pendant quelques jours.

Si elles restent bien humides, elles germeront sans difficulté.

Les graines de brocoli

Les graines de brocoli sont quant à elles très riches en antioxydants, et des aides bienvenues pour le foie et les défenses immunitaires. Ce sont des pousses que l’on retrouve souvent dans les sandwichs, les soupes et les salades.

Leur germination n’est pas compliquée : il faut les faire tremper dans l’eau pendant 4 heures avant de les rincer. Vous les arrosez ensuite 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce qu’elles germent ! N’oubliez pas de bien les rincer avant de les consommer, pour retirer leur enveloppe.

Les graines de chou rouge

Le chou rouge, un légume plein de surprises, même au stade de petite graine ! Les graines de chou rouge germées donnent des pousses colorées très décoratives et avec un goût délicat et onctueux.

Vitamine A, minéraux, soufre, fer, cuivre… Nombreux sont ses avantages nutritionnels. Sans oublier une germination simple, dans les règles de l’art : faire tremper pendant 4 heures, puis arroser 2 à 3 fois par jour sur votre germoir.

Les graines de fenugrec

Enfin, les graines de fenugrec sont des incontournables si vous commencez tout juste votre aventure dans la germination des graines. Elles se marient parfaitement bien avec le poisson ou les salades, et apportent de nombreux bienfaits pour le corps.

Phosphore, fer, soufre, saponines, lécithine, protéines… Que demander de plus ? Un goût génial et une texture super croquante, qui réveille les papilles avec tous les plats !

Et en prime, une facilité de germination, en seulement 2 à 4 jours.

Quel germoir choisir pour faire germer vos graines alimentaires ?

Faire germer des graines alimentaires n’a rien de compliqué, à condition d’avoir le bon matériel ! De manière générale, un germoir simple suffit pour commencer à appréhender le fonctionnement de la germination.

Mais vous pouvez également investir dans plusieurs germoirs afin de faire germer des graines de différente nature à la fois. Ensuite, il suffit de les rincer pour pouvoir les déguster dans vos plats chauds et froids !

La germination des graines est une des merveilles de l’alimentation ! Une véritable aubaine, chargée de nutriments, de vitamines et avec des textures originales.

Mais les graines germées sont aussi une question technique : comment fonctionne la germination ? Comment faire germer vos graines, et avec quel matériel ? Surtout : lorsque l’on se lance dans la germination des graines alimentaires, lesquelles choisir ?

Si vous souhaitez agrémenter votre alimentation d’une touche originale, les graines germées sont une excellente solution. On vous dit tout sur la question !

AlexandreQuelles graines faire pousser dans votre germoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *