Les blenders sont des appareils de cuisine très pratiques qui, grâce à une vitesse de rotation élevée, et une certaine puissance, peuvent broyer facilement les différents ingrédients que vous y introduisez.
Grâce à eux, vous pouvez par exemple réaliser des smoothies, des sauces, des purées, ou encore des soupes.
Il existe toutefois différents types de mixeurs sur le marché, des plus classiques aux plus performants.
Vitamix propose deux gammes de blenders qui sont les plus efficaces, surtout dans le domaine de la cuisine crue : les blenders Vitamix Ascent et les blenders Vitamix Explorian.
Quelles sont les différences entre la gamme Vitamix Ascent et la gamme Vitamix Explorian ?
Nature et Vitalité vous propose un comparatif entre les modèles Explorian E310, E520 et les modèles Ascent A2500I et A3500I
Mixeurs Vitamix Explorian et mixeurs Vitamix Ascent : 2 gammes, 2 technologies
Blenders Ascent A2500I et A3500I : des appareils intelligents et modernes

Bol Vitamix Ascent A3500I
Vitamix allie la performance avec le design à travers les modèles haut de gamme de la marque, à savoir les Ascent A2500I et A3500I. Que cela soit pour mixer, moudre, concasser, couper ou encore piler, les blenders Ascent sont pensés pour vous faciliter la préparation de vos recettes, des plus classiques aux plus innovantes.
Les blenders Vitamix de la gamme Ascent sont fabriqués aux USA, là où se trouvent les meilleures technologies de pointe. Les derniers modèles Vitamix Ascent A2500I et Ascent 3500i possèdent 10 vitesses et une puissance moteur de 1500 watts. Ils disposent tous deux des lames en acier inoxydable trempé et un bol de 2 L en tritan sans BPA qui garantit un matériel à la fois de qualité et sain.
Les mixeurs puissants Vitamix A2500I et Vitamix A3500I sont tous les deux équipés de la sécurité interlock. Le démarrage n’est donc pas possible si le bol ou le couvercle ne sont pas correctement positionnés. Dotés de la fonction PULSE, les blenders haut de gamme A2500I et A3500I pulvérisent sans le moindre effort vos aliments crus tout en préservant leurs vitamines et minéraux puisqu’ils ne sont pas cuits.
Les mixeurs Vitamix Ascent A2500I et A3500I sont des produits modernes avec une connectivité sans égale. La technologie Self-detect permet d’adapter la puissance des modèles aux différents bols détectés et ajuste automatiquement les paramètres.
Les blenders Vitamix sont les « Rolls Royce » des mixeurs, toutes catégories confondues. Non seulement ils sont à la pointe de la technologie mais en plus ils sont conçus aussi bien pour les recettes à volume familial que pour les plus petites quantités. En option, vous pouvez compléter votre gamme de superblender Ascent avec des bols de 1,4 litres mais aussi avec des bols plus spécifiques comme celui avec le disque à émulsion pour faire, par exemple, des mousses légères ou encore des crèmes fouettées. Il joue le rôle d’un véritable shaker. Vous trouvez aussi le bol 1,4 litres pour aliments secs. Il permet de moudre les grains de café, les épices ou encore de mélanger vos farines. Pétrir votre pâte à gâteau est un jeu d’enfant grâce à cet accessoire supplémentaire.
La technologie Vitamix est parfaite et s’occupe de tout. La gamme Ascent est véritablement la plus polyvalente des gammes Vitamix.
Blenders Ascent Vitamix A2500I et Ascent Vitamix A3500I : comment les différencier ?

Mixeur Vitamix Ascent A3500I
Les mixeurs Ascent 2500I et Ascent 3500I sont quasiment identiques. Le résultat et la texture de vos préparations sont les mêmes avec ces deux blenders. Ils ont toutefois une différence importante : le nombre de programmes prédéfinis. Ascent A2500I possède 3 programmes (smoothies, sorbets et soupes) alors qu’Ascent A3500I en possède 5 (smoothies, sorbets, soupes, tartinables et autonettoyage). Votre choix se fait en fonction de la polyvalence que vous souhaitez atteindre avec votre blender Vitamix.
Les blenders Vitamix A2500i et A3500i sont aussi différents lorsque l’on parle de la technologie. En effet, le blender A2500I possède une commande manuelle via des boutons de types mécaniques et un écran classique quand le blender A3500I se commande à l’aide de boutons et d’un écran tactile.
Autre manière de les différencier, le mixeur super puissant Ascent A2500I a un minuteur numérique qui vous permet d’indiquer le temps voulu quand son homologue Ascent 3500I a un minuteur numérique programmé. C’est-à-dire qu’il vous suffit de choisir ce que vous souhaitez réaliser comme recette et le blender lui-même sait combien de temps de mixage il faut pour avoir la texture la plus parfaite. Si vous souhaitez par exemple faire un smoothie à base de banane, en cliquant sur le sigle correspondant, le blender se met en marche de lui-même et s’arrête lorsque la texture du smoothie est atteinte. Nul besoin de votre côté de savoir combien de temps vous devez afficher pour cette recette. Avec le super blender Vitamix Ascent A3500i, le plus compliqué pour vous est de mettre vos aliments dans le bol !
Blenders Explorian E310 et E520 : la haute voltige de l’entrée de gamme
Les blenders Vitamix Explorian sont plus abordables que les Ascent. Mais qui dit « entrée de gamme » ne veut pas forcément dire « bas de gamme ».

Blender Vitamix Explorian E520
Les mixeurs Explorian 310 et Explorian 520 n’ont pas à rougir de leurs performances. Tout comme les Ascent, ces blenders sont les appareils préférés des crudivores. En possédant le blender E310 ou le E520 de Vitamix, vous pouvez presser, moudre, concasser, hacher, piler, extraire ou encore couper vos fruits, vos légumes, vos oléagineux ou même faire de la glace pilée. À vous les tartinades de houmous maison, les desserts glacés, les pâtes à tartiner, les soupes pleines de couleurs. Comme avec le Vitamix Ascent, vous pouvez également préparer les repas de votre bébé, faire des cocktails et même votre pain maison avec Vitamix Explorian.
La technologie Vitamix de la gamme Explorian est alliée à des matériaux sains. Le bol fourni avec les Explorian est en Tritan sans BPA. Les lames sont en acier inoxydable trempé. Elles sont découpées au laser pour vous garantir un mixage puissant et homogène.
Les blenders E310 et E520 possèdent 10 vitesses et une fonction Pulse. Contrairement aux blenders Ascent, la commande se fait uniquement à l’aide d’un bouton manuel. Il n’y a pas de minuteur présent, ce qui signifie que c’est à vous de stopper la préparation lorsque vous obtenez la texture recherchée. Rien de bien handicapant en soi.
Mixeurs Vitamix E310 et E520 : Quelles sont les différences ?
Les blenders puissants E310 et E520 de Vitamix sont de très bons blenders. Ils n’ont aucune différence lorsque l’on parle de texture mais ont tout de même quelques points de divergence.
Le blender Explorian 310 est fourni avec un bol de 1,4 litres. Celui du E520 mesure 2 litres. Toutefois, les deux appareils peuvent être complétés avec des bols de 0,9 litres ou un lot de 2 cups de 600 ml. Ces petits bols sont utiles pour y préparer vos boissons et les emporter partout. Vous pouvez aussi utiliser ces petits contenants pour vos recettes qui nécessitent une quantité moindre. Nul besoin alors d’utiliser le gros bol principal pour faire une simple tapenade pour 1 ou 2 personnes.
Le robot Vitamix E310 n’a pas de programmes prédéfinis mais cela ne doit pas vous faire peur. Il vous suffit d’ajuster vous-même la puissance et de stopper le mixage quand vous le souhaitez. Le blender Explorian E520, quant à lui, est doté de 3 programmes prédéfinis (smoothies, sorbets et soupes). Cela signifie que vous pouvez tourner le bouton de contrôle vers l’icône choisie en fonction de vos recettes. Ensuite le blender effectue son cycle lui-même.
Les mixeurs Explorian 310 et Explorian 520 ont une dernière différence : la puissance de leur moteur. E310 monte jusqu’à 1400 watts et E520 possède un moteur de 1500 watts. Dans les deux cas, les blenders sont performants pour faire tous les types de recettes et sont assez puissants pour rendre les aliments crus très lisses. Les amateurs de crusine restent bluffés.

Préparation onctueuse blender Vitamix
Qu’est-ce que la crusine ?
La crusine est un « régime » alimentaire basé sur la consommation d’aliments crus dans l’idée de les manger « vivants ». C’est l’art de constituer des repas à base de fruits, de légumes et d’oléagineux à l’état brut. Pour cela, les blenders Vitamix sont les appareils culinaires idéaux.
Le livre de recettes « Cuisiner Végétal » avec le blender Vitamix, réalisé par des experts en nutrition, vous propose 150 recettes saines et gourmandes pour vous initier à l’alimentation végétale.
En conclusion : Quel Vitamix est fait pour vous ?
Si vous cherchez un appareil dernier cri, au design moderne, aux technologies avancées et avec la possibilité d’ajouter des options telles que faire des émulsions ou réduire en poudre des aliments secs : optez pour les Ascent.
Si vous surveillez votre budget, que vous préférez des performances brutes pour un appareil aux commandes manuelles en toute sobriété : Les Vitamix Explorian sont le choix de la raison.
Dans tous les cas, choisir Vitamix, c’est choisir la qualité et la promesse d’une préparation digne des professionnels.


















