Guide d’achat des déshydrateurs alimentaires

Caroline Guides d'achat Laisser un commentaire

La déshydratation alimentaire : une technique ancestrale
342_3_633610516626093750.jpg

La déshydratation alimentaire est une technique de conservation des aliments ancestrale.
En effet, l’être humain se servait il y a déjà longtemps de cette technique pour conserver les viandes du gibier qu’il venait de chasser.

Aujourd’hui, la déshydratation alimentaire permet de conserver tous types d’aliments : viandes, fruits, légumes, herbes aromatiques, … et d’en retrouver le bon goût des aliments de saison au cœur de la période hivernale.

Fonctionnement de la déshydratation alimentaire

Le principe d’un séchoir à fruits est d’assécher un aliment jusqu’à arriver au stade où il ne contient plus d’eau.
Pour déshydrater un aliment, de l’air chaud va être ventilé dans un caisson où l’on aura déposé les aliments. L’eau contenue dans les aliments va peu à peu s’évaporer jusqu’à obtenir des aliments complètement secs.

Déshydratés, les aliments ne sont plus sensibles à la moisissure et ils peuvent ainsi être conservés pendant plusieurs mois, à condition d’être stocké dans un récipient hermétique à l’air (l’air est chargé de molécules d’eau, ce qui aurait pour effet de réactiver le processus de maturation des aliments).

 

Avantages de la déshydratation alimentaire

tomates-deshydrateur.jpgLa déshydratation alimentaire, en supprimant toutes les molécules d’eau des aliments permet de stopper le processus de maturation. Ainsi, conservés à l’abri de l’air, les aliments peuvent être gardés pendant plusieurs mois et réhydratés (ou non) au moment de la consommation.

Déshydrater des fruits et légumes permet de conserver intact le goût des aliments. Vous pouvez ainsi retrouver le bon goût des aliments de saison en plein hiver.
Mieux, le goût des aliments, en plus de rester intact, se retrouve concentré dans l’aliment consommé déshydraté (par exemple des «chips» de pomme).

En déshydratant fruits et légumes de saisons – que vous aurez donc pu acheter en gros au prix le plus bas – vous pouvez réaliser d’importantes économies. Même en tenant compte la consommation électrique du déshydrateur, la déshydratation alimentaire reste un moyen très économique si l’on compare le coût de revient des aliments déshydratés au coût des aliments achetés hors saison.

Contrairement aux conserves, déshydrater des aliments permet de consommer fruits et légumes dans le cadre d’une alimentation crue. En effet, en déshydratant à une température inférieure à 40°C, les aliments ne subissent pas de procédé de cuisson et leurs vitamines sont préservées.

Un des avantages de la déshydratation alimentaire est le faible encombrement des denrées.
En effet, comparée à la congélation et aux conserves, la déshydratation alimentaire va permettre un gain de place important dans vos placards.

Pour déshydrater de manière optimale, il est recommandé de préparer les aliments en les coupants en fines tranches afin de raccourcir le cycle de déshydratation.

Comment utiliser les aliments déshydratés

Les aliments les plus souvent déshydratés sont les pommes, les abricots, l’ananas, les tomates, les champignons … Il est possible de les consommer tels quels (c’est souvent le cas pour les fruits : chips de pommes, brisures d’ananas, …) ou bien de les incorporer à une préparation (par exemple un cake avec des tranches de tomates déshydratés ou des champignons que l’on rajoutera à un velouté pour en rehausser le goût).

En équipant votre déshydrateur d’une feuille antiadhésive spéciale, vous pouvez également réaliser des préparations liquides telles que des cuirs de fruits (purée de fruit que l’on fait déshydrater et que l’on coupe en petites bandes). Préparez également de délicieux petits bonbons en déshydratant un mélange de yaourt mélangé à de la purée de fruit.

Le déshydrateur permet également de faire du Jerky tant prisé des américains. Le Jerky est une viande (traditionnellement de bœuf) que l’on aura découpé en fines tranches et fait mariner pendant plusieurs heures. La viande est ensuite mise à déshydrater et est consommée telle quelle.

Il est également possible d’utiliser cette technique pour faire du poisson séché.

Quel déshydrateur choisir ?

La Boutique Nature et Vitalité vous propose 10 déclinaisons du déshydrateur alimentaire Excalibur pour mieux s’adapter à vos besoins et vos goùuts :

  • Excalibur – de forme cubique – est le leader sur le marché des déshydrateurs alimentaires. Les déshydrateurs Excalibur sont disponibles en plusieurs tailles : 4, 5 et 9 plateaux afin de répondre à toutes les demandes et toutes les bourses. Les plateaux du séchoir à fruits Excalibur sont entièrement amovibles afin d’offrir un espace de déshydratation entièrement modulable pour déshydrater de plus grosses pièces. Les séchoirs alimentaires Excalibur sont disponible avec ou sans minuteur et en deux coloris (blanc ou noir pour les modèles 5 et 9 plateaux). Le système de ventilation de l’Excalibur se situant à l’arrière de la cuve, l’air est distribué de manière égale sur tous les plateaux et la déshydratation des aliments est homogène.

 

CarolineGuide d’achat des déshydrateurs alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *