Chaque année, le 14 février est la date à laquelle on célèbre l’amour. Et quel meilleur moyen pour fêter la passion que de préparer un bon repas ? Le soir, en tête-à-tête ou avec des amis, régalez-vous d’un dîner savamment préparé à la maison.
Par conviction ou pour changer un peu, et si cette année vous décidiez de faire un repas exclusivement végétarien pour vous et votre bien-aimé(e) ? Nous avons étudié pour vous le menu végétarien parfait pour le repas de Saint-Valentin. Avec des alternatives vegan, et des recettes adaptables à tous les goûts !
De quoi vous régaler en ce 14 février.
Une Saint Valentin végétarienne pour le bonheur de vos papilles
Lorsque l’on ne connaît pas bien l’univers végétarien, on a l’impression que faire un repas végétarien est un véritable challenge. Mais en réalité, c’est loin d’être compliqué ! Même si le végétarisme élimine les viandes et poissons, il est tout à fait possible de faire un menu complet, sans difficulté.
Avec des variations pour adapter le menu à votre goût ou à vos habitudes alimentaires… Cuisiner végé, c’est ouvrir la porte à de nouvelles saveurs.
Du cocktail au dessert, en passant par le plat de résistance, découvrez notre idée pour un menu de Saint Valentin parfait. Le tout, en version végétarienne, avec option vegan ! De quoi ravir vos envies de découverte culinaire.
Le menu de votre Saint Valentin végétarienne
Qui dit Saint Valentin végétarienne, dit forcément innovation. C’est pour cette raison que nous avons choisi pour vous des recettes nouvelles, avec des saveurs que vous ne rencontrez pas forcément au jour le jour.
Parfait pour un repas d’exception en compagnie de la personne que vous aimez.
Pour bien commencer : le cocktail d’entrée
Tout bon repas commence forcément par une boisson. Et en l’occurrence, c’est un cocktail ! Nous nous sommes basés sur les fruits et légumes de saison, pour vous concocter le cocktail d’apéritif idéal pour la Saint Valentin.
Les ingrédients :
- 2 pommes
- 3 oranges
- 1 ananas
- Une petite touche de gingembre si vous aimez ça
Munissez-vous de votre extracteur de jus, d’une planche à découper et d’un couteau. Épluchez les oranges et l’ananas et coupez tous vos fruits en morceaux de taille moyenne.
Passez-les ensuite à l’extracteur de jus, et servez dans des grands verres. Vous pouvez même ajouter des glaçons, pour un côté encore plus “restaurant”.
La petite astuce :
Choisissez des pommes les plus fermes possibles. Une sélection de pommes trop molles entrainera un résultat plus mousseux que juteux.
Un apéritif qui met en appétit
Mais que serait un cocktail sans un petit accompagnement de choses à grignoter ? L’apéritif donne le ton du repas, il faut le soigner.
Voici donc deux petites recettes d’apéritifs végétariens, à faire avec un déshydrateur alimentaire. Varier les plaisirs, c’est le début d’un dîner idéal !
Un dip de lentilles corail
Voici ce dont vous avez besoin :
- 160 g de lentilles corail
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillère à café de gingembre râpé
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
- 25 cl d’eau
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Du sel
- Du poivre
Dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, faites revenir l’oignon, l’ail et le gingembre. Ajoutez ensuite les tomates pelées et les lentilles corail ainsi que l’eau. Couvrez et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes, avant d’assaisonner.
Laissez refroidir, et mixez le tout. Votre dip est prête !
Des chips de légumes au déshydrateur
Si vous avez besoin d’une petite touche de gourmandise à tremper dans votre dip, pourquoi ne pas penser aux chips de légumes ?
Carottes, patates, panais, betteraves, patates douces… Choisissez les légumes que vous souhaitez. Découpez-les en très fines tranches, et placez-les sur la grille de votre déshydrateur alimentaire.
Assaisonnez avec un peu de sel, du curry ou autres épices de votre choix. Il ne reste plus qu’à les déshydrater, et le tour est joué !
Une petite entrée gourmande
Si vous avez une grosse faim, prévoyez une entrée après l’apéritif. Cette idée très simple à réaliser peut se faire avec la pulpe de jus obtenue lorsque vous utilisez votre extracteur.
Il s’agit de petites croquettes, à faire en quelques minutes.
Voici les ingrédients :
- 250 g de pulpe de légumes
- 2 œufs
- 150 g de fromage blanc ou de chèvre (ou de fromage halloumi pour la version vegan)
- 80 g de mozzarella râpée (végétale si vous le souhaitez)
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 pincée de cumin
- Du sel
- Du poivre
Mélangez tous les ingrédients avec rigueur. Vous obtenez une pâte aisément malléable : faites des petites boules en forme de croquette. Une poêle avec une touche de matière grasse, et faites cuire vos croquettes à la pulpe de légumes.
Une petite salade assaisonnée, et le tour est joué !
Un plat chaud empli d’amour
Passons maintenant aux choses sérieuses : le plat de résistance. Pour son goût raffiné et sa douceur gustative, nous avons choisi le risotto aux truffes. Un mets dont on ne se lasse pas !
Les ingrédients :
- 2 échalotes
- 250 g de riz à risotto
- 50 g de beurre (végétal)
- 250 mL de vin blanc
- 80 mL de bouillon de légume
- 75 g de crème fraîche (crème de riz ou de soja)
- 100 g de parmesan (fromage halloumi râpé)
- Du sel
- Du poivre
- 20 g de truffe noire
Dans une poêle avec une touche de matière grasse, faites revenir les échalotes coupées finement. Ajoutez un peu de vin, et portez à ébullition. Ajoutez le riz à risotto petit à petit, en arrosant de vin blanc et de bouillon de légumes pour l’aider à cuire.
Une fois que le riz est presque cuit, agrémentez d’une petite touche de crème et de parmesan (ou de fromage halloumi). Lavez ensuite délicatement les truffes, et râpez-les dans votre risotto. Pour encore plus de goût, vous pouvez même ajouter de l’huile de truffe.
Un véritable ballet de saveurs et de senteurs dans votre cuisine.
La touche finale sucrée : le dessert
Enfin, la toute dernière étape pour un repas de Saint Valentin réussi, celle qu’il ne faut pas oublier : le dessert. Nous avons choisi deux recettes, toutes deux gourmandes et délicieuses !
La mousse au chocolat au blender
L’éternelle mousse au chocolat ne déçoit jamais personne. Surtout avec cette recette expresse et super simple à faire :
- 220 g de chocolat noir pâtissier
- 4 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 g de sucre
- 120 g de Saint-Moret ou Philadelphia
Faites fondre le chocolat au bain-marie pour un rendu encore plus onctueux. Dans votre blender, mélangez le Philadelphia, les oeufs, le sucre vanillé, le sucre, et le chocolat fondu. Mixez à petite vitesse pendant environ 1 minute.
Si le mélange obtenu n’est pas suffisamment léger pour faire une mousse, n’hésitez pas à ajouter une touche de lait chaud ou de café liquide ! Parfait pour donner encore un peu de goût, et optimiser l’onctuosité de votre mousse.
Placez dans des verrines, au frais pendant 3 ou 4 heures.
La compote mangue-pomme
Vous avez envie d’un dessert un peu moins sucré et vegan ? La compote mangue-pomme est un vrai régal !
Vous avez besoin de :
- 2 mangues
- 4 pommes
- Une touche de vanille
Faites cuire vos pommes et vos mangues, épluchées et épépinées. Ajoutez une touche de vanille à votre mélange. Ensuite, vous pouvez passer la préparation au blender, ou tout simplement l’écraser si vous aimez les morceaux. La petite note sucrée qui fait plaisir à la fin du repas !
Équipez-vous pour la Saint-Valentin !
Vous avez mis votre menu de la Saint Valentin au point ? Il est temps de vous équiper ! Pour vous aider à avoir tout ce qu’il faut dans la cuisine, découvrez les promotions de la Saint Valentin sur Nature et Vitalité.
Avec le code promotionnel ROUGE22 et jusqu’au 14 février 2022, profitez de 8% de réduction sur de nombreux extracteurs et blenders de couleur rouge sur le site ! Tout ce qu’il faut pour concocter un repas végétarien de Saint Valentin, et faire plaisir à votre partenaire.