Extracteur de jus, centrifugeuse, ou blender ?

Caroline Actualités, Alimentation saine, Les bons plans Laisser un commentaire

Extracteur de jus, centrifugeuse, ou blender ?

Vous souhaitez investir dans un appareil pour réaliser des jus de fruits et légumes ou des smoothies, mais vous êtes un peu perdus entre tous ces appareils ? Il existe aujourd’hui des dizaines d’appareils pour faire plus ou moins les mêmes préparations mais répondant à des besoins bien spécifiques ! Il  est donc important de connaître la différence entre tous ces modèles pour que vous puissiez définir quel appareil répondra le mieux à vos attentes, car ils n’auront pas tous les mêmes fonctionnalités. Nous allons nous intéresser sans plus attendre aux différences entre 3 appareils : extracteur de jus, centrifugeuse, ou blender ?

Extracteur de jus, centrifugeuse, ou blender ?

 

Extracteur de jus, centrifugeuse, ou blender ?

L’extracteur de jus : des jus sans pression !

L’extracteur de jus est un appareil qui vous donne la possibilité de réaliser des jus de fruits et de légumes en les pressant grâce à une vis sans fin. Cette dernière va les écraser contre un tamis qui va séparer la pulpe du jus. Le principe de fonctionnement de l’extracteur de jus est de tourner à une vitesse lente (entre 40 et 110 tours par minute selon le modèle). Cela évite donc la chauffe des aliments, et assure ainsi une conservation maximale des vitamines, des nutriments et des enzymes dans les jus ! La pulpe étant séparée du jus, votre organisme pourra assimiler tous les éléments nutritifs plus rapidement !

 

Vite un jus à la centrifugeuse !

La centrifugeuse, comme son nom l’indique, va faire tourner les aliments grâce à la force centrifuge et les projeter à grande vitesse (jusqu’à 10.000 tours par minute) contre les grilles d’un tamis afin de retenir la pulpe et récolter le jus. Seulement à une si grande vitesse, la structure de vos aliments est complètement dénaturée et les éléments nutritifs essentiels ne peuvent pas être conservés.

 

Extracteur de jus, centrifugeuse, ou blender ?Des jus onctueux avec un blender !

Le blender, quant à lui, mixe à haute vitesse vos ingrédients. Cela mélange ainsi la pulpe et le jus de vos aliments, afin d’obtenir de délicieux smoothies, qui vont vous permettre d’obtenir une meilleure sensation de satiété. Il bénéficie d’une très grande puissance, pouvant monter jusqu’à plus de 30.000 tours par minute. Cela assure une grande homogénéité de vos préparations. Grâce au blender, vous avez la possibilité de réaliser de délicieux smoothies, mais aussi des soupes, des sauces…

 

Vous l’aurez compris les 3 principales différences qui existent entre l’extracteur de jus, la centrifugeuse et le blender se trouvent au niveau :

  1. 1. de la valeur nutritive que vous souhaitez avoir avec vos jus
  2. 2. du type de jus que vous désirez réaliser (plus ou moins liquide ou onctueux type smoothie)
  3. 3. de la vitesse de rotation de l’appareil : en effet lorsqu’un aliment a été soumis à une grande vitesse de rotation comme c’est le cas avec une centrifugeuse ou un blender, vous avez tout intérêt à boire rapidement votre préparation avant que les nutriments ne « s’envolent ». En comparaison, avec un extracteur de jus les nutriments sont préservés jusqu’à 12h !

Extracteur de jus, centrifugeuse, ou blender ? Il ne vous reste qu’à faire votre choix, en fonction de vos besoins et des préparations que vous souhaiterez réaliser !

CarolineExtracteur de jus, centrifugeuse, ou blender ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *