Avril : quels fruits et légumes consommer ?

Mathilde Actualités, Recette avec graines germées Laisser un commentaire

Avril : quels fruits et légumes consommer ?

Le climat se réchauffe en Avril, les jours se rallongent et le soleil est de plus en plus présent ! Les étals de nos magasins propose un large choix de fruits et légumes grâce à l’import de produits étrangers. En effet, la saisonnalité d’un fruit ou d’un légume dépend principalement du climat du pays où l’aliment à été cultivé !

Au mois d’Avril, on apporte de la fraîcheur et de la douceur dans nos assiettes ! Asperges tendres, salades printanières aux cœurs d’artichaut, radis croquants et salades de fruits vitaminés vont faire leur apparition dans vos menus du mois d’Avril.

On cuisine avec quels fruits et légumes au mois d’Avril ? Comme chaque mois, nous vous proposons le calendrier des fruits et légumes de saison d’ici et d’ailleurs en guise de repères, il est possible qu’il change d’une année à l’autre en fonction des perturbations climatiques !

Avril : quels fruits et légumes consommer ?

La recette d’Avril : la salade verte printanière aux graines germées !

Le printemps est LA saison des artichauts. Nous avons souvent l’habitude de consommer les artichauts cuits à l’eau simplement en mangeant le bas des feuilles avec une petite vinaigrette et en terminant par le meilleur, le cœur !

Nous vous proposons aujourd’hui d’associer ces fameux petits cœurs d’artichaut à une délicieuse salade composée de légumes verts et de graines à germer !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1/2 botte d’asperges vertes
  • 4 cœurs d’artichauts
  • 1/2 botte de radis
  • 1/2 cœur de laitue
  • 40gr de mesclun
  • 1 tasse de graines germées de cresson
  • 1 oignon rouge
  • 80g de feta

Ingrédients pour la vinaigrette yaourt/basilic :

  •  1/2 yaourt nature 0%
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 4 feuilles de basilic frais ciselées
  • Sel/Poivre

coupelle_graines_germees_cressonPréparation :

  1. 1. Laissez tremper dans l’eau froide les graines à germer de cresson pendant 15 minutes. Mettez-les ensuite à germer dans votre coupelle de germination pendant 8 à 10 jours.
  2. 2. Faites cuire dans l’eau bouillante salée et citronnée, les cœurs des artichauts avec le foin jusqu’à ce qu’une lame de couteau les traverse. Puis coupez-les en deux.
  3. 3. Lavez le cresson, les asperges, les radis et la salade.
  4. 4. Équeutez et coupez finement les radis, puis coupez en fines lamelles sur toute la longueur les asperges. Blanchissez les asperges pendant une minute puis trempez-les dans un bol d’eau froide légèrement citronnée.
  5. 5. Tranchez finement l’oignon puis coupez la feta en petits cubes.
  6. 6. Mélangez tous les ingrédients pour former votre vinaigrette.
  7. 7. Répartissez enfin tous les ingrédients sur des assiettes en terminant par les pousses de cresson et versez pour finir la vinaigrette.

 

Cette salade composée de légumes de verts de saison agrémentée de pousses de cresson est un véritable délice et un réel plat pour une alimentation saine et équilibrée ! Régalez-vous !

MathildeAvril : quels fruits et légumes consommer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *