Le cuiseur vapeur Vapok est en vente chez La Boutique Nature et Vitalité, découvrez-en tous ses secrets…

adeline Actualités 2 Commentaires

Il devient de plus en plus prudent d’acheter des produits sains, locaux, issus de l’agriculture biologique, dépourvus de pesticides et autres additifs chimiques… Mais comment cuisiner vos aliments préférés tout en conservant leurs avantages nutritifs ?
Si vous cuisez vos aliments à la vapeur au dessus de 100 degrés, vous en perdrez vitamines et minéraux…
La cuisson à la vapeur douce du Vapok vous permet de corriger cette déperdition de nutriments et de pouvoir respecter les richesses de vos aliments.

Tableau_resultats_Vapok_copie_600.jpg

Fiez-vous aux tests…

La société Coplan a mené des tests en laboratoire afin de démontrer que la température de cuisson du cuit-vapeur Vapok (95°C maximum) préserve vitamines et minéraux contenus dans les aliments.
En voici donc les résultats :

– Les tests se sont portés sur 4 légumes différents : Chou blanc (origine France), Brocoli (origine Espagne), Poireau (origine France) et Carottes (origine France).
Les produits ont été volontairement achetés au rayon fruits et légumes d’une enseigne de grande distribution sans appellation « Bio ».
– Le protocole du laboratoire a été respecté (température de conservation et transport avec glacière). Les produits ont été achetés le 06/03 à 15h00 et les prélèvements ont été réalisés le lendemain matin 07/03 à 10 heures.
– Le laboratoire était équipé de plaques électriques de cuisson et de 2 Vapok.
300g de chacun des produits sont prélevés par le laboratoire pour l’analyse des produits crus.
300g de chacun des produits sont préparés et cuits au Vapok pour être ensuite analysés par le laboratoire.

  • Temps de cuisson des brocolis : 5mn
  • Temps de cuisson des poireaux (coupés) : 3-4 mn
  • Temps de cuisson du chou (feuilles) : 5 mn
  • Temps de cuisson des carottes (coupées en rondelles) : 7mn
    Vapok

A noter que les légumes ne sont pas lavés avant la cuisson et que l’eau utilisée pour la cuisson est de l’eau purifiée mis à disposition par le laboratoire (conductivité 1 MicroSiemens).

– La température a été mesurée avec d’un thermomètre de cuisson numérique et à sonde qui mesure les températures de 0 à 300°C. (Précision de + ou – 1 degré). La température de cuisson a été prise à l’intérieur des aliments et dans l’enceinte de cuisson (intérieur du tamis).
– La température de la vapeur n’a jamais dépassé lors des essais la valeur de 92° C. et la température à l’intérieur des aliments, elle, a varié en fonction des aliments sans jamais dépasser 80° C.
– Le temps de cuisson pour chacun des aliments a permis d’obtenir une cuisson « al dente »
qui correspond aux temps de cuisson « ordinaires »

Les résultats sont là…

Le cuit vapeur Vapok préserve vitamines et minéraux. Pourquoi ? C’est très simple, la température de cuisson n’excède pas les 95°C, on parle d’une cuisson dite « à la vapeur douce ». A 100°C, il existe une déperdition notable des nutriments dans les aliments.
Les analyses réalisées avec le cuit vapeur Vapok révèlent que la cuisson à 95°C respecte les aliments. La teneur en vitamines (C, B3) et en minéraux reste le plus souvent au moins égale après cuisson.
Qui croyait que les vitamines et autres nutriments riches étaient éliminés au-delà d’une température de cuisson à 40 degrés ? Les plus sceptiques vont enfin y croire… la cuisson à la vapeur douce du Vapok conserve ces nombreux nutriments nécessaires à notre organisme.

Comment ça marche ? Vapok Eclaté

Conçu tout en inox 18/10 inaltérable, le cuiseur vapeur douce Vapok est composé de 3 éléments.
Tout d’abord, une marmite va permettre de porter l’eau à ébullition. Avec sa base plus étroite, la source de chaleur est plus concentrée et l’eau arrive à ébullition plus rapidement.
Ensuite, un tamis à larges trous qui va ne va pas « compresser » la vapeur d’eau.
Enfin un couvercle en forme de dôme qui est très léger. La vapeur peut ainsi s’échapper de l’appareil uniformément et l’eau ne retombe pas sur les aliments.
Le goût de vos aliments n’est pas dénaturé et vous pouvez cuire en quelques minutes différents aliments à la fois sans mélanger les saveurs.
Pas de thermostat ou autres accessoires inutiles, la conception de l’appareil même fait que la température ne dépassera jamais les 95°C… pratique !

adelineLe cuiseur vapeur Vapok est en vente chez La Boutique Nature et Vitalité, découvrez-en tous ses secrets…

Commentaires 2

  1. GHINOU

    Bonjour,

    Je suis intéressé par le VAPOK vous voudrez bien me transmettre tous les renseignements nécessaires pour l’acquisition de cet auto cuiseur.
    vous remerciant, recevez mes salutations.

    G. JULES-ROSETTES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *