Recette chips de légumes

Les différentes chips de légumes à faire pour un apéritif sain

Alexandre Actualités Laisser un commentaire

Ça y est, l’été est enfin de retour !

Et avec l’été, ce sont tous les nouveaux légumes et fruits qui font leur apparition. Mais c’est également la grande rentrée des apéritifs. 

Certes, ils sont déjà revenus il y a quelques semaines, mais là, leur retour est officiel : la vague de fraîcheur de juin est passée, il ne reste plus qu’à vous installer en terrasse.

Toutefois, qui dit apéritif dit forcément petit snack. Mais qui dit petit snack ne dit pas forcément matières grasses !

Vous qui êtes adepte de chips, et si on vous disait qu’il existait un moyen de combiner votre passion avec un régime alimentaire sain ? 

Eh non, ce n’est pas une blague : c’est tout à fait possible, grâce aux chips de légumes au déshydrateur.

Petits incontournables de l’été, les chips de légumes sont très simples à faire. On vous explique tout, avec des recettes originales et gourmandes pour le plaisir de vos papilles.

Les chips de légumes : l’apéritif gourmand de l’été

Contrairement à une idée reçue, vous n’avez pas besoin d’avoir une friteuse ou une poêle remplie d’huile de friture pour faire des chips. En effet, les chips peuvent également être réalisées de manière saine, sans matière grasse.

Et même sans leur pesant d’huile, ces chips conservent une saveur authentique, véritable régalade pour les amoureux du naturel.

Parce que si vous faites des chips sans huile, la seule chose qu’il vous reste c’est le légume. Ce qui veut dire que vous profitez de chips au goût rehaussé, et que vous savourez pleinement les saveurs de votre légume.

Mais alors, comment faire des chips de légumes sans huile ?

Vous pouvez faire des chips au four. Il suffit de le faire préchauffer à la température demandée, et de mettre vos chips à cuire. Attention toutefois : votre four doit être placé sur une température assez basse.

L’objectif n’est pas de cuire les chips à proprement parler, mais de les sécher. Cela implique de laisser tourner votre four pendant de nombreuses heures, ce qui peut être très peu économique (et écologique) à terme.

Alors, la solution idéale pour faire des chips sans ajouter de matières grasses, c’est d’utiliser un déshydrateur alimentaire !

Nouveau partenaire de la cuisine saine en toute saison, le déshydrateur suit un principe bien précis : il déshydrate les fruits et légumes.

Ce qui signifie qu’il retire simplement l’eau contenue dans les aliments, sans pour autant les cuire.

En effet, la cuisson a la fâcheuse tendance de brûler une grande partie des vitamines et des nutriments contenus dans les légumes et dans les fruits.

L’avantage de ces séchoirs alimentaires est qu’ils vous donnent des chips croquantes, mais également pleines de nutriments !

Un apport nutritionnel au top, un petit mélange savoureux et une infinité de possibilités en matière de personnalisation : les chips de légumes sont un incontournable.

Mais comment les réaliser au déshydrateur alimentaire ?

Les recettes de chips de légumes

Les chips de légumes sont en réalité très simples à faire lorsque vous avez un déshydrateur.

Comme toutes les recettes, il suffit de préparer vos légumes, de les assaisonner en fonction de ce dont vous avez envie, puis de les placer sur la grille ou la plaque de votre déshydrateur.

Ensuite, vous connaissez le reste : déshydratez vos tranches de chips pendant le temps indiqué, jusqu’à obtenir une consistance croquante et agréable. Rien de plus simple pour satisfaire vos envies gourmandes, et votre bonne résolution de manger sain !

Maintenant que vous en savez plus sur la théorie de la préparation des chips de légumes, il est temps de passer à la pratique : voici un petit top des meilleures recettes de chips de légumes à faire en été.

À lire également :  Chips de légumes, l’alternative saine aux chips traditionnelles ?

1. Les chips de pommes de terre

Recette chips pommes de terre

Comment évoquer les chips maison au déshydrateur, sans parler des chips de pommes de terre ? Basiques, classiques et néanmoins imbattables : elles possèdent ce côté gourmand que l’on apprécie beaucoup, et qui se marie à toutes les sauces !

Pour faire des chips de pomme de terre, rien de plus simple. Il vous suffit de choisir le nombre de pommes de terre en fonction des personnes présentes.

Ensuite, découpez la pomme de terre en tranches très fines. Vous pouvez utiliser une mandoline ou un économe.

Étalez vos tranches de pomme de terre sur la grille de votre déshydrateur, et assaisonnez à votre goût. Vous pouvez par exemple ajouter du sel et du poivre, ou une touche de paprika.

Ensuite, faites déshydrater pendant 6 heures à 40°, jusqu’à obtenir une consistance croquante à souhait. Vous pouvez également retourner les tranches à mi-déshydratation pour obtenir un rendu parfaitement homogène. Régalez-vous !

En ce qui concerne la conservation, il est préférable de mettre vos chips dans un bocal hermétique. Vous pourrez alors les conserver plusieurs jours sans qu’elles ne ramollissent.

2. Les chips de betterave

Recette chips de betterave

Un autre légume que l’on adore : les betteraves. Et tout comme les pommes de terre, c’est une recette super simple, qui permet d’obtenir des chips saines et savoureuses pour tous vos apéritifs.

En effet, la betterave possède une saveur très prononcé qui ressort d’autant plus sous forme de chips déshydratées. Une vraie tuerie avec un petit goût sucré très appréciable.

La recette est la même que pour les pommes de terre : vous découpez votre betterave en tranches fines, vous les placez sur la grille du déshydrateur, et vous déshydratez pendant 6 heures à 40° !

3. Les chips de carotte

Il en va de même des carottes, qui peuvent même mériter une 7ème heure de déshydratation en fonction de l’épaisseur de vos tranches.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’ajouter une touche de paprika ou de cumin. Et toujours une déshydratation à 40° !

4. Les chips de courgette

Spécialité de l’été particulièrement populaire, les chips de courgette sont une option de choix si vous appréciez les saveurs estivales. Et aussi simple que leurs congénères !

Il suffit de laver votre courgette avant de former des tranches fines à l’aide d’un économe ou d’une mandoline.

Ensuite, mettez vos futures chips dans un saladier : ajoutez 3 pincées de sel, de l’huile d’olive et laissez mariner pendant 15 minutes.

Les courgettes doivent relâcher de l’eau avec le sel : videz-la.

Ajoutez un peu de persil frais, d’ail pressé puis mélangez avec les courgettes. Vous pouvez alors les déshydrater pendant environ 5 heures à 50°.

Et pour les plus gourmands d’entre vous, pourquoi ne pas ajouter une touche de parmesan pour obtenir des chips savoureuses aux nuances italiennes ?

Le snack incontournable de l’été : les chips de légumes

Impossible de se lasser des chips de légumes ! Véritables petites merveilles pour l’apéritif, elles sont chargées en nutriments et satisfont vos papilles en quête de gourmandise.

En plus, ce sont des recettes très simples à réaliser, qui s’adaptent à tous les goûts et à toutes les envies. Que vous souhaitiez un apéritif sain et subtil ou une petite dose de gourmandise moins saine, il vous suffit de vous armer de votre déshydrateur alimentaire.

Ensuite, faites preuve d’originalité : herbes de Provence, huile d’olive, miel, origan… Votre assaisonnement peut suivre vos envies au gré des recettes que vous testez.

Découvrez notre sélection de déshydrateur pour vos recettes de chips de légumes !

AlexandreLes différentes chips de légumes à faire pour un apéritif sain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *