Les graines germées : leurs bienfaits !

adeline Les astuces Laisser un commentaire

Faire germer ses graines est une technique qui vous permet de faire le plein de vitalité et de conserver une alimentation riche en nutriments essentiels ! Votre équilibre alimentaire sera ainsi préservé !

Les graines germées possèdent de nombreux avantages que nous allons pouvoir décrypter. Outre le fait qu’elles soient idéales dans le cadre d’une alimentation équilibrée, elles sont également peu coûteuses et leur grande variété vous permettra de faire des recettes variées, avec des saveurs que vous pourrez mélanger.
Vous pourrez faire vos graines germées avec l’aide de différents appareils, que ce soit un germoir en verre, le germoir automatique Easygreen, par exemple.

Germoir Easygreen

Il existe différentes variétés de graines à germer, et nous allons nous intéresser aux propriétés de quelques unes, que ce soit en terme de goût, de possibilité de préparation culinaire, et de leurs bienfaits.

La graine de fénugrec

Le fénugrec a des graines assez aromatisées, avec un goût assez proche du curry.
Au niveau de l’entretien de vos graines, il sera nécessaire de les faire tremper pendant une durée de 12 heures. Le temps de germination sera de 5 jours. Il vous sera nécessaire de les arroser deux fois par jour. En terme d’apports nutritifs, les graines de fénugrec sont riches en minéraux, en acides aminés essentiels et en vitamines.
En cuisine, le fénugrec pourra se conserver très longtemps, sans perdre sa qualité gustative et de germination. Il vous permettra de relever le goût de vos préparations sucrées et salées. Ces graines ont pour effet d’améliorer la circulation du sang, stimuler le pancréas, entre autres.

La graine d’alfalfa ou luzerne

Avec un goût assez fin, et rafraîchissant, l’alfalfa est une des graines les plus appréciées.
Le temps de trempage des graines est de 12 heures, avec une durée de germination de 5 jours. Vous aurez besoin de les arroser deux fois par jour.
L’alfalfa est riche en oligoéléments et en minéraux, mais aussi en chlorophylle, et en fibres.
Au niveau de la préparation, les graines pourront se conserver de 5 à 10 jours au frais. Les graines d’alfalfa se marieront bien avec toutes les autres graines.
C’est une graine très complète d’un point de vue nutritionnel, et elle a des effets bénéfiques et régénérents pour l’organisme.

Germoir en verre

La graine de fenouil

Avec un goût plutôt anisé, la graine de fenouil est très agréable à consommer, seule, ou que vous pourrez mélanger avec d’autres graines.
Le fenouil sera à faire tremper pendant 12 heures. La durée de germination de ces graines est de 6 jours. Vous devrez les arroser une fois par jour.
La graine de fenouil est riche en nutriments et en vitamines.
La saveur rafraîchissante du fenouil ira parfaitement pour vos salades, dans vos sandwiches, ou avec des crudités.
Elles auront des effets tout à fait bénéfiques sur votre digestion.

La graine de brocoli

Le brocoli a un goût plus prononcé que la plante arrivée à maturation.
Comme la plupart des graines, elle sera à faire tremper pendant 12 heures. 7 jours de germination seront nécessaires.
Etant une excellente source de vitamines, vous pourrez faire le plein de vitalité grâce à cette graine ! Vous aurez également une grande source de chlorophylle avec celle-ci !
Le brocoli possède d’excellentes propriétés antioxydantes.

La graine d’azuki

Une consistance à la fois moelleuse et croquante pour ce type de graine, qui aura un léger goût de haricot blanc.
Un temps de trempage classique : 12 heures. La germination de l’azuki sera de 4 jours. Il vous faudra arroser cette graine deux fois par jour.
L’azuki se mariera parfaitement à toutes vos salades, grâce à sa texture à la fois croquante, et fondante, avec un goût qui rappellera celui de la noix de cajou.
Cette graine a comme propriété de faciliter la digestion, mais aussi de réduire la pression artérielle, notamment.

Les graines germées possèdent de nombreux bienfaits, que ce soit d’un point de vue nutritionnel, mais aussi gustatif, grâce à la grande variété des graines existantes.
Vous pourrez faire germer vos graines, que ce soit manuellement avec un germoir en verre, ou de manière entièrement automatisée avec l’Easygreen.
Pour des astuces sur comment faire germer vos graines, des idées de recettes, voilà un site qui pourra vous intéresser !

adelineLes graines germées : leurs bienfaits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *